Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 24/09/2021, 117856 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Comment faire germer des graines dans son jardin ?

Retour 03 mars 2021

En ce début mars arrive la période permettant aux jardiniers amateurs de préparer leurs semis pour la saison (oignons, persil, coriandre, radis, laitue basilic, etc.) Dans le sud de la France en extérieur mais au nord de la Loire de préférence à l’abri (serre, véranda...)

 

Semis en pots dans une serre


Vous avez la possibilité d’acheter des graines germés dans magasins spécialisés (jardineries, grandes-surfaces...) ou sur des sites en ligne. Mais l’idéal serait encore que vous les fassiez germer vous-même, non ? En plus cette manipulation est très simple et ludique, à faire avec vos enfants :).


Il existe plusieurs méthodes comme les disposer directement dans des pots de terre (ou même en pleine terre) et de les asperger abondamment mais concentrons-nous sur la plus facile, celle qui s'adresse aux débutant(e)s.


Pour ce faire, il faut toutefois respecter des étapes importantes : le trempage, la germination et la croissance.

Matériel pour la réalisation de votre germoir :


- Une simple casserole (pour les lentilles)

- un germoir à plateaux (qu’il faut acheter ou bricoler si possible) : étaler les graines sur les plateaux. Si tous les plateaux ne sont pas utilisés, il faut commencer par le bas. Il faut également rincer matin et soir en déversant un verre d’eau sur le couvercle. Le réservoir doit être vidé régulièrement.

- un coussin d'ouate placé dans un petit récipient plat ou dans une soucoupe. Il faut étaler les graines sur la ouate humide. Il faut humidifier la couche ou bien vaporiser les graines avec un brumisateur.

- un petit sac en tissu (gaze ou tissu fin) : il est possible de le coudre soi-même et on obtient alors un jardin portatif, qui peut s’accrocher au sac à dos. Pour humidifier, il suffit de tremper le sac ! Petit inconvénient du sac, il faut trouver le tissu adéquat : la gaze est très fragile et laisse passer les toutes petites graines.


En ce qui concerne les ustensiles :


- un grand bocal,

- un carré de mousseline ou une compresse de gaze,

- un élastique.


Le mode de réalisation est le suivant :


- Mettre deux cuillère à soupe de graines dans le bocal, puis recouvrir  le tous d’eau et laissez les tremper pour 4 ou 24 heure selon le types de graine (pois chiches, soja : 12h, maïs : 2h, etc.)  

- Recouvrez le bocal avec le carré de mousseline ou de gaze en le fixant avec un élastique. Ensuite videz l’eau de trempage puis rincez les graines sous le robinet avec de l’eau fraiche mais pas trop froide. Placez le bocal tête en bas incliné à 45°, en le posant sur un égouttoir à vaisselle. Le tout dans une pièce bien chauffée  et recouvrez-le avec un torchon pour le préserver de la lumière.

- Pour finir les graines doivent être bien réparties le long du bocal, et pas entassées contre la toile moustiquaire : elles ont besoin de respirer pour germer.

- Rincez-les à nouveau environ deux fois par jour. Le temps de germination varie de 1 à 5 jours selon les graines.

 

Rechercher "graine semence" sur Coodoeil

bricolerjardiner.com 2018

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok