Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 21/07/2019, 134592 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Pompes de filtration de piscines

Retour 09 janvier 2019

Comment choisir sa pompe de piscine selon des critères bien déterminés

En choisissant d’avoir une piscine privée, vous souhaitez en profiter en toute tranquillité. Toutefois, une eau mal nettoyée peut transformer votre piscine en source de problèmes cutanés. La pompe de piscine est là pour vous éviter ce genre de désagrément.


Les magasins spécialisés vous proposeront plusieurs modèles de pompe de piscine. Ces pompes varieront suivant leurs modèles, leurs puissances et leur moteur. Pour déterminer laquelle vous sera la mieux adaptée pour votre piscine, faites en sorte qu’elle remplisse les critères suivants. Pour qu’une pompe soit efficace et fiable, elle doit avoir la capacité de filtrer toute l’eau de votre bassin en moins de 6 heures.


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 

 

Vous aurez donc à diviser le volume de votre piscine par six et cela donnera le débit idéal de votre pompe. Le diamètre des tuyauteries reliant le bassin de votre piscine à la pompe est aussi un critère important. Un faible diamètre ne pourra aspirer qu’une quantité d’eau limitée et la pompe mettra encore plus de temps pour purifier l’eau de votre piscine. Pour faciliter le travail de la pompe de piscine ainsi que du système de filtration, privilégiez les tuyaux présentant un diamètre important.

En plus, si possible, faites en sorte que les tuyauteries présentent le moins de coudes qui pourront ralentir considérablement la circulation de l’eau. Concernant le moteur, n’hésitez pas à investir quelques sous en plus pour avoir un moteur à deux vitesses : vitesse normale et vitesse rapide. Avec la vitesse normale, vous favoriserez la filtration et la purification de l’eau mais en plus, vous réduirez considérablement les bruits sonores de la pompe. En enclenchant la vitesse rapide, votre pompe filtrera un volume d’eau beaucoup plus important. Ce mode est idéal lors d’une grande affluence dans la piscine.

 

Ainsi même si toute la grande famille se retrouve dans votre piscine, ou encore si vos enfants décident d’inviter tous leurs amis à nager chez vous, votre pompe de piscine aura la capacité de purifier l’eau en un temps record. La vitesse rapide ne sert pas qu’à nettoyer l’eau de la piscine, il permet aussi de laver le filtre grâce à la haute pression exercée par l’eau. L’emplacement de votre pompe de piscine peut aussi faciliter son travail.



L’idéal serait d’installer le local technique, où se trouvera votre pompe de piscine, le plus proche possible du bassin. Plus elle sera éloigné, plus le moteur de votre pompe de piscine aura beaucoup de mal à faire venir l’eau. Il existe plusieurs modèles de filtre et ils varient selon les modèles. Qu’importe que votre filtre utilise du sable ou des cartouches pour filtrer l’eau, vérifiez le bon état du filtre car c’est elle qui aura pour tâche de purifier votre eau. Le choix de votre pompe de piscine devra aussi se faire en fonction du type d’installation électrique de votre maison. Vous aurez donc le choix entre une pompe triphasée et une pompe monophasée.


La plupart des maisons récentes ont une installation électrique triphasée, mais cela ne les empêchera pas d’utiliser une pompe monophasée. Toutefois, la pompe monophasée présente quelques inconvénients. Son rendement est beaucoup plus faible à cause des éléments de démarrage additionnels que vous aurez à installer. Et certaines statistiques indiquent que la pompe monophasée présente un risque de panne assez élevé par rapport à la pompe triphasée. Bien choisir sa pompe de piscine est vivement conseillé, mais même si vous avez pris la meilleure pompe sur le marché, son bon fonctionnement passera aussi par un entretien régulier suivant les indications de la notice.


Rôle de la pompe de piscine



Le rôle de la pompe est de créer cette pression qui va pousser l'eau dans les canalisations et dans le filtre.



Unités de pression : on parle parfois de HMT (hauteur d'eau). La hauteur d'eau est de 10 mètres pour 1 bar. L'unité légale est le pascal (Pa), il y a environ 100 000 Pa pour 1 bar. Toutes les pressions ci-dessous serons exprimées en bars, multiplier simplement par 10 pour obtenir la hauteur d'eau.


Si on alimente une canalisation à partir d'un réservoir situé en hauteur, la pression de l'eau sera proportionnelle à cette hauteur d'eau. Pour une hauteur de 10 mètres, la pression initiale est de 1 bar.



Pertes dans les canalisations : Si une canalisation est étroite ou de forme complexe (coudes nombreux), l'eau a des difficultés à passer correctement : il y a des pertes de pression. Ces pertes sont appelées pertes de charge. Tout élément du circuit est source de pertes : les tuyauteries, la pompe elle-même, et bien sûr le filtre. Pour une pression donnée par la pompe, si les pertes de charge sont importantes, le débit d'eau (en mètres cubes par heure) sera faible, et l'eau de la piscine sera renouvelée moins souvent.



Puissance de la pompe : On entend parfois dire "pour une piscine de cette taille, il faut une pompe de telle puissance". C'est comme si vous demandez un moteur de 250 CV pour aller plus vite sur l'autoroute ... et qu'on vous donne un tracteur. La puissance n'est pas suffisante pour définir un moteur, ce n'est pas suffisant non plus pour définir une pompe, d'où le rôle de cette page.



Côté pompe : De même, la pression délivrée par une pompe diminue quand le débit croît. La pompe ci-contre délivre presque 1,4 bar (hmt = 14 mètres d'eau) à débit nul, mais sa pression n'est plus que de 1,1 bar à 10 m³/h et 0,9 bar à 14 m³/h.



Comme les pertes de charge dans les canalisations augmentent avec le débit, ce qui va rester pour le filtre est égal à la pression de la pompe moins les pertes dans les canalisations.



Dans l'exemple ci-contre, le filtre a besoin de 0,5 bars quand il est propre, le débit sera donc de presque 14 m³/h. Par contre, quand il est sale, le filtre a une pression plus élevée (0,8 bar) et le débit de la piscine chute à moins de 12 m³/h.



Si cette piscine a un volume de 40 m³, le temps de renouvellement de l'eau sera de 40 / 12 = 3 h 30 mn si le filtre est sale, et de moins de 3 heures (= 40 / 14) s'il est propre.



Pertes de charge: La bonne estimation des pertes dans les canalisations est importante. Le graphe jaune ci-dessous donne les pertes de charge (pertes de pression) en fonction du débit pour des canalisations souples de diamètre extérieur de 50 mm et 63 mm pour une longueur de 10 m. Divers coudes et collecteurs augmentent encore les pertes, tant dans les canalisations principales que dans le local technique.



Optimisation du filtre et de la pompe de piscine



Supposons une piscine de 10 x 5 à fond plat de 1.50 m. Quel filtre et quelle pompe doit-on choisir ? Cette piscine a un volume de 75 m³. Si on souhaite renouveler l'eau en moins de 4 heures, il faut un débit minimum de 20 m³/h dans le pire des cas (c'est à dire quand le filtre est sale).


La vitesse de l'eau dans un filtre à sable ne doit pas excéder 50 mètres / heure. Ceci nous donne la surface minimale du filtre : S = Débit / 50. On prendra ici un filtre de surface mini de 0,4 m², soit un diamètre de 630 mm minimum.



Et la pompe ? On sait qu'elle doit délivrer 20 m³/h, mais sous quelle pression ?


Pour un débit de 10 m³/h, la perte dans une canalisation de Ø 50 est déjà de 0,4 bar pour une longueur de 10 mètres. Pour ne pas avoir une pompe surdimensionnée, et pour améliorer la circulation dans le bassin, on placera au minimum 3 skimmers, soit 20 / 3 = 7 m³/h par skimmer et par canalisation et des pertes de 0.4 bar pour 20 m avec un Ø 50.


Les pertes de charge dans les coudes et collecteurs sont trop délicates pour être exprimées simplement ici, et nous les estimerons à environ 0,1 à 0,15 bar.


Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h. Il ne suffit plus que de consulter les courbes des pompes fournies par le constructeur : la courbe doit passer par le point de débit de 20 m³/h sous 1,4 bar.



Pour optimiser l'installation, faut-il diminuer les pertes dans les canalisations ou prendre une pompe plus puissante ?



- Diminuer les pertes : Oui. Les pertes dans les canalisations, c'est de l'énergie perdue, et ces pertes de pression doivent être fournies par la pompe. Il faut réduire les longueurs, soigner les collages (aspérités intérieures), éviter les coudes, prendre des diamètres adaptés au débit (voir les courbes ci-dessus).
- Pompe plus puissante : Non, car prendre une pompe plus puissante (par sécurité) amène à augmenter le débit pour un meilleur renouvellement, c'est vrai, mais amène à une vitesse trop importante dans le filtre (moins bonne filtration) et dans les buses de refoulement. Pour raison de sécurité (force du jet), la vitesse en sortie des buses ne doit pas dépasser 3 m/s, donc un débit inférieur à 5 m³/h avec des buses de Ø 20 mm. Si nécessaire, on doit augmenter le nombre de buses de refoulement.

Le filtre à sable est le plus utilisé dans les piscines privées, mais d'autres solutions de filtrations de piscines existent.


Principe de filtration de piscine



Tout le monde n’est pas pisciniste qui veut ! Il est parfois difficile de bien comprendre le rôle essentiel d’une filtration de piscine. . Il est si facile de faire l’erreur d’acheter un équipement et de se rendre compte ensuite qu’il ne correspond pas du tout aux besoins du bassin. Aussi, lors du choix des accessoires nécessaire à cet équipement, les questions fusent.



Il existe plusieurs types de filtration de piscine. Les équipements doivent toujours s’adapter à la capacité donc aux dimensions de la piscine pour que le nettoyage du bassin et de l’eau soit réellement fiable.



La filtration de piscine ne peut pas s’apparenter à un aspirateur muni d’un embout, d’une aspiration et d’un tuyau conducteur au filtre qui emmagasine les impuretés. C’est un système du monde aquatique compliqué qui requiert des qualités technologiques très élaborées.



Pour schématiser, il est possible de considérer que les trois composants essentiels d’une filtration de piscine est la pompe, le filtre et la vanne, bien que les accessoires qui la composent sont plus nombreux que ce simple outillage.



Le principe du filtre à sable est très souvent retenu. Il se pose, se change et se nettoie très facilement. Il s’agit en fait d’une poche contenant de la silice. Bien souvent équipé d’un manomètre qui indique le taux d’encrassement, il se situe à l’extrémité d’une buse. Ce n’est pas qu’un simple tamis.


Après avoir fermé l’arrivée d’eau de pression de la pompe, le sable peut brasser les matières en suspensions.

Il les évacue dans un égout composé d’un ou de plusieurs skimmers servant de bouche d’absorption à l’eau de la piscine. En nettoyant ainsi les impuretés et germes qui envahissent le bassin, le filtre à sable régénère l’eau. Ce principe de fonctionnement est le plus couramment utilisé, qu’il s’agisse d’un filtre à sable ou à cartouches.



Quel que soit le type de filtration et le choix du filtre, la pompe joue un rôle essentiel qui s’optimise en fonction du cubage de la piscine. Le réglage de la pression de la pompe est très important pour avoir une filtration de piscine fiable. Cette pompe peut être raccordée aux skimmers, à une prise balai et sur la bonde de fond. Pour les grands bassins, quels que soient les modèles d’équipements choisis, on retrouve ces trois principes essentiels au bon fonctionnement d’une filtration piscine.



La pompe peut se sceller directement sur les vannes d’entrée et d’évacuation d’eau. La filtration piscine peut être installée dans un local technique aménagé aux abords du bassin. L’ajustage des scellements est complexe et le choix de chaque accessoire doit être judicieusement étudié pour optimiser l’installation.



Plusieurs normes doivent être respectées et de nombreux calculs interviennent. Cet équipement de filtration de piscine très élaboré est généralement installé par un professionnel spécialiste en piscine.

 

Recherche Pompe de piscine sur Coodoeil
Source pompespiscine.com 2014



 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok