Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 21/07/2018, 170206 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Tradition d'une Année Bissextile

Retour 29 février 2012

La journée du 29 février est le jour supplémentaire (intercalaire) au cours d'une année bissextile, qui est par conséquent longue de 366 jours et non de 365 jours comme un année normale. Presque de tous les 4 ans nous vivons une année bissextile dans notre calendrier grégorien moderne ; presque, car selon les règles actuelles ne sont bissextiles que les années :


  • soit divisibles par 4 mais non divisibles par 100,
  • soit divisibles par 400.

Ainsi, 2012 est bien une année bissextile. L'an 2008 était bissextile suivant la première règle. L'an 1900 n'était pas bissextile, car divisible par 100, ce qui est contraire à la première règle (ou exclusif), et non divisible par 400, ce qui confirme la seconde. L'an 2000 était bissextile car divisible par 400.

Le principe des années bissextiles ont d'abord été introduites il y a plus de 2000 ans avec la transition du calendrier romain, le calendrier julien en 45 avant notre ère, Les savants de l'époque ayant constaté par leur calculs que la révolution de la terre soit un tour complet autour du Soleil, donc un an, durait 365,25 jours que qui imposait de « rattrapper » un jour tous les quatre ans,

De fait chaque année bissextile on ajoute un jour supplémentaire au calendrier tous les quatre ans afin compenser le fait qu'une période de 365 jours est inférieure à une année solaire de près de 6 heures.

Dès lors les journées bissextiles ont été associées à des traditions séculaires et de folklore et une année bissextile peut véhiculer de nombreuses traditions qui datent de plusieurs milliers d'années, la principale étant que pendant une année bissextile les femmes peuvent proposer le mariage aux hommes contrairement à la coutume.

En règle générale ou plus traditionnellement, ce devoir incombe à l'homme qui se doit de proposer le mariage à l'élue de son coeur, et toujours selon la tradition, il est considéré comme funeste la femme demande sa main à un homme sauf au cours d'une année bissextile...

Selon une vieille légende irlandaise, Sainte Brigitte conclu une entente avec Saint Patrick pour permettre aux femmes de proposer le mariage aux hommes tous les 4 ans.

Ceci est censé avoir été introduit afin d'équilibrer les rôles traditionnels des hommes et des femmes. Dans certains endroits la journée bissextile a été nommée «Journée des Fiancés" pour la même raison.

Un homme est mis à l'amende et doit en principe offrir des cadeaux comme une robe ou de l'argent à la femmes, si il a refusé sa proposition de mariage lors de la Journée du 29 février (la Saint Valentin du 14 février n'est pas loin...). 

Au cours du Moyen Age, il y existait des Lois qui régissaient cette tradition. Dans de nombreux pays d'Europe, en particulier dans les classes supérieures de la société, la tradition voulait que tout homme qui refuse la proposition de mariage d'une femme le 29 février devait acheter 12 paires de gants afin de les lui offrir. L'intention est que la femme puisse porter des gants afin cacher l'embarras de ne pas avoir reçu une bague de fiançailles...


Jean-Luc Coodoeil© février 2012




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok