Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 24/09/2021, 117856 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Qu'est-ce qu'un comportementaliste ?

Retour 28 avril 2021

Un spécialiste du comportement animal


Le comportementaliste animalier est un spécialiste du comportement. Son rôle consiste à aider les propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leur animal. Son travail est comparable à celui d'un médiateur.

Considérant que les individus de la famille font partie d'un système, il travaille sur les relations les unissant et va faire évoluer le comportement gênant de l'animal afin de fortement le réduire voire le supprimer.

Il connaît parfaitement le répertoire des comportements de l'animal, il aide la famille à mieux adapter sa conduite vis-à-vis de son compagnon à quatre pattes, à mieux se faire comprendre de lui et donc à mieux le comprendre (ses comportements, ses besoins, ses limites...) afin de retrouver une relation harmonieuse avec lui.


Il intervient également en cas de changement des habitudes de vie (mise en couple, arrivée d'un enfant, d'un animal, départ en vacances, déménagement, séparation ou divorce, vieillesse de l'animal, deuil...).


Il peut aussi intervenir dans les écoles ou auprès des professionnels qui souhaitent mieux comprendre les comportements d'un animal.

Le comportementaliste n'est pas...


Un vétérinaire :


C'est un professionnel de la santé animale. Sa mission est de prévenir, diagnostiquer et soigner les problèmes médicaux de votre animal. Le comportementaliste n'intervient en rien sur la santé de l'animal, ce n'est pas son rôle.


Un problème physique (telle une douleur) ou une prise de médicaments peuvent être à l'origine d'un changement de comportement. Il est donc important d'avoir effectué une visite chez le vétérinaire avant de faire appel à un comportementaliste.
 

Un dresseur ou éducateur canin :


Ce dernier agit au niveau de l'obéissance du chien afin de le rendre plus performant à effectuer certaines actions. Il faut s'adresser à lui pour l'apprentissage d'ordres par votre chien tels le "au pied", le "assis", le "couché"... Le comportementaliste n'agit pas sur l'obéissance du chien, ses conseils servent à rétablir de bonnes relations entre le chien et ses propriétaires. A partir de cela, une évidence s'impose : conditionner son animal à s'asseoir sur demande ou à marcher au pied ne peut faire disparaître un comportement dérangeant puisque ça n'agit en rien sur l'origine du problème.
 

En bref !
 

Le comportementaliste n'est ni un vétérinaire, ni un éducateur canin : il ne propose ni traitement ni dressage de l'animal. Ces trois métiers sont différents mais complémentaires.


Il faut donc garder à l'esprit que, à l'inverse des vétérinaires ou des dresseurs, le comportementaliste n'agit pas sur l'animal mais sur les relations entre lui et les différents membres de la famille.


Faire appel au comportementaliste permet de résoudre de nombreuses difficultés en vue d'apaiser la cohabitation grâce à une meilleure connaissance de son animal et à une meilleure communication.

L'action du comportementaliste est fondée sur ses connaissances de :


La psychologie (et plus particulièrement la branche dite systémique). Selon elle, tout groupe d'individus constitue un système dont chaque élément influe sur les autres. Le comportementaliste prend donc en considération le système dans lequel vit l'animal (c'est-à-dire la famille) et travaille sur les relations qu'entretiennent ses différents membres avec lui. Chacun est donc invité à collaborer pour permettre un changement efficace de la situation.


L'éthologie. C'est une science qui a pour objet l'étude du comportement d'un être vivant dans son milieu naturel.


L'éthogramme de l'animal (c'est-à-dire le répertoire de tous les comportements d'une espèce). Le comportementaliste connaît de façon approfondie l'éthogramme de l'espèce en question et est capable d'expliquer les raisons des comportements de l'animal.


La communication (notamment une écoute attentive et non critique). Le comportementaliste n'est absolument pas là pour juger ! Personne n'est coupable de ne pas savoir et nous avons tous, à un moment ou à un autre, été dans ce cas-là. Il répondra aux questions de manière claire et adaptée à chacun (enfants, parents ou autre personne de la famille).


L'observation du comportement de l'animal au sein de son environnement familial va permettre au comportementaliste d'analyse la situation et de chercher à en comprendre les causes. Il est capable de fournir aux propriétaires une expertise de la situation ainsi que des explications qui leur permettont de mieux comprendre les comportements de leur animal et de communiquer de façon plus adaptée (et donc plus efficace) avec lui.


Il réalise donc une évaluation professionnelle de la relation établie entre les différents membres du système (la famille et l'animal). Ses conseils sont toujours personnalisés et uniques car adaptés à cet animal avec son histoire personnelle vivant dans cette famille à ce moment.


Attention, méfiez-vous des personnes qui s'autoproclament comportementalistes !


Renseignez-vous avant de faire appel à un comportementaliste ! Une des premières choses à faire est d'aller sur son site Internet et de vous assurer qu'il a bien suivie une formation. (Attention car certains vont jusqu'à recopier le programme de certaines formations en omettant de préciser qu'ils l'ont suivie...).


N'hésitez pas à lui poser des questions à ce sujet et sur ses méthodes !


N'oubliez pas qu'un comportementaliste n'agit pas sur l'animal. Toute manipulation ou démonstration de force de sa part ne prouverait qu'une chose : c'est un imposteur.


Par leur absence de savoir et leur malhonnêteté, certains individus tendent à discréditer et à ternir la réputation des véritables professionnels en colportant une image totalement faussée du métier.


De (trop) nombreuses personnes sont malheureusement tombées sur des usurpateurs incapables d'améliorer une situation qui pose problème. Hélas, pour certains d'entre eux leur incompétence ne s'arrête pas là : une émission diffusée à la télévision a pu montrer à l'œuvre un pseudo comportementaliste s'exerçant à des violences inouïes sur un chien. Inutile de préciser que ses méthodes n'ont fait qu'empirer les choses...

Comment se déroule un entretien ?

 

Certains professionnels se déplacent à domicile tandis que d'autres reçoivent dans leur cabinet. Personnellement, je privilégie de me déplacer au domicile des propriétaires, cela me permet de mieux évaluer le contexte familial dans lequel vit l'animal. Mais je ne suis pas contre l'idée de recevoir les consultants.


Chaque animal est unique :


par sa lignée, ses parents, son vécu prénatal, sa naissance, ses relations avec sa fratrie, ses conditions de développement précoce, ses expériences, son foyer…

 

Chaque famille est unique :


Suivant les différentes personnes qui la constituent, leur passé, leur vécu, leur sensibilité… Leurs attentes du chien sont également souvent contradictoires (on le voudrait calme durant la semaine mais très joueur le week-end, on le souhaiterait doux avec les enfants mais menaçant avec les étrangers) donc ambiguës pour lui… donc déroutantes.


De ce fait, il découle alors naturellement l’évidence que chaque problème rencontré est lui aussi unique.


Un comportementaliste professionnel doit se déplacer à votre domicile afin d’avoir en sa possession toutes les informations nécessaires pour faire évoluer la situation, en fonction de vous et de votre animal.


En présence de l'animal et des personnes composant la famille, le premier entretien se déroule en plusieurs étapes :


- Vous lui faites la description de ce qui vous pose problème et il vous pose quelques questions afin de comprendre précisément ce qui motive votre animal à se comporter ainsi.
- Il vous livre ensuite l’interprétation et les explications de la problématique.
- Il vous soumet enfin des propositions de changement pour vous aider à améliorer la situation relationnelle.
- il ne propose ni violence, ni contrainte pour l'animal, et les propositions de changement se font en fonction de ce qui vous semble réalisable, selon vos possibilités et vos limites.


La durée de l'entretien est variable, un comportementaliste de qualité prend tout le temps nécessaire pour vous aider : comptez généralement deux heures pour aborder chaque problème en son temps afin de procéder par étape.


Il est souvent nécessaire de prévoir plusieurs séances mais généralement deux entretiens sont suffisants (le second ayant pour but de voir l’évolution des choses et de faire le point), leur nombre n’est pas fixe. Il varie selon les problèmes rencontrés et l’investissement des membres de la famille dans ce nouveau système relationnel, chaque famille étant… unique !


Suite à un premier entretien, une disponibilité par téléphone ou par mail est généralement possible et suffisante.

Dans quels cas un comportementaliste peut-il vous aider ?

 

Son rôle consiste à aider les propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leur animal (chien et chat) :

- "mauvaises habitudes"
- destructions (mobilier, vêtements, objets...)
- malpropreté
- peur excessive
- anxiété
- aboiements
- agitation
- promenade difficile
- arrivée "mouvementée" des visiteurs
- automutilation
-  fugue
- problème de cohabitation (chien, chat, humain...)
- menaces
- conduites agressives
- morsures
... (liste non exhaustive).

 
Il intervient également en prévision d'événements perturbants pour l'animal :


- l'acquisition et l'accueil d'un chien au sein du foyer (comment le choisir, quel âge, quel sexe, où faire son acquisition...)
- comment accueillir un chiot ou un chien adulte provenant d'un refuge ?
- comment gérer l'arrivée du nouvel animal en présence d'autres animaux ou de jeunes enfants ?
- arrivée d'un troisième individu (conjoint, bébé, animaux...)
- déménagement
- séparation, divorce
- préparation des vacances
- fin de vie de l'animal, son deuil

 

Trouver un comportementaliste sur Coodoeil


Source 1001comportements.com 2016

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 


 




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok