Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 19/09/2021, 117922 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Un oiseau a percuté une vitre, que faire ?

Retour 09 décembre 2020

Alors que j'étais en train de travailler à mon bureau, le bruit d'un impact sur la vitre de ma fenêtre m'a fait sursauter, un choc qui ressemble à celui d'une boule de neige lancée sur le carreau.... Mais comme il n'y avait pas de neige j'ai immédiatement compris qu'un oiseau s'y était fracassé.


Je me suis précipité pour rechercher la petite victime, laquelle gisait inconsciente, les ailes déployées dans mes lavandes qui ont amorti sa chute.


Malgré mon inexpérience en la matière, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser un oiseau en détresse d'autant que des chats errent régulièrement dans mon jardin...


oiseau-blessé-après-choc-sur-fenêtre


Je l'ai donc saisi délicatement dans ma main et constaté qu'il était vivant car il haletait littéralement puis je l'ai déposé sur ma terrasse le temps de chercher une boite en carton et un peu de paille pour lui élaborer un abri provisoire chaud (2° en ce matin de novembre), confortable et sécure.


Après avoir pris des photos pour éventuellement les soumettre au site Oiseaux de France qui pourrait m'aider à déterminer son espèce, j'ai téléphoné à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) afin d'obtenir un conseil et après avoir décrit la situation j'ai laissé mon numéro de téléphone sur la boite vocale.


Leur contact local m'a rappelé dans l'heure et m'a indiqué que dans ce cas il fallait bien mettre l'oiseau dans une boite dont le fond est tapissé de papier ou, comme je l'ai fait, de paille, de ne surtout pas tenter de le nourrir ou de lui donner à boire, ce qui pourrait aggraver la situation, et enfin de le laisser récupérer pendant deux heures au calme et dans l'obscurité. J'ai donc ajouté un couvercle constitué de ce que j'avais sous la main, à savoir un sac en papier kraft (du drive).


oiseau-mis-en-securite-apres-choc-sur-carreau-vitre


Dans l'hypothèse où il ne se serait pas remis de son traumatisme, la personne que j’avais au bout du fil m'a conseillé de le déposer auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux la plus proche de mon domicile.


J'ai également réceptionné un SMS récapitulatif auquel j'ai répondu en ajoutant mes clichés, ce qui m'a permis d'avoir en retour la confirmation qu'il s'agissait d'un Pic épeiche comme je le pensais après avoir effectuer une recherche d'images sur ne net.


Mon interlocutrice de la LPO m'a également envoyé une documentation par e-mail contenant quelques conseils pour rendre mes vitres visibles pour les oiseaux de mon jardin car il s'avère que les collisions avec les surfaces vitrées constituent l'une de leurs premières causes de mortalité et qu'en plus nous sommes en pleine période critique pour les oisillons.


La LPO met à disposition de nombreux stickers anti-collision sur sa boutique en ligne.


Épilogue heureux puisqu'au bout d'une heure et demi le Pic épeiche est sorti tout seul du carton et s'est envolé à ma plus grande joie, ça m'a fait ma journée et je tenais à partager cette expérience avec vous. :)

 

Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr décembre 2020 ©


Rechercher "Oiseaux" sur Coodoeil

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok