Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 17/12/2017, 177250 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La garantie de crédit immobilier : l'hypothèque

Retour

Qu'est-ce qu'une hypothèque ?

L'hypothèque est une caution, un droit réel indivisible, pris par un banquier sur un bien immobilier neuf ou ancien, afin de garantir une dette. Toutefois, il est important de savoir que le propriétaire, du bien concerné, en garde toujours la possession. Donc en échange de la mise en hypothèque, le propriétaire du bien se voit accorder un crédit. Ainsi, elle permet au créancier, dans le cas où le débiteur ne rembourse pas sa dette, de saisir le bien par voie judiciaire et de le vendre aux enchères pour rembourser le prêt immobilier.

L'hypothèque doit obligatoirement être établie par acte notarié, puis inscrite au registre du bureau des hypothèques, sur le lieu du dit bien. Son rang prend effet dès son inscription.

Dans le secteur des garanties sur les crédits, l’hypothèque est l’une des plus populaires, malgré son côté très onéreux (environ 2 % de l'emprunt). Son coût élevé est principalement dû au fait qu’elle soit soumise à une taxe de publicité foncière d'une valeur de 0,615 % du montant total du prêt. 


Quand prend fin l'hypothèque ?

A partir du moment où le prêt est entièrement remboursé, l’hypothèque prend fin automatiquement, et sans frais, deux ans après l'extinction de la dette. Cependant, dans le cas où le crédit n’est pas remboursé et que le bien soit mis en vente, il est obligatoire d’établir la main levée de l'hypothèque pour que le nouvel acheteur soit protégé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok