Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 28/05/2017, 175045 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Les avantages des écrans LED

Retour 06 septembre 2013

Les écrans LED sont une nouvelle technologie à multiples avantages. Ces avantages diffèrent selon le type de LED choisi.

Les LED RVB rendent possible la manipulation directe des niveaux des trois couleurs de base du rétro éclairage (rouge vert et bleu). Ainsi le spectateur pourra à son aise configurer la teinte de blanc qu’il préfère. Cette balance de blanc est ajustée séparément de la dalle des cristaux liquides. Rappelons que les cristaux liquides changent de conformation et donc de transparence sous l’effet d’un champ magnétique. Cette modification de la transparence agit comme un filtre sur l’éclairage ce qui permet d’en régler la luminosité. Ainsi, les LED accroissent la précision colorimétrique de l’image en ajoutant un nouveau niveau de réglage au LCD classique.     

Les LED occupant toute la surface arrière de la dalle de cristaux liquides permettent d’avoir une image nette et homogène avec une bonne régularité de la lumière. Cela constitue un avantage par rapport à l’éclairage en néons dont le rendu est bien souvent gâché par la présence de tâches sombres sur les images unies.

De plus, cette disposition en « écran » à l’arrière de la dalle de cristaux liquide offre de meilleurs contrastes ombre-lumière.  

En effet, les parties sombres de l’image recevront un éclairage bien moins appuyé tandis que les parties claires recevront plus de lumière. Cela crée des images nettes et très contrastées avec des tons de noir bien plus denses.

L’écran à LED offre également l’avantage d’une consommation réduite d’électricité. Cela est possible grâce à ce qu’on appelle le « contraste dynamique ».  Dans ce procédé seules les parties lumineuses de l’image sont éclairées. Sur les parties sombres les diodes sont éteintes, ce qui permet l’économie d’électricité. Cependant il faut faire attention : cet éclairage alternatif n’est pas sans failles. Faute d’une lumière suffisante, une image à plusieurs tonalités peut être rendue comme complètement sombre. L’image générée s’en trouvera partiellement dénaturée ce qui ne risque pas de plaire au spectateur. Heureusement l’option « contraste dynamique » peut être désactivée sur le menu du téléviseur. Cependant, la consommation électrique augmente en rétablissant une image normale. Le consommateur aura donc à choisir entre la qualité d’image ou l’économie d’électricité.  

Autre avantage offert par les LED et plus précisément les « Edge LED » : la réduction de l’épaisseur de l’écran. Celui-ci avoisine actuellement les 2 à 3 centimètres ! Ce qui constitue un point ergonomique et esthétique important.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok