Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 23/09/2019, 132133 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Balade à pied au cœur de la ville Rose

Retour 19 juin 2019

Ceux qui découvriront Toulouse pour la première fois comprendront pourquoi on la surnomme "Ville Rose". Cette ville synonyme de Rugby ou Aéronautique est aussi un joyau par son architecture en briques de terre cuite et ses pastels de couleurs allant du rose le plus pâle au plus sombre selon l'heure et le lieu où vous la parcourez.


Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Le cœur de Toulouse se visite à pied, en partant de la place du Capitole pour découvrir au hasard des ruelles et des placettes, des petites merveilles d'architecture et un quartier haut en couleur où il fait bon vivre.


Toulouse secret et insolite

La place du Capitole, lieu de rassemblement de tous les Toulousains sera le point de départ d'une balade au gré de ruelles animées qui sont l'essence même du vieux Toulouse.



Centre historique de la ville, cette place parmi les plus belles de France doit son nom à son somptueux et imposant bâtiment à 8 colonnes, le Capitole, où se trouve actuellement l'hôtel de Ville à la façade ornée de pilastres ainsi que le Théâtre National du Capitole, un établissement consacré au ballet et à l'art lyrique dont la cour intérieure, la cour Henri IV, servit pour la décapitation du Duc de Montmorency en 1632.

 

La place du Capitole, célèbre pour ses arcades est le cœur estudiantin de la ville, on apprécie d'y flâner ou de boire une boisson en profitant de cette ambiance particulière.



An direction du Nord de la place du Capitole, le quartier des bouquinistes qui s'étale autour de la rue du Taur permet de chiner des ouvrages anciens. Aux alentours, s'il est un trio toulousain à ne pas manquer c'est bien certainement l'ensemble formé par les 3 joyaux de la ville que sont la basilique St Sernin, le couvent des Jacobins et le couvent des Augustins.

 

Quelques rues seulement séparent ces 3 monuments. La basilique, domine de son clocher le vieux Toulouse en "...illuminant le soir d'une fleur de corail que le soleil arrose"... comme le chantait Nougaro. Le couvent des Jacobins, forteresse religieuse du 13 ème et 14 ème siècle abrite régulièrement des concerts dans son cloître.

 

Ce monument illustrant parfaitement l'art gothique languedocien et le couvent des Augustins, ancien monastère gothique tout proche, devenu musée abritant sculptures médiévales et peintures, méritent le détour. Il est possible de découvrir les grands monuments de Toulouse dans le cadre de visites guidées, pour connaître les horaires et tarifs rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme de Toulouse.



Un petit arrêt au marché Victor Hugo, place Victor Hugo, s'impose pour ceux qui souhaitent découvrir les produits du terroir. Plus d'une centaine d'exposants accueillent tous les jours les visiteurs de 6 heures à 13 heures (excepté le lundi).

 

Au premier étage, des restaurants donneront l'occasion de se régaler de spécialités locales comme les irremplaçables saucisses de Toulouse, le foie gras au sel ou le cassoulet toulousain !

 

Le guide du promeneur de Toulouse

Depuis la place du Capitole on se dirigera vers le très chic quartier St Etienne, quartier des marchands, riche de beaux hôtels particuliers, témoignage d'une époque où les toulousains fortunés se faisaient ériger de superbes palais de briques surmontés d'une tour, en plein centre-ville.

 

Une mention toute particulière pour le plus beau d'entre-deux, l'Hôtel d'Assézat souvenir de la splendeur des négociants de pastel !

 

Aujourd'hui transformé en musée, on peut y admirer une collection d'œuvres de Pierre Bonnard, célèbre artiste postimpressionniste. S'il vous reste un peu de courage, poussez jusqu'au jardin des Plantes en empruntant la rue Nimau.

 

En remontant par la rue Saint Rome, toujours dans le quartier des marchands, on continuera la balade sur une agréable rue piétonne à travers laquelle s'entrelacent des ruelles bordées de maisons du 15ème siècle à l'architecture Renaissance.

 

La rue St Rome, très animée et ses rues adjacentes sont idéales pour le shopping. Elles comptent de nombreux magasins de vêtements, d'accessoires, de souvenirs... En visite à Toulouse, on ne peut passer à côté de cette rue !

 

Rechercher "Toulouse" sur Coodoeil
Source balade-rando-pyrenees.com 2017

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok