Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 12/12/2018, 143437 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Le couteau de chasse

Retour 05 décembre 2018

Quelques conseils avant d’acheter un couteau de chasse



Tous les chasseurs savent qu’un couteau de chasse peut rapidement devenir le meilleur allié lorsque l’on est en pleine nature. Non seulement vous aurez besoin d’un couteau digne de ce nom pour faire ce que vous êtes venu faire en premier lieu, chasser, mais vous pourrez également avoir besoin de ce couteau dans des situations aussi variés que multiples : couper une branche d’arbre, assurer des « corvées » de camping, effectuer une réparation d’urgence, etc…


Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 


Même si vous pensez que se promener avec plusieurs outils serait plus judicieux, certain couteau sont réellement multitâche et vous éviterons de vous promener avec une véritable boite à outils !


Hunting Star - de Falkes



Vous trouverez ici un aperçu des caractéristiques à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir un bon couteau de chasse, des fonctions qui peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile.




Les différents types et styles de couteaux de chasse




Couteau Bowie : conçu par James Bowie en 1830, le couteau Bowie est caractérisé par une lame fixe qui est de 15 à 30cm de longueur avec un manche en os. L’extrémité courbée de ce type de couteau de chasse est idéale pour le dépecage, bien que le monocorde, portion droite est bien adaptée pour la découpe de viande.


Couteau Drop Point : un autre couteau à lame fixe très populaire auprès des chasseurs, très solide et facile à contrôler. Il s’agit d’un grand couteau adaptées pour les situations où il est nécessaire d’utiliser une grande lame, mais sans risque de perforation des organes internes.


Couteau à désosser : un couteau à désosser est un couteau spécialisé avec une lame courte et fine pour séparer les os de la chair.


Couteau d’éviscération : un couteau avec crochet est essentiel pour les éviscération, il dispose d’une lame fixe avec une extension courbée, pointue sur le dessus. Ce type de couteau est utilisé pour perforer et entailler la peau d’un animal sur les intestins sans perforation de l’intestin. Il est aussi bien adapté au nettoyage des poissons.


Couteau polyvalent : ce type de couteau est prêt à tout et se présente le plus souvent sous la forme d’un couteau pliant avec plusieurs lames. Les couteaux polyvalents disposent d’éléments tels que des tournevis, scies, lames, ciseaux et même fourchettes et cuillères, ce qui les rend idéals pour le camping.



Quelle taille de lame choisir ?


Le plus grand couteau n’est pas forcément le meilleur. D’ailleurs les modèles de couteau de chasse les plus vendu dépasse rarement les 10 ou 12 cm, pourquoi ? Tout simplement parce que les petits couteaux permettent plus de précision, vous aurez alors moins de chance de couper ou perforer quelque chose que vous ne souhaitiez pas…



De plus, les couteaux plus courts sont plus faciles à transporter, ce qui les rends plus adaptés pour la chasse. Les gros couteaux sont adaptés dans des situations spécifiques (éviscération, dépeçage, nettoyage de poisson …). Prêtez attention à la qualité de lame et au type de poignée proposée, une lame courte peut être suffisante pour un très grand nombre de situation, même quand on parle de gros gibier.




Le type de lame


Vous avez deux choix de type de lame pour votre coteau de chasse: fixe ou rabattable. Il y a des avantages pour les deux types, et vous pouvez les deux types de lame à votre ceinture. Les couteaux de chasse à lame fixe sont ce que plupart des gens envisage d’acheter lorsqu’il veulent choisir un couteau de chasse type. Les couteaux à lames fixes sont généralement beaucoup plus résistants que les couteaux à lame rabatable, et ils sont généralement plus longs.

 

Opinel 183102 Coffret Collection en Bois 10 Couteaux Lames Carbone

Si vous êtes un chasseur avertis, une bon couteau à lame fixe sera le meilleur choix, parce qu’il est fait pour les dépecage et se nettoie très facilement. Il est également un excellent compagnon dans la « survie ».



A son opposé, le couteau de chasse rabattable / pliant est plus facile et plus sûr à transporter, la lame reste cachée dans la poignée, ce qui prévient tout risque de blessures.



Les couteaux pliants, ou canif, peuvent tenir dans une poche, un sac à dos. L’autre avantage du couteau pliant c’est qu’il est parfois accompagné d’un ou plusieurs outils, ce qui en fait un excellent couteau pour le camping et autres activités de plein air.



Si vous faites le choix d’un couteau rabatable pour chasser, assurez-vous que vous choisissez un couteau de très bonne qualité avec un point de pivot résistant, cela diminuera le risque de vous blesser.




Matériaux de fabrication


Lorsque vous choisissez votre couteau de chasse idéal, vous devez faire attention aux matériaux utilisés pour sa réalisation. Un outil puissant peut faire la différence entre la vie et la mort dans certaines circonstances, il est donc essentiel d’acheter un couteau de bonne qualité. La majorité des lames de couteau est composée d’acier, bien que cela puisse être parfois un alliage d’acier en raison de certaines propriétés associées aux différents alliages qui améliorent le rendement. Voici une liste des matériaux communs de lame et les avantages de chacun :



Acier inoxydable : un matériau populaire pour les couteaux de poche et les ustensiles de cuisine, l’inox est connu pour sa résistance à la corrosion, même si ce n’est pas le matériau le plus résistant pour une lame.
Acier au carbone : l’acier au carbone est connu pour sa netteté et sa facilité d’affûtage, ce qui en fait un matériau idéal pour les lames de couteau de chasse. En raison de sa tendance à rouiller, les lames en acier au carbone doivent être nettoyées soigneusement après utilisation.
Titane : c’est un matériau plus doux que l’acier et qui vous permets de garder une lame tranchante. Il est populaire pour les lames de couteau de poche.
Céramique : moins fréquents que les autres matériaux, les lames en céramique sont parfois utilisées pour les couteaux de poche. Connus pour leurs lames durs et pointus qui ne rouillera jamais, ces lames sont également très vulnérables aux chocs.



Il y a également une attention particulière à porter aux matériaux utiliser pour les manches de couteaux, avantages et les inconvénients existent pour chaque matière. Cette liste vous donnera quelques idées :



Ormeau : fabriqués à partir de la surface intérieure d’une coquille de mollusque, l’ormeau est attrayant, quoiqu’un peu fragile pour certains canif.
Aluminium : léger et durable, un manche en aluminium est souvent utilisée pour tous les types de couteaux.
Os : un choix commun pour les manches de couteau de poche. C’est dur, facile à nettoyer, durable et peut être teinté pour réaliser des colorations diverses.
Fibre de carbone : cher, la fibre de carbone est robuste et légère.
G-10 : il s’agit d’un matériau stratifié de fibre de verre durable connu pour être durable et léger.
Cerf : naturel, attrayant et unique.
Bois : les manches en bois de bonne qualité sont durables, faciles à entretenir et parfaitement adapté aux couteaux lourds.


Elk Ridge ERA163WD Couteau de Chasse manche en bois




Comment choisir un couteau ? quelques conseils de base !


Comment choisir un couteau de chasse ? Quel est le meilleur couteau en fonction de vos besoins ?
Si vous partez pour dormir dans la nature, un long et bon couteau de qualité est généralement un excellent choix.


Un couteau est indispensable si vous avez besoin de couper ficelle ou corde, avec ce couteau vous pourrez fabriquer un abri, préparer du bois pour un feu de camp, vous pouvez même utiliser ce couteau pour préparer vos aliments ou ouvrir une conserve.


Alors si vous devez achetez un couteau dans le but de l’emporter en camping, prenez le temps de lire ces quelques conseils:


Une lame fixe : un couteau pliable est très pratique en ville, vous pouvez l’emmener partout avec vous, le transporter dans votre poche, mais comme il est pliable, et donc constituée de plus de pièces, il est donc plus facilement cassable. Si vous partez en pleine nature, vous n’avez pas envie de vous retrouver sans couteau. Les couteaux pliables ont très souvent des lames fines et courtes, un autre risque de casse.


Essayez de choisir un « Full Tang », cela veut dire que la lame court tout le long de la poignée, la résistance et la durabilité sont nettement meilleurs sur ce type de couteau.


Choisissez un couteau avec capuchon à l’extrémité de la poignée, vous pourrez être amené à utiliser le bout du manche comme marteau de fortune.


Une prise en main sans faille, le couteau doit être confortable dans votre main, et il ne doit pas glisser. Lorsque vous avez un couteau très coupant en main, vous n’avez pas envie de faire un mauvais geste simplement à cause du manche glissant. Evitez certains couteaux avec manche d’ornement qui sont certes très jolis, mais souvent peu adapté lorsqu’il s’agît de s’en servir.


Long et épais, et on parle bien de couteau... L’épaisseur doit être d’un quart de pouce à quelques choses prêt, ce qui le rendra moins facilement cassable. Le poids est aussi un facteur à prendre en compte. Pour la longueur, 4 à 6 pouces de long, ce qui le rend aussi utile que facile à manier.


Un couteau qui s’aiguise facilement. Vous n’avez pas envie d’un couteau jetable si vous êtes ici. Un bon couteau peut vous accompagnez pour plusieurs années, tant que vous l’affûterez régulièrement. Vous avez donc besoin d’un acier de qualité, mais pas trop dur sinon il serait compliquer de l’aiguiser.


Où allez vous campez ? Quel est votre terrain de chasse particulier ? L’endroit où vous vous rendez a aussi son importance. Les différences d’une foret à une autre, les terrains sec et froid, les régions montagneuses. Si on prend l’exemple de la côte, en bord de mer, vous devrez choisir un acier qui ne s’oxyde pas avec l’eau salée. Prêtez également attention au manche, l’utiliserez vous le plus souvent dans le sec ou dans l’humidité ? Le poids est également à observer si vous devez vous promenez à pied pendant de longues heures.


Lorsque vous aurez établis votre liste en fonction de vos critères, visitez la page d’accueil de notre site, vous y trouverez un tableau comparatif avec divers types de couteaux.



Comment aiguiser un couteau de chasse : Techniques d’affûtage

 

SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1

Un couteau de chasse (et tout couteau quelque soit sa matière) sera pleinement efficace si il est bien affûté.


Non seulement il coupera mieux, mais il sera également plus sûr, avec un couteau bien aiguisé, tout est beaucoup plus propre, y compris toute coupure accidentelle.


Pour répondre à la question « Comment aiguiser un couteau de chasse ? », voici 3 moyens populaires pour vous permettre d’aiguiser efficacement votre couteau de chasse :



Pierre à aiguiser ou pierre de diamant


Vous devrez tout d’abord déterminer l’angle auquel vous aller aiguiser le couteau. Vous pouvez vérifier sur internet l’angle recommandée par le fabrican de votre couteau. Le site Internet du constructeur devrait mentionner cette information ou bien rechercher les avis d’experts qui utilisent le même type de couteau que le vôtre. Généralement, l’angle est compris entre 10 et 30 degrés. Si vous utilisez un angle plus raide, vous maintiendrez la netteté du bord pour une plus grande longévité. Un angle de 20 degrés est un excellent compromis pour affûter votre couteau..



Le problème principale réside dans le fait de va maintenir un angle correct, la meilleure solution étant d’utiliser un guide d’affûtage. C’est un outil que vous placez sous le couteau lorsque vous l’affûter sur la pierre.



L’utilisation d’une pierre peut vous obliger à lubrifier votre lame. Vous devez dans ce cas vous référer au guide du fabricant de votre pierre pour vérifier quel type de lubrifiant utiliser. Les pierres ont généralement deux parties : le grain rugueux et le grain fin.


Fusil à aiguiser


Il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser pour transformer une lame peu tranchante en un tranchant parfait. C’est l’outil à utiliser afin de garder un couteau pointu. Vous pouvez utiliser la pierre à aiguiser de temps en temps, mais gardez à l’esprit qu’il peut raccourcir la durée de vie de la lame. La pierre à aiguiser rase le métal, ce qui n’est pas le cas du fusil, il va simplement ajuster les entailles et les indentations.



Très simple à utiliser, il suffit de tenir le fusil dans votre main non dominante, par exemple pour un droitier la main gauche, et vous utilisez votre main droite pour tenir votre couteau. Ensuite vous balayez le couteau sur le fusil. N’oubliez pas de faire les deux côtés. Allez faire un tour sur Youtube pour plus d’informations sur les techniques d’affûtage avec un fusil.

 

Le meilleur Fusil à Aiguiser : Fusil à aiguiser 23cm Wüsthof




Meules et pierres électriques



Il s’agit d’un moyen très rapide pour affûter un couteau, mais restez très prudent. La pierre ou la roue peut générer un peu de chaleur, et cela peut adoucir l’acier suffisamment pour l’abîmer.


Scheppach Affûteuse à eau TIGER 2500



Vous pouvez utiliser une de ces techniques d’affûtage quelque soit le type de votre couteau, elles ne sont pas seulement réservées aux couteaux de chasse. Tant que vous aurez une utilisation normale de votre couteau, vous pourrez le faire simplement deux fois par an.




Recherche "Couteau" sur Coodoeil
Source couteaudechasse.com 2015

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok