Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 20/11/2018, 145258 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Le mal de dos et la hernie discale

Retour 25 octobre 2018

Selon L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maux de dos affectent au moins 80% d’entre nous un moment donné dans nos vies. Il s’agit d’une des affections les plus fréquentes dans le monde.

 

Votre mal de dos dans le jargon médical pourra être attribué soit à une cervicalgie, une dorsalgie, une lombalgie, une sciatique, une hernie ou une lumbago (une lombalgie aiguë ou chronique).

        

 


  

Service d´information au : 
 
et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 


 

 

Dans certains, cas plus rares, il s´agit d´une spondylarthrite ankylosante (souvent associée à l´antigène HLA-B27), pathologie très mal diagnostiquée par les médecins qui privilégient spontanément d´autres pistes avant de prescrire une prise de sang permettant de détecter cette maladie génétique. De fait, en France il se passe environ sept ans entre le début de la maladie (et des douleurs) jusqu´à son diagnostic et donc la mis en place d´un traitement qui en fait ne guérit pas mais tente de soulager le patient...

 

Il existe d’autres maladies ou conditions qui peuvent aussi vous donner un mal de dos mais voici une brève définition des termes médicaux les plus communs.

 

Pour en finir avec le mal de dos

 

Douleurs lombaires


Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, sciatique ou hernie sont tous des termes qui vous sont probablement familiers si vous avez déjà consulté votre médecin. Surtout, ne vous laissez pas intimider par ces termes médicaux. Selon le point d’origine de la douleur, on distingue la cervicalgie, la dorsalgie, la lombalgie et le lumbago. Le terme cervicalgie est employé pour décrire une douleur dans la partie cervicale (cou) de votre colonne comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus.

Le terme dorsalgie est employé pour décrire une douleur dans la partie thoracique (dorsale) de votre colonne. Le terme lombalgie est employé pour décrire une douleur dans la partie lombaire de la colonne vertébrale.

 

Qu´est-ce qu´une hernie discale ?


C´est une lésion au niveau du disque intervertébral. Il s’agit d’une déchirure de l’annulus fibrosus, à travers laquelle le noyau (nucleus pulposus) sort de l’annulus et vient compresser un nerf. La douleur apparaît si le nucleus pulposus vient en contact avec un nerf.

 

Cette hernie peut se situer tout au long de la colonne vertébrale. Elle peut se retrouver à la partie cervicale (cou), à la partie thoracique (dorsale) et à la partie lombaire. Parmi les signes et symptômes, on retrouve la douleur irradiante à la jambe avec un déficit neurologique , s’il s’agit d’une hernie lombaire, ou de la douleur irradiante au bras et à la main s’il s’agit d’une hernie cervicale. La hernie thoracique est beaucoup moins fréquente comparé à la hernie cervicale et lombaire.

Les symptômes de la hernie discale lombaire sont les mêmes que la sciatique. Vous ressentirez de la douleur et des fourmillements dans le bas du dos, dans la fesse et tout le long de la jambe et jusqu’au pied du côté affecté par la sciatique.

 

Les causes de la hernie discale peuvent être multiples

 

  • Une chute
  • Une mauvaise posture
  • Un accident
  • Des mouvements répétitifs solicitant le dos
  • Soulever une charge trop lourde et tourner le torse en même temps.

 

Même rester assis pour des périodes de temps prolongées peut vous occasionner une hernie discale lombaire.


N’oubliez pas que la hernie discale peut aussi se retrouver dans la région cervicale et dorsale. Dans bien des cas, la hernie discale (non traumatique) pourrait être évitée avec l’adoption d’une meilleure posture.

 

Traitement de la hernie discale

 

Il y a différentes méthodes pour traiter (soulager ) une hernie discale. La massothérapie , la chiropractie, la physiothérapie, l’ostéopathie et l’acupuncture pourront vous aider dans le soulagement de la douleur relié à votre sciatique. Les résultats varieront en fonction de la gravité de votre hernie.

 

Mais ne croyez -vous pas qu’ avant d’en arriver la, il serait préférable de prendre soins de votre posture et de votre colonne vertébrale. Les disques intervertébraux sont d’excellents amortisseurs. Mais avec le temps et l’âge, ils se déshydratent et dégénèrent. Il est donc fréquent de voir des personnes qui n’ont plus de disques intervertébraux après un certain âge. Le problème se retrouve le plus souvent entre la Lombaire 4 et la lombaire 5. Oui! c’est douloureux, car il n’y a plus de coussin entre ces deux vertèbres.

 

Alors un peu de prévention !

 

Il est possible d’éviter une hernie discale et la déshydratation des disques intervertébraux. Il y a sur le marché des appareils qui servent à décompresser, hydrater vos disques intervertébraux et réaligner les vertèbres en les remettant à leurs positions naturelles.

 

Rechercher "hernie discale" sur Coodoeil
Source douleursmusculaires.com 2016

 


Votre Publicité ici ?

 

L´annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok