Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 20/11/2018, 145324 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Le pilates ou l’art de modeler son corps

Retour 15 octobre 2018

Histroire et origine du Pilates

 

Fondateur de la méthode d’entretien physique éponyme, l’Allemand Joseph Pilates jouit de la paternité d’un système à la réputation mondiale. Principe d’assistance et de résistance agrémenté d’appareils et de mouvements au sol, le Pilates visent en effet l’allongement, la tonification, le renforcement musculaire mais encore la détente mentale. Avec pour credo : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! », le Pilates sont le reflet de la philosophie de cet inventeur au parcours de vie atypique.

 


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 


 

 

Adolescent, la nature malingre et chétive de Joseph Pilates le conduit à s’adonner à la musculation. Plongé dans une quête de la force physique, il deviendra, à force de persévérance, boxeur puis instructeur d’autodéfense en Angleterre. Constitué prisonnier lorsque éclate la première guerre mondiale, il élabore véritablement son système de gymnastique physique dans l’univers confiné de sa cellule de prison. Appliquant sa discipline sur ses comparses, il constate qu’aucun d’entre eux ne succombe à l’épidémie de grippe qui décima alors l’Angleterre. Infirmier dans un hôpital durant la guerre, il peaufinera finalement sa technique sportive pour prévenir des pertes musculaires chez les soldats blessés et immobilisés.

 

Fort de ce parcours, en 1926, Pilates choisit les États-Unis pour ouvrir son premier centre de conditionnement physique. Sportif invétéré, il vécut jusqu’à l’âge de 87 ans dans le sillage de son art pour léguer à sa mort une technique, un mode de vie et une tradition. Perfectionnant son art au fil des décennies, la méthode Pilates n’est véritablement reconnue qu’au début des années 80 comme moyen de rééducation au sein du Saint Francis Memorial Hospital de San Francisco. Point de départ d’un succès croissant augurant l‘ouverture de 800 Centres Pilates dans le monde, dont 500 aux Etats-Unis.

 

Principes du Pilates

 

Le Pilates est une méthode d’exercices physiques inspirée à la fois par les philosophies occidentales et orientales. Celle-ci tend à créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit afin de stimuler le système neuromusculaire et de promouvoir une structure physique plus saine. En somme, Pilates vous apprend à contrôler votre corps à travers six grands principes :

 

  • concentration, 
  • contrôle, 
  • centrage corporel, 
  • précision, 
  • fluidité,
  • respiration.

 

Pilates : Un guide illustré pour gagner en équilibre et en souplesse grâce au travail au solLa respiration, thoracique et profonde, garantit une bonne oxygénation du sang et améliore la circulation. Expirer en phase de préparation au mouvement, et inspirer au moment de son exécution, son but est de vous permettre d’avoir accès à vos muscles abdominaux profonds.


Le centrage corporel vise quant à lui à prendre conscience du centre de notre corps, le ‘Powerhouse’ au niveau du tronc, d’où nous tirons notre force pour chaque geste. Tous les exercices de Pilates visent à renforcer ce centre en faisant travailler les abdominaux et les muscles dorsaux de manière à stabiliser la colonne vertébrale et à assurer un meilleur maintien de sa partie dite lombo-abdominale.

 

Joseph Pilates croyait fermement que c’est l’esprit qui contrôle le corps. Les exercices requièrent donc une intense concentration. Ainsi, il n’y a aucun temps mort durant l’exécution d’un mouvement de Pilates de sorte que la pensée ne vagabonde pas. Via une perception de son corps de l’intérieur, des messages verbaux accompagnant les exercices, le pratiquant entretient un dialogue corps/esprit. L’objectif majeur étant qu’avec l’habitude, les gestes deviennent une seconde nature, un entraînement à la vie.

 

Le Pilates s’apparentent à une « médecine douce. ». Il vise la fluidité et la continuité dans les mouvements. De même que nos gestes naturels semblent logiques, les exercices préconisés doivent être réalisés sans brusquerie ni discontinuité ou violence. En outre, dans la méthode Pilates, la qualité de l’exécution est fondamentale, prévaut sur la quantité et les résultats sur le plan physique et mental sont largement corrélés à un travail de précision. «Un mouvement bien effectué est plus efficace que cinq faits rapidement» se plait à répéter Roman Kryzanowska, la grande prêtresse du Pilates à New York.

 

Les bienfaits des Pilates

 

A travers un panel de plus de cinq cents exercices, la méthode Pilates vise globalement une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. Ceux-ci ont pour point commun la recherche d’un équilibre corporel via le renforcement des régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique.

 

Pilates : Anatomie et mouvementsLa méthode Pilates compile de la sorte un ensemble de bienfaits et de solutions pour corriger et améliorer la posture. Elle permet également de développer la souplesse et allonger la colonne vertébrale, de détendre les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos) et de tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d’équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.


Par ailleurs, le Pilates cherche à éliminer le stress grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante à chaque séance, développer une prise de conscience du bon fonctionnement de son corps afin d’optimiser l’efficacité de ses mouvements, améliorer sa coordination et prévenir les blessures causées par la mauvaise posture.


En s’appuyant sur des équipements agréés Pilates, spécialement conçus pour favoriser le développement harmonieux du corps et non pas le développement isolé du muscle, le Pilates calibre le travail sur chaque élève individuellement. Son énorme avantage est qu’il est adapté à tous les niveaux de forme et à tous les âges, selon quatre niveaux (Débutant, Intermédiaire, Avancé, Superavancé/Cas spécifique). La majorité des exercices s’effectuent en position horizontale ou assise, épargnant ainsi des efforts excessifs, dangereux pour la colonne vertébrale et les articulations, et évitant l’apparition de vices posturaux. Le mot d’ordre reste le rythme modéré, tranquille et relaxant, sans essoufflement, avec fatigue réduite au maximum.

 

Aussi, le Pilates est souvent prescrit dans un but de rééducation et pour la prévention des blessures et se révèle particulièrement indiquée en cas de problèmes de dos. Outil de médecine préventive, le Pilates peut diminuer le risque de traumatismes et de douleurs lombaires, corriger les scolioses, soigner l’arthrose, accompagner les soins qui vont des hernies discales aux traumatismes du genou. Il est également possible d’exploiter la technique Pilates dans le domaine orthopédique (pour corriger efficacement les postures incorrectes au bureau) ou dans la rééducation fonctionnelle ou post opératoire.

 

Comme nous l’avons vu, le Pilates est une discipline syncrétique en tant que mélange de yoga, de danse et de gym. La méthode tonifie le corps tout entier et l’amincit visiblement, améliore la force, la souplesse, la coordination et le maintien corporel.

 

Depuis sa création par Joseph Pilates en 1920, cette technique de gymnastique en profondeur a été adoptée avec succès par de nombreuses stars, danseuses et célébrités telles que Katherine Hepburn et Lauren Bacall. Aujourd’hui, beaucoup de « people » s’y adonnent comme Uma Thurman, Jodie Foster ou Madonna…

 

Mais au-delà de l’effet de mode, d’autres raisons expliquent le succès et la pérennité d’une telle méthode. En outre, de l’athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits de l’entraînement Pilates. Il s’agit d’une méthode qui respecte les capacités physiques de chacun et qui n’exige pas d’efforts violents ou agressifs.

 

Forte de cette accessibilité, elle peut devenir une discipline au quotidien dont on ne dénombre pas les bienfaits sur l’appareil locomoteur, l’organisme dans son ensemble, mais encore sur l’équilibre mental et l’épanouissement personnel. Facteur de santé et de longévité, il y a fort à parier pour qu’un léger détour par sa pratique vous séduise au long cours.

 

Rechercher "Pilate" sur Coodoeil
Source meteobienetre.com 2007

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok