Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 14/12/2018, 143095 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Éthylotest obligatoire dans sa voiture

Retour 07 décembre 2018

Mesure de prévention : l’Alcootest


Ethylotest Electronique/ Alcootest Obligatoire

Une minute d’inattention au volant, le non-respect des règles de sécurité routière, le non-port de la ceinture de sécurité ou le non-respect du code de la route, l’usage du téléphone au volant, l’excès de vitesse et surtout l’état d’ébriété au volant peuvent conduire à des accidents de circulation.


L’alcootest appelé aussi éthylomètre ou bien encore éthylotest permet de mesurer la teneur d’alcool dans l’air expiré par l’usager, lui permettant ainsi de savoir s’il contrevient ou pas à  la loi en vigueur.


Ce système a été inventée par le docteur Robert Borkenstein en 1958.


Un arrêté appliqué depuis le 1er décembre 2011, oblige les discothèques et les lieux de boissons (bars, pubs, etc.) qui ferment après 2h du matin à fournir des éthylotest chimiques ou électroniques à leurs clients avant qu’ils quittent leur établissement. 

 

Statistiques mondiales

 

Les accidents de voiture sont nombreux et souvent dramatiques. Ils figurent parmi les principales causes de décès pour les jeunes et selon les statistiques de l’OMS, ils sont responsables d'un million de décès par an. En France, en 2017, 3693 personnes ont été tuées par des accidents de circulation dont la majorité est localisée à Paris. Pourtant plusieurs contraintes règlementaires ont été instaurées pour résoudre la situation : limitation de vitesse, alcootest, port de casque (pour les motards), etc.

L’alcootest figure parmi ces mesures après les chiffres catastrophiques de 2000 qui ont démontré que 30% des accidents de circulation en France sont dus à un état d’ébriété au volant.

 

Législation sur l’éthylotest voiture

 

Pour tous les conducteurs, il est obligatoire de disposer d’un éthylotest dans sa voiture. La loi a été obligatoire depuis le 01 mars 2013. Cela permet à un conducteur d’évaluer précisément son taux d’alcool et de déduire prudemment si oui ou non, il pourra conduire. Le taux d’alcoolémie autorisé par la loi est de 0,5 g par litre de sang, c’est-à-dire 0,25 mg par litre d’air expiré.


Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 

Mode de fonctionnement de l’alcootest

 

Oasser Ethylotest Electronique Alcootest Professionnel

Deux dispositif existent : l’éthylotest chimique et l’éthylotest électronique qui sont disponibles sur le web mais aussi en pharmacies, dans les débits de tabac et les grandes surfaces à des prix variant entre 1 et 3 euros pour les modèles à usage unique.


Les ethylotests électroniques réutilisables sont quant à eux bien plus chers, de 15 à 100 euros selon les modèles.


Les éthylotests chimiques sont composés de réactifs chimiques, Lorsque la personne souffle dans le ballon, le réactif change de couleur selon le taux d’alcool absorbé.


La limite autorisée du taux d'alcool dans le sang par la loi en 2018 est de 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d'air expiré. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d'alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs.


L’alcootest, un instrument indispensable

 

Lot de 20 Ethylotest (Norme NF)

Si le conducteur dépasse le taux d’alcool autorisé, un trait vert s’affiche sur le tube.


Les éthylotests électroniques mesurent aussi le taux d’alcool dans l’air expiré, mais il permet d’identifier exactement l’alcoolémie en grammes par litre ou en pour mille de la personne.


Vous trouverez sur le web un large choix d’éthylotest électronique de différentes marques, selon votre budget.


Il est recommandé de disposer de plusieurs à bord de son véhicule. L’idéal est d’acquérir un éthylotest électrochimique qui permet de réaliser des centaines de tests.

 

Qu’est-ce qu’un alcootest ou éthylotest électronique ?

 

Les alcootests électroniques sont quant à eux pourvus d’un voyant ou d’un écran LCD qui indique le taux d’alcoolémie avec précision contrairement aux alcootests traditionnels, la mesure sera en gramme ou en milligramme par litre d’air selon  l’éthylotest utilisé.

 

A qui s’adressent ces alcootests électroniques ?

 

Les alcootests électroniques s’adressent à tous les consommateurs d’alcool mais pas seulement. Il est préférable d’utilisé l’alcootest lorsque l’on a bu, même un peu, afin d’être certain de ne pas avoir dépassé le taux légal d’alcool dans le sang, il suffit d’un verre un peu trop généreusement servi pour dépasser cette limite.


ETHYLOTEST Electronique certifié NFL’éthylotest électronique peut aussi s’avérer préconisé lorsque vous avez servi de l’alcool durant un repas.


Après une soirée, comme on dit, quelque peu « arrosée », ne laissez pas vos amis partir sans vous être assuré que ces derniers ne soient en pleine possession de leurs moyens.


Grâce à l’alcootest électronique ceux-ci prendront conscience des dangers qu’ils encourent.


L’alcootest devient alors un produit salutaire.



La loi concerne le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, c’est-à-dire :


  • les camionneurs (routiers)
  • les conducteurs de cars et bus
  • les automobilistes
  • les conducteurs de deux-roues (motos, scooters, etc)
  • les conducteurs de voiturettes sans permis


Seuls les conducteurs de cyclomoteurs de 50 cm3 (vitesse maximale 45 km/h) ne seront pas concernés pas la loi.

 

Comment fonctionnent les éthylotests électroniques ?


Les alcootests électroniques fonctionnent comme leurs homologues traditionnels que l’on appelle communément « ballon ». Il sera nécessaire d’expirer dans l’instrument, dès lors celui-ci vous donnera votre taux d’alcool par litre d’air. La mesure prise est indiquée sur le voyant ou le cadran du dit alcootest, notons d’ailleurs que ce cadran est parfois rétro-éclairé facilitant ainsi la lecture dans l’obscurité, par exemple en discothèque.

 

Certains éthylomètres sont bridés et ne permettent pas de prendre une mesure au-dessus du taux légal autorisé et ce afin d’éviter toutes dérives et autres jeux alcooliques dangereux.

 

Portatif, l’alcootest électronique est petit et léger, simple à entreposer vous pourrez le garder sous la main, il tiendra aisément dans votre boite à gants, votre veste à titre d’exemple. Le plus petit modèle d’alcootest saura même faire office de porte-clefs.

 

Certains  alcootests possèdent des embouts hygiéniques interchangeables afin de pouvoir tester différentes personnes sur un même appareil.


Les alcootests sont équipés de capteurs électrochimiques, les plus avancés sont d’une précision et d’une fiabilité tout à fait remarquable.

 

L’éthylotest doit respecter les conditions de validité, notamment de date de péremption, prévues par le fabricant. Les éthylotests jetables sont valables deux ans.

 

Sanction en cas d'absence d'alcootest


En cas de contrôle routier par la Police ou la Gendarmerie, l'absence d'éthylotest devait initialement être sanctionnée par une amende de 11 euros mais par un décret du 28/02/2013, le gouvernement a supprimé cette sanction.


Le contrevenant ne s'expose par conséquent à aucune amende mais à un simple rappel à la loi.

 

Rechercher "Alcootest" sur Coodoeil
Source ethylotest-alcootest.com 2012

 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok