Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 12/12/2018, 143437 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La Grelinette outil de jardinage écolo

Retour 04 décembre 2018

À l´automne pour préparer le sol à l´hiver mais surtout début au printemps, les jardiniers travaillent leurs terrains. Ils réalisent alors la tâche la plus pénible qui consiste à retourner la terre du potager afin de la préparer pour les futurs semis.

 

Service d´information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


Si vous êtes l´un d’entre eux, vous utilisez peut-être un motoculteur afin de retourner votre terrain, profitant de ce moment pour le nettoyer des mauvaises herbes et le débarrasser des cailloux qui sont remontés à la surface. Sachez qu´il existe un outil facilitant ce travail et surtout plus respectueux de la terre et de la vie qui la compose : la grelinette.

 

Qu’est ce qu’une grelinette ?

Jardiner bio en 10 leçons et 3 coups de grelinetteLa grelinette aussi appelée "AéroFourche" c´est la fin de la bêche et du motoculteur ! Vous ne connaissez peut être pas encore ce super outil de jardin, vous en avez entendu parler et vous recherchez plus d’informations.

Vous constaterez ci-après son efficacité et surtout son utilité pour tout jardinier soucieux de l’environnement.

 

La grelinette est un outil de jardinage éco-responsable équipé de deux manches qui permet comme la bêche de jardin de préparer le terrain avant le semi de vos légumes.


La grelinette ou « fourche à 5 dents » est beaucoup plus pratique que la bêche classique.

 

Description de la grelinette

 

Cette bio-fourche fut inventée par M. André Grelin dont le brevet fut déposé en 1963, contrairement à une bêche classique permet d’ameublir un terrain sans en retourner la terre préservant ainsi l’écosystème de votre sol.

 

Détail de la grelinette

 

La grelinette est équipée de deux manches latéraux, elle permet donc un travail de la terre en exigeant beaucoup moins d’efforts qu’une fourche ou une bêche classique.

 

En effet la grelinette permet de cumuler plusieurs effet grâce à sa conception. Dans un premier temps, les deux manches permettent un effet de levier important et une répartition de l’effort. De plus elle offre une surface de travail beaucoup plus large qu’une simple bêche, notons par exemple la grelinette à 5 dents qui dépasse les 50 cm. Grâce à ces deux facteurs, vous préparez la terre de votre potager plus rapidement, plus simplement et avec beaucoup moins d’effort physique pour le jardinier si on compare le même travail avec l’utilisation d’une bêche pour une surface de travail identique.

 

La grelinette permet aussi de garder une position de travail qui évitera les maux de dos, le jardinier gardant le dos bien droit lors de la manipulation.

 

Cette fourche à bêcher est de plus en plus présente dans les jardins. On peut aussi voir les bienfaits qu’apporte l’utilisation de cet outil écologique sur le sol, puisque celui-ci n’est plus retourné, la vie existant en surface n’est donc pas plongée au fond à chaque mouvement comme on le ferait avec une bêche. L’arrachement des mottes et leur émiettement permettent aussi une bonne ré-oxygénation des sols.

 

Comment utiliser une grelinette ?

 

Une grelinette pour aérer son potager

 

Avoir un potager est un investissement en temps non négligeable, même si cela nous apporte de nombreux avantages et plaisir de voir pousser nos propres légumes.

 

Les jardiniers amateurs montrent beaucoup de motivation au moment de préparer les semis. Ils préparent leur terrain avec un motoculteur pour bien l´ameublir ameubli, passent un bon coup de râteau pour se retrouver avec un terrain complètement mis à nu et retourné dans tous les sens puis plantent leurs semis préparés avec attention depuis au moins un mois.

 

Mais au fil des mois, l’été approchant, la croûte supérieur du terrain a tendance à durcir, dû aux pluies qui tassent le jardin, les mauvaises herbes gagnent du terrain et tous cela pour arriver en juillet-août avec un potager qui ressemble plus à un champ en jachère, finalement submergé par les mauvaises herbes et des récoltes plutôt maigres. Force est de constater que cette préparation du terrain est carrément mauvaise.

 

Aérer son jardin

 

L’aération des terrains apporte plusieurs avantages, d’abord rétablir une ré-oxygénation des couches profondes permettant aux micro-organismes de se développer. Ensuite avec l’utilisation d’une grelinette, cette opération est réalisée sans retournement des horizons du sol, ce qui signifie que les organismes vivant dans le sol ne sont pas mélangés. Chaque organismes aérobiques ou anaérobiques sont alors respectés et laissés dans un milieu qui est favorable à leur développement.

 

Les avantages de l’utilisation d’une grelinette

 

Préparer et retourner un terrain avec une bêche est une activité très longue et surtout qui devient très vite génératrice de tensions au niveau du dos.

 

L’effort nécessaire pour retourner un terrain est important surtout si votre dos est fragile. Le signal de « stop » arrivera bien avant que l’on ait terminé la « besogne ». Cependant en utilisant une grelinette, l’effet de levier qu’elle permet et sa conception offrent au jardinier la possibilité de travailler la terre en utilisant plus la force de ses bras. Avec les deux manches, on peut pa conséquent travailler avec ses deux mains, réduisant de ce fait la force nécessaire à l’arrachement de la motte de terre en deux.

 

Si la terre est trop compactée et que l’arrachement ne se fait pas, vous pouvez plier les genoux afin d’amener les manches le plus près du sol lors de l’arrachement. Ce mouvement augmentera l’effort produit.

 

Pour conclure la grelinette nécessite moins d’efforts pour un même résultat comparé à une bêche classique.

 

Elle favorise le désherbage du terrain sur une plus grande profondeur. En effet les fourches atteignant environ 25-30 cm de longueur ce qui permetun désherbage en profondeur, idéal sur les mauvaises herbes à racine profonde.

 

D’autres utilisations de la grelinette

 

Bien que cet outil soit surtout destiné à aérer votre terrain, la grelinette peut avoir d’autres utilités qui ne sont pas à négliger.

 

La première pour planter un arbre. En effet si vous souhaitez planter un arbre fruiier comme un cerisier même petit, il convient de faire un trou d’environ 50 cm sans parler de la profondeur nécessaire assurer une bonne prise en terre de l’arbre. Utilisez une grelinette pour ameublir la terre sur la hauteur des dents puis dégagez la terre avec une pelle. En moins de 20 minutes votre cerisier est planté à une bonne profondeur et sans avoir eu à fournir trop d’efforts.

 

Une autre utilisation peut être si vous voulez faire un parterre de fleurs à la place d’un carré de gazon. La terre sera alors très compact et les racines de gazon très denses mais avec la grelinette vous définissez l’endroit puis décompactez la terre, plus d’effort sera sûrement nécessaire mais, vous serez content de l’effet de levier apporté grâce aux deux manches vous facilitant ainsi l’arrachage des racines. Après un bon coup de râteau pour retirer l’herbe votre jardin est près à recevoir vos nouvelles plantes.

 

Cette fourche offre d’autres avantages mais sachez qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer la musculation pour pouvoir l’utiliser et jardiner écolo en respectant la vie présente dans votre sol.

 

Comment choisir sa grelinette

 

Bien que de formes plus ou moins identiques, il existe sur le marché plusieurs variante possible :


Le nombre de dent que l’on peut trouver varie de 3 à 5 dents. 

 

  • Une grelinette à 3 dents servira surtout pour les petites surfaces à traiter
  • La 4 dents sera plus légère donc plus maniable si vous êtes une femme, ou si votre sol est argileux. 
  • La grelinette à 5 dents est recommandée pour les hommes.
  • La matière qui constitue les manches peut être en différent type de bois ou en acier
  • La grelinette peut être déjà assemblée ou non
  • Les dents peuvent être démontable et interchangeable.

 

Son ergonomie

 

Deux montages existent, soit avec deux manches parallèles, permettant de passer l’outil derrière l’utilisateur, soit équipée de poignées horizontales qui permettent de mieux secouer l’outil de gauche à droite mais nécessitant à l’utilisateur de se déplacer d’avant en arrière lors de l’utilisation.

 

Outre les caractéristiques techniques à prendre en compte au moment de choisir votre grelinette, son prix restera probablement un facteur déterminant. Mais attention si vous trouvez une grelinette pas cher, la qualité du produit est importante. Je pense que l’on doit envisager l’investissement d’une grelinette à long terme. Vous risquerez de vous en servir pendant plusieurs années et pas seulement dans le cadre de votre potager.

 

Descriptif de la grelinette

 

 

Leborgne 320300 Biogrif 5 Dents

Cette grelinette est équipée de 5 dents d’une longueur de 25 cm.


Elle dispose d’une largeur de 50 cm, consentant une surface de travail large.


Le jardinier accède donc à un travail plus rapide en comparaison avec un outil classique, sa solidité offre la possibilité de travailler des sols plus durs.


Son poids de 5,15 kg reste manipulable facilement.

 

 

 

 

AeroFourche 4 dents - Fourche bio style Grelinette

Grelinette à 4 dents :

 

Nous retrouvons les mêmes ingrédients que celle à 5 dents, seule la largeur de travail diminue pour passer à 40 cm et son poids passe à 4,7 kg.

 

Cette grelinette sera un bon compromis et permettra de préparer votre terrain même si vous travaillez en bande de culture de 80 cm de large.

 

 

 

 

Grelinette comparatif et guide d’achat

 

Bien qu’il soit possible de trouver des grelinettes d’occasion sur d’autres sites à un prix tout à fait intéressant. Il sera important avant de valider tout achat de bien contrôler l’état des dents de l’outil pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Si vous optez pour du neuf, vous pourrez en trouver sur internet, sur des sites spécialisés en jardinage ou enfin dans toutes bonnes jardineries.

 

Il est vrai que le prix de certains modèles est assez élevé : il dépasse facilement les 100 euros. Pour les raisons suivantes, votre dos ne souffrira plus après la préparation de votre potager. Néanmoins, votre terre gagnera en fertilité dans le temps (après une ou deux années d’utilisation), vous ressentirez une différence sur la richesse de votre terrain.

 

Chercher "jardinage écolo" sur Coodoeil
Source grelinette.xyz 2017

 


Votre Publicité ici ?

 

L´annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok