Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 19/10/2018, 146430 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Plancher chauffant

Retour 12 octobre 2018

Le confort d’un plancher chauffant

 

Plancher chauffant-rafraîchissant basse température : Conception, mise en oeuvre et entretien. En application du DTU 65.14, de la norme NF EN 1264 et du e-Cahiers du CSTB n° 3164Se promener pieds nus au beau milieu de l’hiver et sortir de son lit chaud sans avoir à poser les pieds sur un plancher glacé est un véritable plaisir. Le plancher chauffant fournit une chaleur qui vous permet de rester au chaud des pieds à la tête. Vous le savez en ayant les pieds au chaud, c’est tout votre corps qui ressent cet effet de chaleur.


Avec les coûts croissants du pétrole et du gaz, les gens cherchent des méthodes alternatives de chauffage. Les habitants les régions plus froides se doivent de disposer d' un système de chauffage adéquat. À plusieurs endroits dans le monde, les énergies fossiles sont souvent utilisé par les systèmes de chauffage central dans de nombreuses habitations. Comme le prix de ces combustibles croît à un rythme effarant, de nombreux propriétaires de maison sont à la recherche d’une alternative moins coûteuse. Les méthodes alternatives de chauffage  gagnent en popularité auprès des consommateurs.

 

Les bienfaits d’un plancher chauffant

 

Étant donné que la chaleur du sol monte, il chauffe l’ensemble de la maison de manière légère et sans le bruit et les courants d’air des ventilateurs. Cela a également l’avantage d’être sans odeur au contraire des systèmes de chauffage au gaz.

 

Les personnes souffrant d’allergies préfèrent souvent la chaleur radiante, car il ne distribue pas d’allergènes comme les systèmes à air pulsé.

 

De plus, comme la pose de plancher chauffant est faite sous le plancher et la moquette, il s’installe plus facilement lors de la construction de la maison. Si vous avez un sol en carrelage par exemple, vous devrez le casser ce qui génère des nuisances et augmente les coûts de votre nouveau plancher chauffant. Les coûts supplémentaires engendrés feront qu’il sera probablement plus économique de chercher une source de chaleur alternative. Il n’est cependant pas impossible d’en faire l’installation par la suite lors de travaux de rénovation par exemple. Par ailleurs hormis les planchers il existe  des systèmes de chauffage similaires sur des panneaux dans le mur ou le plafond d’une maison. Les frais d’utilisation peuvent devenir très dispendieux s’il est continuellement en fonction. C’est pourquoi un système de minuterie est primordial. Le système est mis en marche avant que les occupants de la maison ne se lèvent et il s’éteint une fois les gens partis pour le travail. Le système idéal n’a pas de thermostat… Le plancher peut prendre de six à huit heures avant d’atteindre sa température recherchée. Donc si vous attendez que le thermostat détecte qu’il fait froid avant d’enclencher le système vous risquez de rentrer à la maison dans des pièces froides. C’est pourquoi un bon système disposra d'une minuterie.

 

Fonctionnement

 

La chaleur est fournie par des tubes d’eau chaude ou de fils électriques cachés dans le sol. La chaleur s’élève du plancher en forme d’ondes de chaleur. Les ondes réchauffent tout objet qu’elles rencontrent. La température de l’air reste relativement constante avec ce type de chauffage.

 

Plancher chauffant électrique

 

C’est tout le contraire d’un système de chauffage traditionnel. L’air est soufflé vers le plafond de la maison et retombe une fois qu’il refroidit. Votre tête peut baigner dans la chaleur pendant que vos pieds se retrouvent dans une zone plutôt froide. Avec un plancher chauffant, l’air chaud monte, mais il le fait de façon uniforme sur toute la grandeur, de sorte que l’air froid reste au plafond. Il y a deux façons de produire cet effet de chaleur : l’eau chaude ou l’électricité. La pose de plancher chauffant électrique utilise des boucles de fil qui zigzague sous le plancher. Le plancher chauffant électrique est utilisé généralement pour une seule pièce, comme la salle de bains ou la cuisine. Le plancher chauffant à l’eau est le plus populaire et le plus rentable pour chauffer une maison entière. L’eau est chauffée dans une chaudière électrique et est envoyée dans des tubes en polyéthylène. Les tubes sont installés sous le plancher en boucle. Une fois en place le système peut être recouvert avec la plupart des types de revêtement de sol, y compris les bois et la tuile. Le bois par contre n’est pas l’idéal puisqu’il peut travailler avec les variations du taux d’humidité. Le tapis n’est peut-être pas l’idéal non plus… Surtout si le sous-tapis est trop épais. Si le plancher est trop bien isolé, le chauffage radiant ne sera pas très efficace. Il est conseillé d’avoir au moins trois fois plus d’isolant sous le tube qu’au-dessus du tube.

 

Plancher chauffant à l'eau

Les tuyaux dans le sol sont en contact avec la structure et le revêtement du plancher. Si les tuyaux ne sont pas à 100% en contact avec la structure et le revêtement, il y aura une perte d’énergie et le système devient moins efficace. (Il y a des systèmes de planchers chauffants à l’air chaud, mais c’est beaucoup moins efficace et répandu.)

 

Le coût

 

La pose de plancher chauffant à l’eau est plus dispendieux à installer que le plancher chauffant électrique. Bien sûr il sera moins coûteux d’installer ce type de plancher lors de la construction de la maison plutôt que lors de rénovation. Même si le prix peut, vous rebutez. Pensez à ceci, une fois installé et fonctionnel?; un tel système peut être jusqu’à 30 pour cent plus efficace qu’un système de chauffage à air pulsé. Le tout sera bien sûr selon l’isolation de la maison. Et dites-vous qu’il n’y a aucune comparaison au niveau du confort.

 

Pose de plancher chauffant

 

Historique des planchers chauffants

 

C’est à Rome que tout à commencé. Vous comprendrez qu’on ne parle pas ici de plancher chauffant électrique... Les Romains réchauffaient les pièces des esclaves avec un feu de bois sous les planchers de marbre surélevés. Plusieurs siècles plus tard à Rome, Frank Loyd Wright a fait enterrer des tuyaux de cuivre dans les sols en béton de ses maisons. Les tuyaux étaient alimentés par de l’eau chaude pour réchauffer les maisons. Plusieurs autres emboîtèrent le pas par la suite. Mais lorsque les tuyaux se mirent à corroder, la plupart des propriétaires ont abandonné l’idée et ont défait leurs planchers de béton au marteau-piqueur. Aujourd’hui les tubes de plastiques PEX ont remplacé le métal et le cuivre, ce qui rend le plancher chauffant à l’eau beaucoup plus abordable et sécuritaire que jamais.

 

Faites-vous plaisir !

 

Si vous envisagez construire votre future maison ou vous prévoyez des travaux de rénovation. N’oubliez pas de réfléchir à la possibilité d'installer un plancher chauffant à la maison.

 

Huit mythes au sujet des planchers chauffants

 

Bien que les planchers chauffants soient de plus en plus populaires, il y a encore quelques mythes persistants qui présentent ce système de chauffage comme coûteux et même dangereux pour les personnes et la santé de leurs animaux de compagnie.

 

Voici 8 mythes sur les planchers chauffants auxquels il faut torde le cou

 

  1. Le chauffage par le sol est coûteux :
    En fait, le plancher chauffant est le moins coûteux de tous les systèmes de chauffage qui est actuellement disponible. Si le système de chauffage par le sol est correctement installé et est contrôlé par des thermostats, la température ambiante peut être réduite de 1 à 5 degrés, réduisant ainsi les coûts de chauffage. Cependant, il est très important que le système de plancher chauffant soit installé de façon professionnelle, sinon vous ne ferez pas de grande économie. 
  2. Il est nocif pour les gens :
    Il n’existe aucune preuve que le système de plancher chauffant est des effets négatifs sur la santé des gens ou leur bien-être. Au contraire, les médecins spécialistes recommandent fortement l’utilisation de ce type de chauffage dans les pouponnières, les écoles et les centres médicaux. 
  3. Les planchers chauffants font enfler les pieds :
    C’est possible si vous faites grimper le plancher à plus de 29°C et marcher dessus pieds nus comme si vous étiez à la plage sur le sable chaud. Par contre si vous ne passez pas les 24°C, vous n’aurez pas les pieds gelés et vous pourrez profiter de votre plancher chauffant sans problèmes.
  4. Si vous êtes allergique alors le plancher chauffant n’est pas pour vous :
    Les recherches sur les acariens et les moisissures menées par des scientifiques allemands ont prouvé que si le sol est chauffé, les parasites auront beaucoup plus de difficultés à se reproduire qu’une pièce chauffée par des radiateurs électriques. Les personnes allergiques et les personnes qui souffrent d’asthme se sentent beaucoup mieux dans une pièce munie d’un système de plancher chauffant. 
  5. La poussière dans l’air est causée par le chauffage par le sol :
    La recherche a démontré que la faible circulation de l’air dans la pièce ne contribue pas à déplacer la poussière dans l’air. Lorsque la température du sol est à la température recommandée (22 à 26°C), il y aura un 2 à 6°C de différence entre la température de l’air et la température au sol, ce qui est trop peu pour faire lever la poussière dans les airs. 
  6. Chauffer sous un revêtement de bois est impossible :
    C’est souvent une fausse croyance qu’il ne soit pas approprié ou même impossible d’installer un système de plancher chauffant sous certains revêtements de sol, car ils ne transmettent pas la chaleur. En fait, les systèmes de planchers chauffants peuvent être installés sous une large gamme de revêtements de sol, y compris le revêtement de bois. Cependant, quand il s’agit d’un revêtement de bois, vous devez vérifier les instructions du fabricant pour voir si ce genre de bois est capable d’accepter un système de chauffage par le sol. Le bois doit être très sec pour éviter la contraction et l’expansion du bois dû aux changements de température. 
  7. Seules les salles de bains et les cuisines peuvent recevoir un plancher chauffant :
    Le chauffage par le sol peut être installé dans différentes pièces ; du corridor aux chambres d’enfants. Les planchers chauffants peuvent être installés dans tout type d’habitations ; de la cabane en bois rond aux bureaux d’entreprises et ce peut importe si il s’agit de vieilles ou de nouvelles habitations. 
  8. Le plancher chauffant tue les plantes et les animaux :
    Le plancher chauffant n’a aucune incidence négative sur la santé des animaux de compagnie. Pour les plantes qui n’aiment pas la chaleur, elles doivent être surélevées pour les protéger du dessèchement. 


Rechercher "Plancher chauffant" sur Coodoeil
Source leplancherchauffant.com 2016




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok