Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 24/09/2021, 117856 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Le Cochon qui rit® un jeu indémodable !

Retour 18 août 2021
Le Cochon qui rit® est un jeu de société populaire pour les petits et les grands inventé il y a plus de 80 ans mais qui a su rester "dans le coup" pour évoluer d'un jeu de plateau traditionnel vers des applications ludiques sur smartphones, tablettes et ordinateurs.

Invention du jeu


Dans les années 30, Joseph Michel, épicier lyonnais, joue dans le bistrot de son quartier à un jeu de dés traditionnel. Selon les combinaisons, les joueurs dessinaient au crayon un cochon sur le marbre de la table. Le dernier à compléter son cochon payait alors une tournée aux autres joueurs !
 
L’idée lui vint d’adapter ce jeu de bistrot et de le commercialiser : nous sommes en 1932, Le Cochon qui rit® vient de naître (à titre de comparaison, le fameux Monopoly ne sortira que 3 ans après) !
 

Mention au Concours Lépine

 

En 1934, Le Cochon qui rit® est primé au Concours Lépine, le prestigieux concours français d’inventions lui-même lancé en 1901.

 

Un an après, en 1935, seront primés le sèche-cheveux pour les mesdames, et le rasoir électrique bien utile pour les messieurs ! Et nous tenons aussi à mentionner une invention incroyable dans le domaine de la santé : le cœur artificiel, en 1937.

 

Création des Établissements Michel


En 1949, Paul Michel commence à travailler avec son père, Joseph, et fonde les Établissements Paul Michel, Le premier éditeur du jeu. L’activité artisanale se développe rapidement. Le jeu obtient la faveur des familles françaises et gagne sa renommée grâce au bouche à oreille. L’essor est tel qu’en 1968, le petit-fils de Joseph, Alain Michel, rejoint lui aussi l’aventure familiale…
 

Tournant commercial


Le jeu est distribué dans la Grande Distribution via les supermarchés grâce à la rencontre d’Alain Michel et de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan. Les commandes se font alors de plus en plus nombreuses et d’autres magasins décident également de commercialiser le jeu.
 

Rachat du jeu par l’éditeur Dujardin


Également éditeur du célèbre Mille Bornes®, Dujardin intègre le Cochon qui rit® à son catalogue de jeux à la fin de l’année 2009. Il vient rejoindre d’autres grands classiques tels le Nain Jaune, le Loto 48 ou la Mallette multijeux Oie-Dada.
 

Sortie du jeu Le Cochon qui rit « Encore Plus »


Le Cochon qui rit « Encore Plus », la première déclinaison, est proposée à Noël 2010. La famille du Cochon qui rit® s’agrandit donc avec de nouveaux personnages toujours plus rigolos tels Piggyto, le musicien malin, Piggyta la lolita, Gordita la super héroïne ou encore Gordito le sportif costaud !
 
 
Les enfants peuvent désormais habiller leurs petits cochons favoris… cette déclinaison du jeu est, dès sa sortie, un véritable succès car les enfants se l’approprient facilement grâce aux nouveaux personnages !
 

Lancement de l'édition « De Luxe »


Parce que dans la première version du jeu datant des années trente, les petits cochons étaient en bois, Dujardin a souhaité remettre au goût du jour pour les nostalgiques cette édition… La version « De Luxe » du Cochon qui rit® sort ainsi à Noël 2011.
 
 
Cette élégante édition du jeu capitalise sur les graphismes originels de la première boite de jeu ainsi que sur la qualité d’antan, avec des cochons fabriqués en bois, ce qui lui confère un aspect vintage. Ce coffret raffiné inclut également un deuxième niveau de difficulté dans les règles ainsi que 3 dés spéciaux pour plus d’interaction et de suspense entre les joueurs, ce qui en fait le cadeau idéal des petits et des grands enfants…
 

Lancement de l’application pour iPhone et iPad

 

Le Cochon qui rit® reste dans le coup ! Entre enfants ou en famille, petits et grands peuvent dorénavant jouer avec la version tactile du Cochon qui rit® en 3D et ses nombreux plus : choisir son décor, la couleur de son cochon, jouer seul contre l’intelligence artificielle ou à plusieurs sur le même support… De plus, de nouveaux kits d’accessoires sont proposés pour transformer son cochon en Robotopig, le robot cochon, en Pigoboy, le cochon cowboy, ou en cochon pompier, etc… des centaines de combinaisons sont possibles ! Il ne reste plus qu’à les collectionner et à les partager sur Facebook !

 

Les 80 ans du Cochon qui rit®


A l’occasion du 80ème anniversaire du Cochon qui rit®, en septembre 2012, un événement national a été organisé : 80 villes de France ont été sélectionnées pour mettre en place des animations autour de la marque dans leurs ludothèques, centres de loisirs, MJC... Plus de 600 cessions de jeu ont lieu partout en France et 20 000 participants découvrent ou redécouvrent les jeux du Cochon qui rit® : l’anniversaire de la marque est un véritable succès !
 

Lancement de Mon 1er Cochon qui rit


La gamme du Cochon qui rit® s’agrandit avec l’arrivée d’un petit dernier : Mon 1er Cochon qui rit® pour les tout-petits dès 2 ans. Ce jeu, spécialement adapté aux plus jeunes joueurs grâce à ses pièces plus grosses, inclut aussi un gros dé en mousse et cinq déguisements rigolos pour habiller son cochon en pompier, en infirmière, en star, en musicien et en sportif !
 

Fan Page du Cochon qui rit


Pour rester au plus près de ses joueurs, le Cochon qui rit® rejoint les réseaux sociaux avec sa page dédiée sur Facebook ! Rejoignez vous aussi la communauté de fans ;-)
 
 
Enfant, j'y ai beaucoup joué et ça fait drôlement plaisir de savoir que ça existe encore !



Trouver "Jeux de Société à Plateau" sur Coodoeil

 

Source lecochonquirit.fr 2017

 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok