Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 05/12/2021, 117638 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Quels radiateurs électriques choisir ?

Retour 27 octobre 2021
Performance du radiateur électrique


En matière de chauffage domestique, la référence en ce qui concerne le confort est le chauffage central. Que l'énergie utilisée soit le fioul, le gaz, le bois, ou même le charbon, ce sont les radiateurs qui propagent la chaleur dans les pièces du logement. C'est donc au regard de leur qualité de conduction, de convection et de rayonnement que le confort s'apprécie.


Ainsi, c'est donc grâce à une nouvelle génération de radiateurs plus performants que les foyers sont de plus en plus tentés par la rénovation de leurs systèmes de chauffage électrique intégrés. Les radiateurs alu aux multiples ailettes d'échangeurs thermiques alliés à l'inertie produisent autant de confort qu'un chauffage central performant. Quand au système de programmation régulée, il permet d'optimiser utilement le confort aux moments souhaités.


Simplicité, caractère économique et design du radiateur électrique


Le radiateur électrique est le radiateur le plus facile à mettre en place car il ne nécessite pas d'aménagement particulier, au contraire du chauffage à gaz par exemple. Le chauffage électrique ne comporte pas non plus de contrainte en ce qui concerne l'approvisionnement, comme c'est par exemple le cas avec le chauffage au bois ou au fioul. En plus d'être aisé à mettre en service, le radiateur électrique est économique, à condition qu'il soit utilisé correctement. Il coûte environ 300 à 1200 euros à l'achat, en fonction de la puissance et du type de modèle.


Les radiateurs électriques sont désormais plus modernes avec leurs aspects déco, leur nuancier et leurs nombreux modèles acier et aluminium. Partant du principe de l’émission de chaleur, les constructeurs ont créé des radiateurs ayant des formes, des couleurs et des tailles différentes, pour des fonctions tant décoratives que d’appoint.


Pour aller plus loin : Comprendre la pompe a chaleur / géothermie, qui est davantage une forme de chauffage électrique que de recours aux énergies renouvelables.


Conseils d'utilisation du radiateur électrique


Tour d'horizon des différents types de radiateurs électriques et des critères permettant de faire le choix d'un appareil.


Les types de radiateurs électriques


- Radiateurs Fixes : simples à installer et en principe plus puissants que les radiateurs mobiles, ce sont le convecteur et le radiateur radiant
- Radiateurs mobiles : soufflant & soufflant céramique, radiateur à bain d'huile, radiateur Halogène
- Radiateurs mixtes : Radiateurs à inertie, radiateur à chaleur douce, radiateur à accumulation


Choix d'un radiateur électrique


Le choix d'un radiateur électrique dépend de plusieurs critères. Tout d'abord, il faut connaître la puissance souhaitée, celle-ci dépendant essentiellement du volume de la pièce à chauffer, de son exposition, de son isolation et de sa nature. En général, un radiateur électrique de 30 Watts par m3 convient à presque tous les foyers. Ainsi, pour une pièce d'un volume de 60 m3 (4 mètres de longueur X 5 mètres de largeur X 3 mètres de hauteur), une puissance de 1800 Watts est adaptée. Pour les plus grandes pièces, il est préférable de placer deux chauffages électriques, ce qui homogénéise la température de la pièce et réduit la facture d'électricité.


Radiateur à inertie


La diversité des radiateurs à inertie permet de les choisir pour n'importe quel type de pièce. Dans le commerce, on retrouve ces appareils sous différentes l'appellation radiateurs à inertie, ou bien radiateurs chaleur douce.


Pourquoi le chauffage à inertie ?


Les radiateurs à inertie offrent un bon compromis entre conduction, rayonnement et convection. Les radiateurs aluminium avec ailettes d’échanges thermiques et l'inertie de la céramique apportent le même confort que le chauffage central, qui fait office de référence.


Une programmation régulée permet de compléter l’équipement et d’optimiser utilement le confort aux moments souhaités. La programmation horaire s'active le plus souvent par courant porteur.


Là où un convecteur doit consommer de l'électricité pendant plus de 12 heures sur 24 pour maintenir une température de 21°C, un "appareil rayonnant" consomme seulement pendant 10 heures, alors qu'avec un appareil équipé de briques réfractaires, on ne consomme plus que pendant 8 h environ. Quant au radiateur aluminium équipé de céramique, il ne consomme de l'électricité que pendant 6h30 environ.


Panneau rayonnant


Élégant grâce à une multitude de formes et de coloris possibles, le panneau rayonnant diffuse une chaleur agréable, à la manière des rayonnements du soleil. .


Les panneaux rayonnants diffusent directement la chaleur aux objets et aux personnes, lesquels réchauffent à leur tour l'air de la pièce. Il s'agit d'une chaleur douce.


Radiateur fonte


Le radiateur en fonte a pour avantage d'avoir une grande inertie thermique, aspect essentiel pour une diffusion homogène de la chaleur.


Ce genre de radiateur, très utilisé autrefois, ravit les plus nostalgiques et rappelle l'ambiance du temps ou les radiateurs en fontes étaient les plus utilisés.
 

Qui ne se souvient pas des radiateurs en fonte de nos grands-parents ? Les constructeurs de radiateurs les ont récemment remis au goût du jour en exploitant leur qualités traditionnelles et en les associant aux dernières innovations technologiques, notamment dans le domaine de la programmation et de la régulation.


Radiateur à accumulation


Le radiateur à accumulation permet de retrouver la chaleur constante et conviviale des poêles d'antan, à un coût de fonctionnement attractif.


Le radiateur à accumulation, également dénommé accumulateur, se charge la nuit durant les heures creuses, c'est-à dire lorsque le prix de l'électricité est le plus économique. Il stocke l'énergie grâce à un bloc accumulateur, formé de briques réfractaires. La chaleur emmagasinée de cette manière est restituée tout au long de la journée. En cas de besoin, un ventilateur intégré permet d'accélérer la diffusion de chaleur.


L'appareil s'avère à la fois économique et robuste et permet une montée en température rapide et une chaleur permanente.


Installation, utilisation et entretien du chauffage à accumulation


Le radiateur à accumulation est bien adapté aux grandes pièces, aux séjours et aux couloirs desservant plusieurs pièces. Ce type de chauffage convient également à la rénovation de logements anciens difficiles à isoler. L'entretien du radiateur à accumulation se limite à devoir nettoyer les grilles des appareils. L'installation d'un relais d'asservissement permet aux radiateurs de se charger pendant les Heures Creuses où le tarif du kWh est le plus avantageux.


Prix du radiateur à accumulation


Le radiateur à accumulation coûte en général de 800 à 2 000 euros, en fonction de la puissance et de la marque.


Convecteur


En cas de recherche de chauffage performant qui s'harmonise avec le décor, le convecteur est une solution qui possède de nombreux atouts, malgré une image quelque peu ternie par les premières générations de modèles, il y a une vingtaine d'années.


Entrant dans la partie basse de l'appareil, l'air froid est chauffé par la résistance placée à l'intérieur, puis ressort au travers d'une grille frontale. Immédiate, la production de chaleur et permet de réchauffer la pièce en très peu de temps.


Un thermostat électronique incorporé assure une régulation qui contrôle la précision du chauffage au degré près, en limitant tant que possible les variations de température.


Conseils d'usage et entretien du convecteur


Le convecteur doit être posé à 15 cm du sol au minium, ce afin de ne pas gêner la diffusion de la chaleur. Un convecteur est suffisant pour une pièce de 15 à 20 m². Au delà, plusieurs convecteurs doivent être installés et réglés à la même température. Le convecteur n'est pas recommandé pour le chauffage de pièces de grande hauteur. Aucun meuble ni autre objet ne doit de préférence être posé devant un convecteur, pas plus que du linge peut être posé sur le convecteur.


Les besoins d'entretien se résument à dépoussiérer les grilles d'entrée et de sortie d'air des appareils, et à nettoyer la surface avec un chiffon.


Prix d'un convecteur


Le prix d'un convecteur oscille entre 80 et 300 euros, en fonction des caractéristiques techniques et des marques.


Radiateur soufflant


Vous souhaitez réchauffer rapidement votre salle de bains ou une autre petite pièce ? S'équipe d'un radiateur soufflant est une solution généralement efficace.


Souvent utilisé dans les salles de bain pour un chauffer temporairement cette zone, le radiateur soufflant a pour avantage de chauffer très rapidement. Une mise en route quelques minutes avant d'aller dans la pièce que l'on souhaite chauffer suffit pour ressentir une augmentation de température.


De petite taille, il trouve facilement sa place dans une salle de bains. A noter que certains modèles sont équipés de porte-serviettes.


Le principal inconvénient de ce type d'appareil est la consommation. Les soufflants sont en effet gourmands en energie et donc à utiliser uniquement en cas de besoin.


Radiateur sèche-serviette


Pratique dans une salle de bain, un sèche serviette, comme son nom l'indique, permet d'avoir des serviettes sèches lorsque l'on sort de la douche. Et bien sûr d'assurer le chauffage d'une salle de bains.


Le radiateur sèche serviette électrique est un mode de chauffage servant à accélérer le réchauffement de la pièce ou bien sécher plus vite les serviettes. Le radiateur sèche-serviettes se compose d'une ou plusieurs résistances en contact avec un liquide (eau, huile) ou un solide. Au contraire du convecteur ou du panneau rayonnant, il est possible d'y poser du linge dessus.


À l'instar des autres émetteurs électriques, il est équipé d'un thermostat, voire d'une minuterie.


Prix du radiateur sèche serviette


Un tel appareil coûte généralement de 200 à 1 200 euros environ, selon la puissance, le design et la marque.

 

Trouver "Radiateur électrique" sur Coodoeil


Source radiateurélectrique.com 2014

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok