Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 10/12/2018, 143690 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Virus informatiques

Retour 15 septembre 2018

Le danger des virus informatiques


Les virus sont un des fléaux majeurs de l'informatique. Aujourd'hui, Internet est le principal vecteur de propagation des virus.

 

Pour vous donner un apercu, sur les 30 derniers jours, la fréquence des attaques est d'une attaque toutes les 00h 09m 11s selon un spécialiste de la sécurité informatique.

 

Dans le cadre d'une activité professionnelle les virus peuvent causer de graves préjudices au système d'information de l'entreprise. L'un des préjudices le plus redoutable est la perte des données d'exploitation mais il en existe bien d'autres. Dans la grande majorité des cas, lorsqu'un virus infecte une ou plusieurs machines cible du réseau d'entreprise, il tente uniquement de se propager. Pour ce propager, le virus utilise les médias qui sont a sa disposition :

 

  • Le réseau informatique
  • Internet
  • Les supports tels que les disques, les disquettes ou les clés USB
  • Les PDA

 

Dans le cadre de la propagation par le réseau local, le virus tente de détecter les ressources réseau qui sont à sa disposition. S'il trouve des partages réseau, il tente alors de les utiliser pour se propager vers d'autres postes de travail ou vers le serveur de fichiers de l'entreprise.

 

 

En ce qui concerne la propagation par Internet, les virus utilisent principalement le service de courrier électronique pour se propager.

 

Voici une liste de quelques virus courants :

 

Worm.SomeFool.P 7850 Ver 
Worm.SomeFool.Gen-1 4199 Ver 
Worm.Sober.I 2663 Ver
Worm.SomeFool.Gen-2 1430 Ver
Exploit.HTML.IFrame, Worm.SomeFool.P 1065 
Worm.SomeFool.Z 987 Ver
Worm.SomeFool.AA-2 425 Ver
Worm.SomeFool.X 386 Ver
Worm.Bagle.Z 364 Ver
Worm.Bagle.AG.2 352 Ver



Le principal outil de detection des virus est le scanner. Son principe est simple et il est extrêmement efficace face à la plupart des virus informatiques.

 

Pour bien comprendre le fonctionnement d'un scanner, voyons ce qu'est un virus. Un virus n'est rien d'autre qu'un programme informatique. Comme tout programme informatique, un virus est donc codé par une suite fixe de symboles binaire (1 ou 0). Le principe du scanner est de reconnaitre une signature du virus. Cette signature est en fait une partie caractéristique du code qui le compose. Grâce à ce principe de détection de la signature du virus, il est possible de nommer l'attaque. C'est le nom de la signature antivirale qui est utilisé sur ce site Web pour vous donner des statistiques des attaques virales.

 

 

Pour que le scanner soit efficace, il possède une base de données des signatures anti-virales qui lui permet la détection des virus. Cette base de données doit être mise à jour régulièrement de manière à prendre en compte les nouveaux virus.

 

L'efficacité d'un scanner est donc liée à la réactivité de l'éditeur du scanner. En effet, c'est l'éditeur qui tient à jour la base de données des signatures anti virales. Lorsqu'un nouveau virus apparait, l'éditeur doit être le plus réactif possible de manière à mettre à jour sa base de données. Comme les virus se propagent extrêmement rapidement par le biais d'Internet cette réactivité est très importante. Il s'agit là d'une des raisons qui fait qu'aucune solution anti-virale ne puisse garantir une sécurité à 100 %.

 

Pour optimiser la sécurité de vos PC il est conseillé de choisir une solution basée sur du multi scann avec deux anti-virus différents. L'avantage de cette solution est de maximiser la protection virale des réseaux d'entreprises de nos clients. En augmentant le nombre de solutions anti virales on approche les 100% de détection de virus. De plus, une solution anti-virale est un logiciel qui n'est pas à l'abri d'un bug.

 

Les bases de données anti virale des scanners devraient être mises à jour toutes les heures.

 

Rechercher "Anti-Virus" sur Coodoeil
Source cerbox.fr  2006

 

Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 


 

Avant choisir votre prestataire informatique, consultez Plus que Pro et trouvez le prestataire qu'il vous faut grâce aux avis de ses clients !

Plus Que Pro Les Meilleures Entreprises de France





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok