Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 20/11/2018, 145258 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

C'est quoi un Onduleur ?

Retour 31 octobre 2018

Ce qu'il faut connaitre pour choisir un onduleur

 

C'est un véritable organe de secours car sans un onduleur la moindre coupure d'électricité peut provoquer de graves dommages à votre ordinateur et vos fichiers tels que des plantages, des écritures incorrecte des données sur le disque dur, des pertes de données en mémoire, etc.


Bref, l'onduleur est un outil d'une grande utilité voir même totalement indispensable pour les professionnels.

 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 

 

Il existe 3 technologies différentes d'onduleurs sur le marché :

 

  • Les onduleurs Off-Line,
  • Les onduleurs In-Line ou Line interactive,
  • Les onduleurs On-Line

 

Pour résumé, on peut aisément diviser ces trois catégories d'onduleur en série d'entrée de gamme pour les off-line, milieu de gamme pour les in-line et Haut de gamme pour les on-line.

 

Les onduleurs Off-Line



Les onduleurs Off-Line sont les versions de première génération et ne sont pratiquement plus produites.

 

FSP Nano 600 Onduleur off-line NoirDe conception ancienne, ce type d'onduleur commute sur le circuit de secours, c'est à dire qu'il passe en mode batterie lorsqu'une chute de tension est relevée. 

Le temps que met l'onduleur pour passer sur le circuit de secours s'appelle temps de commutation. 

Ce type d'onduleur dispose d'un temps de commutation relativement long suivant les cas.


De plus, les onduleurs Off-line ne propose pas de fonction de régulation de tension et la plupart du temps ceux-ci se limitent au filtrage des parasites et aux baisses de tension.


Enfin le signal de sortie n'est pas une sinusoïdale mais souvent une onde P.W.M. (Pulse Width Modulation).


On retrouve souvent ce type de dispositif sur les stations de travail bureautique.


En résumé on peut dire que les onduleurs Off-Line son des outils de première gamme qui ne dispose pas de fonctionnalités avancées et manque de réactivité et de stabilité.



Les onduleurs In-Line ou Line interactive


APC Back-UPS BX - BX1400U-FR - Onduleur 1400VA (AVR, 4 Prises FR, USB, Logiciel d'arrêt)

Les onduleurs In-Line ou Line interactive sont également des onduleurs à commutation mais ils sont dits intelligents.

 

En effet, il dispose d'un système commandé par micro processeur dont le but est de diminuer le temps de commutation.


Ils sont en général dotés d'un booster qui évite de solliciter les batteries lorsqu'une chute de tension est observée.


Concrètement, le booster permet d'économiser sur la durée de vie des batteries.

 

Les onduleurs On-Line



Les onduleurs On-Line reconstituent le courant ; ils régulent la tension et la fréquence en continue car les batteries sont montées en série entre un chargeur/redresseur et l'onduleur. Dès lors, il n'y a plus de temps de commutation (=0).

 

Eaton ELP650FR Onduleur Noir de EatonAvec cette gamme d'onduleur, on obtient une réactivité parfaite, un signal parfaitement pur et régulé ainsi qu'une protection optimale de vos données et applications en cas de surtensions et de coupure subite.


Utilisable pour tout type de station de travail, ce mode de protection est le plus efficace, mais également le plus coûteux.


Il est vivement conseillé sur les serveurs informatiques, le matériel de robotique médicale et tous matériels sensibles et onéreux.


Il peut être alimenté par un groupe électrogène.



Egalement connus sous le nom d'UPS (Uninterruptible Power Supply) ou ASI (Alimentation Statique sans Interruption), les onduleurs sont des outils très utiles pour les structures professionnelles actuelles.


Cet appareil fonctionne comme un micro générateur vous permettant d'obtenir l'électricité nécessaire pour sauvegarder vos données bureautiques et fermer vos applications en cas de coupures subites. On peut résumé ses principales fonctions comme suit :



Une alimentation de secours en cas de coupure d'électricité



Dès que l'onduleur détecte une coupure brutale d'électricité, ses batteries prennent automatiquement le relais et alimentent l'ordinateur pendant une durée correspondante à l'autonomie.
L'autonomie est variable et dépend de la consommation des appareils qui lui sont connectés.

Comme un véritable générateur de secours, cette sécurité donne le temps à l'utilisateur d'enregistrer les documents ouverts et de sortir des logiciels sur lesquels il travaille sans perte de données.

Perdre les modifications sur un document Word depuis la dernière sauvegarde ce n'est pas forcément très grave, mais éteindre brusquement un ordinateur pendant une saisie sous un logiciel de gestion commerciale ou de comptabilité, cela peut détériorer les fichiers et vous obliger à lancer des traitements de réparation (rechaînage, réindexation, etc...).



Une source d'électricité propre



Avoir une source d'électricité propre c'est obtenir une onde sinusoïdale parfaite de 50Hz pour une tension de 220v, ce qui n'est pas forcément le cas sur le réseau E.D.F.

En effet, l'électricité peut subir plusieurs types de perturbations :

  • Les parasites,
  • Les variations de tensions (sur tensions ou sous tensions) provoquées par des appels de courants importants à la mise sous tension de gros équipements électriques (machines outils, poste à souder, etc...),
  • Les variations de fréquences plus rares qui sont provoqués par exemple par le passage sur un groupe électrogène,
  • Les micro-coupures.

 

 

Recherche "Onduleur" sur Coodoeil

Source kronos-onduleur.com 2016

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok