Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 20/10/2021, 117740 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Comment bien acheter une voiture d'occasion ?

Retour 13 octobre 2021

Si comme moi vous êtes devant un moteur comme un "poulet devant un couteau" alors l'achat d'une voiture d'occasion doit être pour vous également une vraie épreuve pour ne pas dire une véritable angoisse !  ;)

 

Il m'est arrivé dans ma vie de consommateur-conducteur de me faire "rouler" lorsque je cherchais à faire l'acquisition d'une voiture d'occasion et de tomber sur des margoulins qui maquillaient habilement de véritables épaves pour les fourguer à des personnes peu avisées comme moi ou qui falsifiaient les compteurs pour diminuer le nombre réel de kilomètres du véhicule afin de le vendre plus cher, etc...

 

Bref, personnellement je n'y connais rien en mécanique et j'en ai fait les frais à plusieurs reprises donc dès que j'ai pu me le permettre je n'ai plus acheté que des voitures neuves (VN) incluant un contrat de maintenance mais tout le monde ne dispose pas forcément du budget nécessaire à un tel achat.

 

Par conséquent si vous cherchez une bonne automobile d'occasion vous pouvez par exemple faire appel à "un ami qui s'y connait", qui débusquera pour vous les éventuels pièges tant au niveau de la mécanique que de la carrosserie et qui négociera le prix en connaissance de cause. Vous pouvez aussi vous rendre chez un professionnel du véhicule d'occasion (VO) plutôt qu'un particulier car dans ce cas vous pourrez bénéficier d'une garantie. Cela peut être le garagiste du coin ou une concession proche de chez vous qui met en vente ses "reprises" généralement vérifiées et réparées.

 

Vous avez par ailleurs la possibilité de consulter les sites de petites annonces mais là méfiez-vous des offres trop alléchantes ou le prix n'est pas du tout en adéquation avec la valeur argus de l'automobile vendue.

 

Comment bien acheter une voiture d'occasion ?Crédit photo www.pexels.com/fr-fr/


Il existe également des sites de "collaborateurs" qui vous permettent de trouver des véhicules de salariés de constructeurs. Ceux-ci peuvent en effet acheter régulièrement des véhicules de leur entreprise à tarifs préférentiels et les revendre au bout de quelques mois. Ce sont en général des "deuxièmes mains" très convoitées et qui partent assez vite, il faut donc s'inscrire sur une liste d'attente et patienter, patienter...

 

Les agences de location de voitures elles aussi disposent d'un parc régulièrement renouvelé et il arrivent que certaines voitures de leur flotte soient proposées à la vente (pas chez les grands groupes qui disposent généralement d'accords de reprise avec les marques). Personnellement je m'en méfie néanmoins car même si le kilométrage est peu élevé, les personnes qui les ont conduites n'en ont pas forcément pris grand soin ce qui peut user prématurément freins, boites de vitesses et autres organes... On se doute que certaines personnes font hélas avec une voiture de location ce qu'ils n'oseraient en aucun cas faire avec leur propre voiture, c'est ainsi.

 

Enfin, il existe sur internet des sites spécialisés implantés sur tout le territoire national via de nombreuses agences qui vous permettent de faire un choix en ligne en tenant compte de critères multiples comme :

 

- La catégorie (break, utilitaire, 4x4, citadine, etc...),
- Le prix maximum (vous définissez votre budget),
- La marque que vous recherchez,
- Le modèle de votre choix,
- Le millésime du véhicule et son kilométrage maximum,
- Le type de carburant (essence, diesel, électrique, hybride, etc...,
- Le type de boite de vitesse (manuelle ou automatique).

 

Après l'inscription et l'envoi du formulaire détaillant vos options, plusieurs modèles vous sont proposés par un interlocuteur qui suivra tout le processus. À noter que les véhicules sont soigneusement sélectionnés et inspectés, le risque de faire une mauvaise affaire est donc quasi nul.

 

Mais ces plateformes, qui prennent en charge toute les formalités administratives, ne servent pas uniquement à acheter une voiture d'occasion, elles vous permettent également de vendre votre véhicule rapidement, sans perte de temps et en toute confiance.

 

N'oubliez pas que les démarches, si vous les faisiez vous-même, prennent un temps fou. Entre l'identification du juste prix auquel vous pouvez prétendre vendre votre voiture, la rédaction et la mise en ligne de votre petite-annonce, la réception et  le tri des appels, la prise de rendez-vous ainsi que les visites plus les demandes d'essais du véhicule sans parler des pseudo-experts qui vont dévaloriser votre voiture pour vous faire baisser son prix ou encore le risque d'avoir affaire à des arnaqueurs... Et par la suite toute la paperasse, vous avez probablement mieux à faire !

 

Si aujourd'hui je devais acheter une voiture d'occasion je passerai sans aucun doute par ce type de site qui offre une solution rassurante et sereine.

 

Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr octobre 2021 ©






En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok