Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 19/10/2018, 146430 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Les radiateurs électriques

Retour 10 octobre 2018

Il existe différents radiateurs électriques sur le marché, chacun d'entre eux ayant ses propres caractéristiques :


Chauffage d'appoint Convecteur Radiateur rayonnant Radiateur à accumulation Radiateur électrique à inertie et autres systèmes...

 

 

 

Pourquoi se chauffer à l'électricité ?

 

Parmi les points positifs, c'est bien entendu la simplicité d'utilisation mais aussi la facilité de déplacement de ces radiateurs d'une pièce à une autre si vous optez pour la version mobile de chauffage, une température réglable très facilement et bien entendu un mode de chauffage rapide pour la plupart des modèles, surtout les récents...

 

Le radiateur électrique est le moyen de chauffage le plus fréquent dans les maisons et appartements. Avant les modèles actuels, les anciens radiateurs électriques électriques étaient en majorité composés de convecteurs. Ces radiateurs possèdent beaucoup d'inconvénients mais s'ils sont utilisés comme chauffage d'appoint, ils restent une bonne alternative car les radiateurs à convection sont moins chers et leur encombrement moindre. De plus, les pièces de taille moyenne seront rapidement chauffées comme la salle de bain par exemple. 

 

Mais peu à peu se sont développées de nouvelles technologies, parmi lesquelles se distinguent clairement les radiateurs à rayonnement qui fournissent un chauffage doux en permanence, pour obtenir ainsi une température constante.

 

Si vous souhaitez adopter un nouveau système de chauffage qui soit moins coûteux et bénéficier de progrès technologiques, vous trouverez des informations à ce sujet sur internet pour bien choisir, selon votre budget, un radiateur électrique qui vous convienne.

 

D'autres radiateurs se sont développés comme les radiateurs à inertie bien présents sur le marché, ou encore le radiateur à accumulation qui se charge pendant les heures creuses, permettant ainsi de faire des économies non négligeables sur le coût énergétique. Autres alternatives, les panneaux rayonnants et des moyens de chauffage moins connus comme le mur chauffant.

 

Choisir son radiateur électrique

 

Choisir son radiateur n'est pas aussi aisé qu'il n'y paraît. Il existe de nombreux modèles aux principes différents et plus ou moins adaptés selon les besoins. Il s'agit donc de déterminer au préalable l'utilisation que vous désirez faire de votre radiateur électrique. Il convient également de bien étudier votre intérieur. Par exemple, certains radiateurs électriques tels que les convecteurs ne sont pas du tout adaptés aux grandes hauteurs sous plafond.

 

Chaleur douce ou chaleur forte ?

 

Il existe deux systèmes bien distincts dans les radiateurs électriques et il est important lors du choix de votre modèle de bien définir le principe de fonctionnement de votre futur radiateur. Certains appareils, notamment les radiateurs à convection, produisent une chaleur forte qui se diffuse par à-coups dans l'environnement. Les radiateurs à convection réchauffent directement l'air ambiant et sont souvent la cause de quelques inconvénients : assèchement de l'air, création de zone chaude et froide...

 

Les radiateurs à rayonnement, qui fonctionnent selon le même principe que le soleil, diffusent une chaleur permanente et uniforme. On dit qu'ils produisent une chaleur douce. En général, la qualité de l'air est bien meilleure qu'avec des appareils produisant une chaleur forte, de plus la chaleur est homogène dans l'ensemble de la pièce. La plupart des systèmes de chauffage électriques utilisent ce principe. C'est le cas des radiateurs à inertie, des panneaux rayonnants, des accumulateurs d'énergies qui conviennent bien mieux que les convecteurs électriques pour un chauffage central.

 

Chauffage central ou chauffage d'appoint ?

 

Si vous avez déjà une installation au fioul ou au gaz, il peut être intéressant d'utiliser dans certaines pièces des chauffages d'appoint. Dans les salles de bain, on retrouve différents types de radiateurs : les porte-serviettes chauffants qui sont en général des radiateurs à inertie ou bien des radiateurs d'appoint tels que les halogènes, les radiateurs soufflants qui produisent très rapidement une forte quantité de chaleur. Les convecteurs mobiles et les radiateurs bain d'huile sont aussi très performants et bon marché pour servir de chauffage d'appoint.

 

En revanche, étant donné leurs performances médiocres, notamment par rapport à la qualité de l'air et à l'homogénéité de la chaleur, il est préférable de choisir des radiateurs à chaleur douce pour l’installation d'un chauffage central. Les radiateurs électriques possèdent également l'avantage d'être facilement reliés à un terminal de gestion qui peut gérer la température de chaque pièce de façon indépendante, les périodes de chauffage, la mise en marche de la mode éco ou hors gel de telle ou telle pièce. Non seulement le confort est garanti, mais en plus, il est très simple de gérer sa consommation d'énergie et faire ainsi de sérieuses économies.

 

Avantages et inconvénients des radiateurs électriques

 

Vu le grand nombre de modèles de radiateurs électriques sur le marché : radiateurs à inertie , panneaux rayonnants, convecteurs, accumulateurs, etc. chaque modèle possède ses propres avantages et inconvénients. Cependant, dans l'ensemble, le chauffage électrique est considéré comme une solution alternative aux énergies fossiles et possède un certain nombre d'avantages.

 

Les radiateurs électriques disposent de nombreux avantages :

 

Utilisateur d'énergie « propre »

 

En effet, les radiateurs électriques utilisent une énergie peu consommatrice de matériaux fossiles. Certes, dans le monde, une certaine partie de l'électricité est produite grâce au pétrole et au charbon, mais les époques évoluent et de nombreuses solutions se développent (énergie solaire, énergie éolienne, etc.), favorisant ainsi l'emploi des radiateurs électriques.

 

Facilité d'utilisation

 

Certains radiateurs électriques bénéficient d'un thermostat intégré qui permet de gérer au mieux la température et ainsi la consommation électrique. De plus, même les modèles les plus simples sont très faciles à utiliser.

 

Facilité d’entretien

 

Les radiateurs électriques ne demandent que très peu d'entretien.

 

Gestion automatique et programmation des tâches

 

Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques qui peuvent être reliés à une centrale de commande. Il est donc très simple de programmer une diminution de la température pendant les heures d'inoccupation des pièces. Avec la plupart des radiateurs électriques de dernière génération, il est très facile de garder une température homogène et définie à l'avance, notamment avec les systèmes de chauffage qui diffusent une chaleur douce.

 

Système économique et performant

 

En terme de performance calorifique, les dernières générations de radiateurs électriques offrent des garanties satisfaisantes, notamment concernant la déperdition de chaleur. Ces systèmes sont donc moins gourmands en énergie que les convecteurs classiques, ainsi l'utilisateur profite d'une économie financière bien réelle. Certains radiateurs, comme les accumulateurs de chaleur, ne fonctionnent que pendant les heures creuses.

 

Choix variés

 

En fonction de l’utilisation et du logement, il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques. Non seulement, il existe des procédés efficaces pour tous les budgets, mais en plus, d'un point de vue esthétique, les radiateurs électriques disposent d'une gamme étendue de modèles. Il est assez aisé de trouver un radiateur électrique qui s'adapte à son intérieur.

 

Inconvénients des radiateurs électriques

 

Les inconvénients des radiateurs électriques dépendent du type de système de chauffage. Il est certain que les radiateurs électriques qui produisent une chaleur forte tels que les convecteurs, les radiateurs soufflants, les bains d'huile produisent des vagues de chaleurs et des effets non négligeables sur la qualité de l'air. Par contre, les modèles dits à chaleur douce possèdent nettement moins d'inconvénients si ce n'est dans certain cas, un prix assez important.

 

Rechercher "radiateurs électriques" sur Coodoeil
Source radiateurelectrique.com 2011

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok