Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 29/10/2020, 122975 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

L'Allée au jardin

Retour 07 octobre 2020

Les différentes allées que l'on retrouvent au jardin


Il s'agit d'un espace permettant la circulation à l'intérieur d'un jardin. C'est un élément utilitaire à caractère décoratif. Le tracé des allées doit respecter l'idée du plus court chemin d'un point à un autre et éviter les angles aigus, qui risquent d'être piétinés.


Une allée doit permettre le passage d'une brouette ou celui de deux personnes marchant de front, ce qui nécessite une largeur de 1 m à 1,20 m environ. Les allées secondaires, ou sentiers, auront 60 cm de large environ.


Le revêtement du sol varie selon le style du jardin et de la maison. Il doit être adapté à la région et au climat. Il peut être composé de sable, de gravillons, de galets plats ou de gazon, recouvert de ciment bitumé ou dallé de pierres plates.


Toute allée large et de couleur foncée forme une coupure dans l'ensemble du jardin.


Le sable, matériau économique, a tendance à coller aux pieds, et ce sont les gravillons, les briques et les dallages qui sont les plus utilisés.



Le gazon


Mais les allées les plus agréables sont celles de gazon. Leur dessin doit être assez large, pour que le piétinement se répartisse sur une grande surface. L'entretien est le même que celui de la pelouse.



Les dalles de pierre


Celles-ci sont assez coûteuses ; certaines glissantes par temps de pluie, sèchent rapidement.



Le béton


prévoir une dalle de 10 cm d'épaisseur maximum, vite sec, peut être recouvert de gravillons lavés et apparents, ou coffré à l'état brut dans un jardin moderne ; mais les bétons colorés se marient mal à la végétation.



Le bitume

 

Le revêtement bitumé sera réservé au passage des voitures, là où les bandes roulement sont impossibles. Une allée en dur demande des fondations bien tassées avec une couche drainant de 10 à 12 cm de gravier par exemple.


Le revêtement de surface aura une épaisseur de 2 à 5 cm. La pose des dalles peut se faire sur sable, ce qui permet des plantations intermédiaires de plantes tapissant, ou sur béton, sur lequel les plantations sont impossibles.


Le profil de l'allée sera légèrement convexe, afin que l'eau de ruissellement s'écoule vers chacun des bas-côtés.


Autres types d'allées


Vous pouvez très simplement réaliser des allées (ou des pas japonais) avec des dalles et pavés extérieurs (en béton, pierre naturelle, pierre reconstituée, ...) ou des caillebotis en bois.


Quelle que soit la nature de votre allée, elle pourra être éclairée par des lampes solaires très pratiques ne nécessitant pas de tirer des câbles mais si vous en avez la possibilié, optez pour un éclairage électrique bien plus efficace et durable.

 

Rechercher "Allées de jardin" sur Coodoeil

Source dutempsaujardin.com 2009

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok