Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 21/11/2019, 131774 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La levure de riz rouge

Retour 10 janvier 2019

La levure de riz rouge, qu’est-ce que c’est ?


Pourquoi tant de gens en parlent de ce champignon ?


Voici quelques informations sur ce complément alimentaire (ou alicament), son origine, sa composition, ses bienfaits et bien sûr, ses contre-indications. Nous ne vous dirons pas que la levure de riz rouge soigne toutes les maladies du Monde ni qu’il faut absolument en consommer. En revanche cet article vous permettra de vous faire vous même une idée de ce complément alimentaire et de savoir s'il est intéressant pour vous de le consommer.


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 

 

Le riz n'est pas rouge, c'est la levure qui est colorée !

 

LEVURE DE RIZ ROUGE et Q10 Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de généralités : La levure de riz rouge ou plus justement la levure rouge de riz (puisque c’est la levure qui est rouge et non le riz) est un champignon rouge (comme toutes les levures) et se cultive sur le riz.


Sous forme de poudre, elle est utilisé comme en tant qu’aliment mais surtout comme un alicament en Occident.


Les levures de riz rouge sont notamment utilisées dans le traitement du cholestérol puisque qu’elle contiennent naturellement des statines qui empêche le cholestérol de se synthétiser.


En quantité suffisante, ces statines permettent donc de lutter efficacement contre le cholestérol et possèdent d’autres effets bénéfiques.

 

La levure de riz rouge est connue depuis bien longtemps en Asie, elle est commercialisée depuis quelques années chez nous. Vous trouverez sur cette page des liens pour acheter de la levure de riz rouge en ligne.

 

La levure de riz rouge biologique : alternative aux statines chimiques ?


La levure de riz rouge est un extrait qui est obtenue par la fermentation du riz avec un type de levure rouge cultivé sur le riz grâce à un procédé de fermentation traditionnelle et biologique chinoise. Une étude menée par la célèbre université UCLA après 17 année d’études en Chine a conclu que la levure de riz rouge biologique abaisse le cholestérol de 11 à 32% !

 

SANTE VERTE LEVURE DE RIZ ROUGE

Pourquoi est-il nécessaire de réduire le cholestérol ?


Après tout, le taux de cholestérol est une substance produite par le corps pour maintenir la fluidité des membranes cellulaires, pour la production des hormones stéroïdes ainsi que la vitamine D et la distribution à travers les corps des nutriments liposolubles comme la vitamine E, les caroténoïdes et la co-enzyme Q10.

 

Cependant, l’excès de cholestérol se combine avec les plaquettes sanguines et adhère aux parois artérielles formant une plaque avec le temps.


Comme la plaque se développe, les artères deviennent plus étroites, provoquant augmentation de la pression artérielle et l’athérosclérose. Le taux de cholestérol qui se combine avec le sang est porté par lipoprotéines de basse densité (LDL) et que l’on appelle le «mauvais» cholestérol. La lipoprotéines de haute densité (HDL) est le bon cholestérol car elle contribue à briser la plaque en emportant le cholestérol vers le foie pour être éliminé. Une condition idéale serait un taux de cholestérol total inférieur à 200.

 

Statines de synthèse ou levure de riz rouge naturelle ?

 

Les personnes atteintes de cholestérol élevé sont souvent traités avec des statines mais beaucoup d’entre eux souhaitent mettre fin à des médicaments en raison des effets secondaires graves tels que des douleurs musculaires, des faiblesses et des dysfonctionnements hépatique. Ainsi, la levure de riz rouge apparaît comme une bonne alternative naturelle et biologique pour ceux qui souhaitent éviter les médicaments de synthèse.


BAISSEZ VOTRE CHOLESTÉROLLa levure de riz rouge d’origine biologique a également contribué à la baisse du niveau de pression artérielle en diminuant la formation de la plaque.


Elle agit par inhibition de la co-enzyme HMG-CoA-reducatase qui est responsable de la production de cholestérol dans le corps.

 

Les statines réduisent également les niveaux de CoQ10, qui est utilisé pour la production d’énergie dans chaque cellule.


Il est présent en grandes quantités dans les muscles cardiaques. Lorsque les niveaux de CoQ10 descendent, le cœur est le premier organe à être touchés. Ainsi, il n’est pas conseillé de prendre les statines pendant une longue période.


La levure de riz rouge biologique produit les mêmes résultats que les statines à un sixième de la dose et est donc une alternative plus sûre.

 

Bien que le champignon n’ai pas montré d’effets secondaires importants, il n’est pas conseillé pour les enfants, pour les femmes enceintes et allaitantes et pour les personnes souffrant de troubles hépatiques. Il est également à surveiller lorsqu’il est administré à des patients déjà sur une prescription de statine.

 

Les effets secondaires de la levure de riz rouge


Avant d’en dire plus sur les effets secondaires de la levure rouge de riz, voici quelques informations précieuses sur la levure de riz rouge qui vous permettrons de prendre une décision éclairée au sujet de cette substance médicinale.

 

La levure de riz rouge est un produit alimentaire issu de la fermentation du riz avec différentes souches de levure rouge (Monascus purpureus). Pendant des siècles, la Chine a utilisé la levure de riz rouge à la fois comme un aliment et comme une substance médicinale. Dans la médecine chinoise, la levure de riz rouge est utilisée pour favoriser la circulation sanguine et pour apaiser des maux d’estomac.

 

Plus récemment, l’extrait de levure de riz rouge, prise sous une forme complémentaire, aide à réduire le cholestérol . Plus précisément. En tant que tel, la levure de riz rouge a acquis une reconnaissance comme un agent hypocholestérolémiant.

Un réflexe simple, consultez votre médecin !


Effets secondaires sur les muscles


Les problèmes musculaires sont les effets secondaires les plus graves

 

Si vous décidez d’essayer la levure de riz rouge, il est préférable de consulter d’abord votre médecin ou un naturopathe. Même si la substance est d’origine naturelle, il peut interagir avec certains des médicaments délivrés sous ordonnance que vous prenez déjà.


Votre médecin pourra également savoir si la levure de riz rouge aura une incidence sur votre état de santé. Comme tout complément alimentaire, il est important de respecter la posologie afin d’éviter les effets secondaires.


Les effets indésirables de la levure de riz rouge sont le plus souvent bénins (problèmes de digestions, étourdissements). Cependant, des effets secondaires plus sérieux tels que des problèmes musculaires ont été constatés chez certains consommateurs.

 

Contre indications notables de la levure de riz rouge


Dans les cas suivant, la consommation de levure de riz rouge peut être contre-indiquée :

 

  • Femmes enceintes
  • Nouveaux nés et enfants
  • Sensibilité connue aux statines

 

Enfin, assurez-vous d’acheter votre levure de riz rouge dans une boutique ou sur un site connu.

 

La levure de riz rouge : posologie


Aujourd’hui, beaucoup de compléments alimentaires naturels contiennent de la levure de riz rouge. Connu pour son intérêt dans la lutte contre le cholestérol, il est important d’en respecter la posologie pour éviter tout effets indésirables.

 

Lorsque la production de cholestérol est hors de contrôle, le foie a besoin de levure de riz rouge pour inhiber son action et de diminuer la production de cholestérol. De nombreuses études ont confirmé que la levure de riz rouge a la capacité de réduire le cholestérol total.


Il a également été constaté que la levure de riz rouge contient des graisses insaturées qui peuvent aussi aider à réduire les lipides sériques ou de graisses sanguines, que nous appelons les triglycérides. La levure de riz rouge est donc particulièrement indiquée pour les personnes qui souffrent d’un taux de cholestérol modérément élevé. La levure de riz rouge a longtemps été utilisée dans la cuisine asiatique, dans le sud de la Chine.


Des documents datant du XIVe siècle montrent que la levure de riz rouge a été utilisée pour le traitement de plusieurs maladies dont notamment les infections, les problèmes circulatoires et les maux d’estomac. La popularité de la levure de riz rouge dans les pays européens vient de prendre une tournure importante sur les dernières décennies, il est donc important de rappeler les règles de base concernant sa consommation et la posologie à suivre.


La levure de riz rouge en gélules : 1 comprimé par jour en général


Historiquement, deux grandes marques pharmaceutiques trustaient le marché de la levure de riz rouge : XueZhiKang ® et Cholestin ®.


Chacune des marques observait une posologie qui lui était propre car les niveaux de levure étaient différents. Aujourd’hui, Cholestin ® a disparu du marché et il possible de trouver de la levure de riz rouge en tant que complément alimentaire de centaines de marques différentes. Certaines marques proposent même de la levure de riz rouge biologique.


On trouve généralement de la levure de riz rouge sous forme de gélules, dosée à 600mg (portant la mention "extrait standardisé de 600mg") dans ce cas, la posologie est de 1 gélules/jour à prendre durant le repas, avec un verre d’eau.


Dans tous les cas parlez-en à votre médecin, l'automédication peut être dangereuse pour la santé.

 

Rechercher "Complément alimentaire" sur Coodoeil
Source levure-de-riz-rouge.net 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok