Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 19/10/2018, 146430 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La Floride

Retour 15 septembre 2018

Présentation de la Floride avant de partir en voyage...

 

Le dynamisme de la culture floridienne se manifeste par de nombreux événements tout au long de l'année. Des festivals de musique se tiennent dans les grandes villes, en particulier à Jacksonville et Miami. Key West s'impose comme l'une des capitales littéraires de la Floride, notamment avec son festival Hemingway Days Festival en l'honneur d'Ernest Hemingway. Les villes du Sud de la Floride organisent diverses parades célébrant les différentes communautés de la région. La Florida State Fair est l'une des foires les plus anciennes et les plus importantes de l'État. Enfin, on compte de nombreux festivals cinématographiques, parmi lesquels le Miami International Film Festival qui est fréquenté chaque année par plus de 70 000 visiteurs.

 

Des centaines de kilomètres de sable blanc bordés de cocotiers, des chapelets d'îles, dont Key West et Key Largo, séduira les uns tandis que les autres auront du mal à y trouver leur place... Heureusement, il reste le parc national des Everglades avec sa faune extraordinaire, un bol d'oxygène pour échapper à ce monde un peu surfait.

 

La culture floridienne

 

La culture floridienne est le reflet d'influences et d'héritages multiples, amérindiens, afro-américains, anglo-saxons et hispaniques, héritages que l'on retrouve dans l'architecture et la gastronomie. La Floride a attiré de nombreux écrivains comme Marjorie Kinnan Rawlings, Ernest Hemingway, ou encore Tennessee Williams et continue de séduire les stars et les sportifs. Elle est internationalement réputée pour le tennis, le golf, les courses automobiles et les sports liés à la mer.

 

Le climat de la Floride

 

la Floride possède un climat relativement homogène marqué par l'humidité estivale. Le climat est influencé par des masses d'air maritimes et par le Gulf Stream. La plus grande partie de l'État se trouve en climat subtropical selon la classification de Köppen. Seule l'extrémité méridionale connaît un climat tropical toujours chaud. Avec 240 jours de soleil par an, la Floride mérite son surnom de « Sunshine State ».

 

 

Principales villes de Floride

 

Miami

 

Miami est considérée aujourd'hui comme une cité ouverte au commerce international et spécialement avec l'Amérique Latine. La ville est parfois considérée comme la porte des États-Unis vers l'Amérique latine, d'où son surnom de " The Gateway of the Americas ", la porte des Amériques. Le tourisme est une source majeure de revenus pour la ville qui vit de son image de paradis tropical, notamment avec la ville voisine de Miami Beach. Au-delà de son climat enchanteur, sa culture mêlée et son caractère international rendent la région attrayante.

 

La ville de Miami est divisée en cinq districts électoraux, chacun étant géré par un commissionnaire de district. Elle est également subdivisée en treize quartiers officiels biens définis. Ils sont utilisés par la ville de Miami, le plus souvent à des fins de planification urbaine et sociale mais servent également pour l'administration et le recensement de la population. Chacun des treize quartiers comprend un bureau de quartier contribuant à améliorer la vie locale des habitants. Ces bureaux sont gérés par le NET (Neighboorhood Enhancement Team), une structure mise en place par la mairie de Miami en 1992.


Downtown Miami est le quartier d'affaires et le centre-ville ; il se trouve à l’extrémité de la Miami River qui se jette dans la baie de Biscayne. Il est le troisième plus important CBD des États-Unis derrière ceux de New York et Chicago, avec une grande concentration de gratte-ciel. Il inclut les secteur de Brickell, Virginia Key, Watson Island, ainsi que le Port de Miami.

 

Miami est considérée aujourd'hui comme une cité ouverte au commerce international et spécialement avec l'Amérique Latine. La ville est parfois considérée comme la porte des États-Unis vers l'Amérique latine, d'où son surnom de « The Gateway of the Americas », la porte des Amériques. Le tourisme est une source majeure de revenus pour la ville qui vit de son image de paradis tropical, notamment avec la ville voisine de Miami Beach. Au-delà de son climat enchanteur, sa culture mêlée et son caractère international rendent la région attrayante. En 2003, 10,4 millions de visiteurs ont passé au moins une nuit dans l'agglomération et ont dépensé quelque 9,9 milliards de dollars.

 

Miami possède une vie culturelle intense grâce à ses nombreuses infrastructures et sa diversité ethnique : l’Adrienne Arsht Center for the Performing Arts est le deuxième plus grand centre de spectacles des États-Unis après le Lincoln Center de New York. Il accueille les concerts du Florida Grand Opera ainsi que le Ziff Ballet Opera House, le Knight Concert Hall, le Carnival Studio Theater et le Peacock Rehearsal Studio.

 

Miami possède un climat tropical (dans la classification de Köppen avec des étés chauds et humides, comme dans les Caraïbes, des hivers doux et secs. Il existe donc une saison humide de mai à octobre, qui coïncide avec le passage des cyclones, et une saison sèche le reste de l’année. Des fronts froids peuvent toucher la région entre la fin octobre et le mois de mars. Miami doit son climat à sa proximité avec le tropique du Cancer, à sa situation littorale et à la présence du Gulf Stream. En été, les températures sont en général supérieures à 24 °C et des orages se développent souvent dans l’après-midi. En hiver, elles sont comprises entre 15 et 24 °C.

 

La ville de Miami est divisée en cinq districts électoraux, chacun étant géré par un commissionnaire de district. Elle est également subdivisée en treize quartiers officiels biens définis. Ils sont utilisés par la ville de Miami, le plus souvent à des fins de planification urbaine et sociale mais servent également pour l'administration et le recensement de la population. Chacun des treize quartiers comprend un bureau de quartier contribuant à améliorer la vie locale des habitants.

 

Tampa

 

Avec plus de 330 000 habitants en 2006, elle constitue la troisième commune la plus peuplée de Floride derrière Jacksonville et Miami. C'est à la fois une ville portuaire et un centre de villégiature. L’agglomération (MSA) de Tampa-St. Petersburg-Clearwater, qui s’étend sur quatre comtés, regroupe environ 2,7 millions d’habitants et se classe en deuxième position de l’État. Le Greater Tampa Bay regroupe un peu plus de 4 millions d’habitants avec l’agglomération de Sarasota. L’économie de Tampa repose sur l’exportation du phosphate, sur la pêche et le tourisme.

 

Il existe 165 parcs et plages dans les limites de la commune qui représentent une superficie totale de 925 hectares. Les deux principales plages de la ville sont Picnic Island et Ben T. Davis Municipal Beach. Il faut ajouter 42 autres répartis dans le comté d’Hillsborough pour une superficie totale de 28 000 hectares. Le Hillsborough River State Park se trouve juste au nord-est de Tampa, dans lequel il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives.

 

La ville compte de nombreux parcs à thèmes et d’attraction : Busch Gardens Africa, Adventure Island, Lowry Park Zoo,Florida Aquarium, Fairyland Village et le Museum of Science & Industry. Le Florida Aquarium abrite quelque 4 300 espèces de plantes et d’animaux, dont 550 sont originaires de Floride.

 

Les principaux centres commerciaux sont International Plaza and Bay Street, WestShore Plaza, University Mall, Westfield Brandon et Westfield Citrus Park. Hyde Park Village est connu pour son marché.

 

Les principaux quartiers officiels de Tampa sont : Downtown Tampa, New Tampa, West Tampa, East Tampa, North Tampa, et South Tampa.

 

Les autres quartiers sont : Ybor City, Forest Hills, Sulphur Springs, Seminole Heights, Tampa Heights, Beach Park, Palma Ceia, Hyde Park, Tampa Palms, College Hill et les zones non-résidentielles de Gary et du Westshore Business District.

 

Le quartier des affaires de Tampa compte 18 gratte-ciel de plus de 76 mètres de hauteur. 100 North Tampa est le plus élevé avec 42 étages et 176 mètres. Achevé en 1992, il est le plus haut immeuble de Floride en dehors de Miami et de Jacksonville. Les autres tours les plus importantes sont le SunTrust Building, Sykes Building, SkyPoint Condominium, Towers of Channelside, et le Bank of America Building. Le Rivergate building, est un bâtiment cylindrique surnommé Beer Can building par les habitants de Tampa. Il servit de cadre au film The Punisher.

 

Tampa possède un climat subtropical humide (Cfa dans la classification de Koppen), comme le reste de la Floride méridionale. Le total annuel moyen des précipitations est de 1137 mm. L’été est chaud (environ 33 °C le jour, 23 °C la nuit) et humide : il s’agit de la saison des pluies qui s’étend entre mai et octobre. Les orages sont alors fréquents et parfois meurtriers. Tampa reçoit en moyenne 524 mm de pluie entre juillet et septembre 157 mm entre novembre et janvier. Août est le mois le plus arrosé de l’année (193 mm), alors que novembre est le plus sec (41 mm).

 

Orlando

 

Avec l'University of Central Florida, Orlando compte la septième université des États-Unis en capacité, une section spécialisée pour l'Hôtellerie-Restauration a été créée en 2004. Cette école se nomme Rosen College du nom de son principal mécénat, cette école d'un genre nouveau a été sponsorisé par les principaux parcs d'Orlando, les chaînes hôtelières comme Marriott, la brasserie Anheuser-Busch qui commercialise la bière Budweiser, ainsi que Monsieur Rosen propriétaire d'une chaîne hôtelière à Orlando.

 

Le nom d'Orlando vient d'un soldat tué durant la seconde guerre séminole, Orlando Reeves, et son surnom est "The City Beautiful" (la belle ville) mais un concours a été lancé pour en définir un nouveau. Le symbole d'Orlando est la fontaine du lac Eola. L'actuel maire se nomme Buddy Dyer.

 

Elle est surtout connue pour son complexe de loisirs Disneyworld créé par la Walt Disney Company en 1971, ainsi que pour l'Universal Orlando Resort (1991 composé de deux grands parcs, l'un sur le cinéma Universal Studios et l'autre avec des attractions en rapport avec les héros de comics Islands of Adventure, sans oublier City Walk lieu composé de restaurants, bars, cinémas et discothèques aux thèmes divers et variés. On trouve également dans la ville un SeaWorld, parc d'attraction dont le concept est basé sur des spectacles avec des animaux. On trouve également non loin d'Universal le parc aquatique Wet'n'wild, pour les fans de toboggans aquatiques.

 

Pour la partie restauration une avenue nommée International Drive regroupe tous les thèmes de restauration possible avec notamment le McDonald's avec l'aire de jeu la plus grande du monde. Le centre de la ville est en cours de restauration, avec la création d'un nouveau parc à thème, Gatorland. Orlando attire 52 millions de touristes par an et est la deuxième ville hôtelière du pays.

 

Orlando est une des villes qui a connu le plus important apport de population des États-Unis d'Amérique, nombre de retraités étant venus s'installer à Orlando pour sa douceur de vivre, sa situation géographique et son climat; caractères qu'elle partage avec le reste de la Sun Belt. L'Aéroport international d'Orlando est ainsi le quatorzième plus important du pays en termes de trafic.

 

Jacksonville

 

Jacksonville est une ville située dans le comté de Duval, en Floride, au sud-est des États-Unis d'Amérique. Elle se trouve à environ 40 km au sud de la limite avec l’État de Georgie, sur le fleuve St Johns. Elle a été fondée en 1791 sous le nom de Cowford parce qu’elle constituait un gué qui permettait au bétail de passer le cours d’eau. En 1822, soit un an après la cession de la Floride aux États-Unis par l’Espagne, elle fut renommée en l’honneur d’Andrew Jackson qui fut gouverneur militaire du territoire de Floride puis président des États-Unis.

 

Avec 805 605 habitants en 2007, elle est la commune la plus peuplée de Floride et la 12e du pays. Son agglomération (Greater Jacksonville Metropolitan Area) compte 1 300 823 habitants, soit la quatrième agglomération de Floride. Depuis 1968, Jacksonville est la commune la plus étendue des 48 États continentaux des États-Unis.

 

Dans le passé, Jacksonville n’a été frappée de manière directe par un ouragan qu’en 1871. En revanche, elle a subi plusieurs tempêtes dont l’ouragan Dora en 1964 de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson. L’ouragan Floyd causa des dégâts à Jackson Beach qui fut évacuée de manière préventive par le maire John Delaney. En 2004, la ville fut inondée à cause des ouragans Frances et Jeanne. La tempête tropicale Fay provoqua en 2008 une panne d’électricité qui dura quatre jours.

 

Les quartiers les plus animés de Jacksonville se trouvent directement en bordure du fleuve. Magasins, immeubles de bureaux et bâtiments historiques se concentrent surtout sur la rive nord, la rive sud étant dotée de plusieurs musées et d'une agréable promenade paysagée. Toute la journée, des bateaux-taxis font la navette d'une rive à l'autre.

 

La municipalité de Jacksonville possède le système le plus étendu de jardins urbains des États-Unis : ces derniers mesurent au total 320 km² et sont répartis dans toute la ville et le long de la côte. Parmi les plus intéressants, on trouve le Metropolitan Park, le Kids Kampus, le Jacksonville Arboretum and Gardens ou encore le Jesse Ball Dupont Park dans le centre ville, où se trouve le Treaty Oak, un chêne multicentenaire.

 

Pour conclure sur la Floride

 

La Floride est devenue l'Amérique des extrêmes et de la démesure, où les signes extérieurs de grande richesse côtoient les bidonvilles et la misère. Transition entre l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, elle accueille des immigrants du Nicaragua et des Caraïbes, et se réveille au son des rythmes cubains. Le principal attrait de la Floride est un climat particulièrement clément, qui séduit retraités, stars et sportifs.

 

 


 

Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 


 

Avant choisir votre voyagisteconsultez Plus que Pro et trouvez le prestataire qu'il vous faut grâce aux avis de ses clients !

Plus Que Pro Les Meilleures Entreprises de France


 

Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 


 

Avant choisir votre voyagiste, consultez Plus que Pro et trouvez le prestataire qu'il vous faut grâce aux avis de ses clients !

Plus Que Pro Les Meilleures Entreprises de France

 




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok