Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 26/09/2017, 176088 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Comment faire ou refaire son passeport ?

Retour 05 juin 2014

Pour partir en vacances à l’étranger, le passeport est une pièce d’identité indispensable, c’est pourquoi il est toujours conseillé de vérifier sa date de validité, et si vous n’avez pas ce document, d’aller le faire dans votre mairie.

Obligation du passeport

A chaque entrée et sortie de territoire hors pays de la zone européenne, l’identité d’un individu est contrôlée par la douane via le passeport. Autant dire que sans présentation du passeport, il est difficile de voyager à l’étranger (la carte d’identité est autorisée dans certains pays uniquement).

Pour acquérir un passeport, la personne concernée doit se présenter à la mairie, à la préfecture ou à la sous-préfecture dont elle dépend pour remplir un formulaire de demande. Prévoyez d’apporter quelques pièces justificatives obligatoires comme votre pièce d’identité (ou extrait d’acte de naissance, ou acte de mariage) et un justificatif de domicile (facture d’eau ou électricité ou quittance de loyer, etc…). Sont à fournir également 2 photos d’identité au format 35x45mm, ainsi qu’un timbre fiscal de 86 euros.

S'il n'est plus valide

Si votre passeport n’est plus valide (au-delà de 10 ans après la date de création), vous devrez entamer les mêmes démarches que pour son obtention, en fournissant les mêmes pièces justificatives. Dans les cas de vol ou de perte du passeport, vous devrez retourner à votre mairie et confectionner une demande avec pièces justificatives et déclaration de perte ou de vol dans votre commissariat.

 




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok