Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 24/09/2018, 148496 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Zoom sur le commerce équitable

Retour 03 août 2012

Dansnotre mode de vie capitaliste où le culte de l'argent dans les relations commerciales a pris le dessus sur la solidarité, le commerce équitable s'est imposé comme une nécessité !

La quête de bénéfices à tout prix pratiquée par les géants du commerce mondial ont grandement favorisé les inégalités sociales. Les petits producteurs et artisans du tiers monde sont les premières victimes de cette injustice mondialisée.

L'intérêt du commerce équitable

L'intérêt du commerce équitable est de faire profiter ces derniers des revenus générés par la commercialisation de leur production. En leur assurant une rémunération plus juste, les petits artisans et agriculteurs peuvent ainsi accéder à une vie plus digne voire réinvestir pour développer leur activité. Cette démarche vise également à encadrer leurs conditions de travail. Le travail des enfants et l'esclavage étant encore trop souvent pratiqués pour répondre à la pression exercée sur les prix dans le commerce mondial conventionnel. De plus le commerce équitable encourage le comportement écologique des producteurs et artisans dans une optique de développement durable pour les travailleurs et l'environnement.

Le commerce gagnant-gagnant

Le principe du commerce équitable se base donc sur un rapport gagnant gagnant entre producteurs et consommateurs. Ces derniers s'engagent à consommer des produits éthiques malgré leur prix plus élevé, instaurant ainsi une relation durable et solidaire avec des producteurs défavorisés.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok