Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 18/12/2018, 143113 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Sécurité Routière

Retour 07 février 2012

Malgré toutes les campagnes de préventions et sensibilisations menées par la sécurité routière et le gouvernement, malgré la forte répression et les sanctions opérées par les forces de l'ordre depuis de nombreuse années, il faut bien se rendre à l'évidence, le bilan des blessés et des morts sur les routes de France reste très, trop élevé.

Les campagnes choc comme ''tant qu'il y aura des morts'' en 2012 et toutes les précédentes ont de quoi marquer et faire réfléchir c'est évident mais pas tout le monde. La perte de points sur son permis et les peines de prison également...

Mais hormis le choix de la sensibilisation par des messages forts et le tout répressif et la tolérance zéro pour les contrevenant, les imprudents voire les délinquants de la route, les responsable de la sécurité routière et nos élus en charge de ce dossier devrait rajouter une arme dans leur arsenal..

A l'heure où, selon la Française des Jeux mais également tous les sites de loteries en ligne, du fait de la période de crise économique que nous vivons un grand nombre de nos concitoyens jouent de plus en plus au jeux d'argent, pourquoi ne pas explorer cette piste afin de convaincre les automobilistes de conduire prudemment, de respecter le code de la route, de faire preuve de courtoisie au volant etc... avec l'espoir de gagner non seulement le titre de ''conducteur modèle'' du mois mais également une somme rondelette de 3000 € par exemple ??

Comparé au prix d'un spot de pub à la télé, cette somme est extrêmement raisonnable ce qui permettrait d'allouer un titre et un gain mensuel par département.

Les moyens de la gendarmerie et de la police nationale comme les équipages à moto, les véhicules banalisés et pourquoi pas les hélicoptères qui habituellement servent à prendre sur le fait les automobilistes en fautes (téléphone au volant, non respect des distances de sécurité, excès de vitesse, franchissement de ligne continue etc...) pourraient être mis à contribution pour cet exercice.

Selon des critères à définir, les autorités choisiraient au hasard de suivre un véhicule pendant un certain temps et/ou une certaine distance afin de ''noter'' objectivement le comportement de la cible tout au long de ce test effectué à l'insu du conducteur cela va de soi. Si celui-ci est irréprochable et la note obtenue est de 10/10.

Pour en informer le conducteur modèle serait intercepté par des motards de la marée chaussée afin de le féliciter et lui faire part de son gain.

Gain qui par ailleurs pourrait être converti en récupération de points sur le permis de conduire, pourquoi pas...

Bien entendu elle n'est pas sans vous rappeler un sketch de Fernand Raynaud date de 1972 intitulé ''La prévention routière'' que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître mais que j'invite à (re)découvrir...

En tous cas cette idée mérite d'être approfondie dans le but de rendre les automobilistes, les conducteurs de deux roues et autres engins plus prudents et que tous adoptent un comportement Responsables sur nos routes.

Jean-Luc Responsable de Publication
www.coodoeil février 2012

 






En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok