Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 19/08/2019, 133177 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Chrono-Nutrition : Prendre en main son alimentation

Retour 22 janvier 2019

La chronobiologie étudie cette horloge qui bat dans notre cerveau, multiples rouages qui rythment l'organisme automatismes biologiques par alternances d‘activités. Nous ne sommes qu’une enveloppe remplie de cellules.


Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


Imaginez un peu, une fourmilière en mouvement !Une cellule possède déjà un rythme simplifié, aspect fondamental de son activité, cette cellule ne peut pas tout faire à la fois et les différentes synthèses s’y succèdent selon un ordre et un horaire déterminé sur une période de24 H.

C’est la piste qui conduit à dire que nos organes aussi ont leurs propres rythmes et qui nous mène à la chronobiologie alimentaire

 

Calories et perte de poids : Le Mythe

 

Où l'on apprend que le calcul des calories ne sert à rien et surtout pas à maigrir sur le long terme.

 

Qu'est-ce exactement une calorie, et pourquoi c'est aussi important ?

 

Une calorie c'est un volume d'énergie (chaleur) dont on a besoin pour élever d'un degré 1 kg d'eau (ex: de 15° à 16°). En d'autres termes, c'est la mesure d'un apport d'énergie nécessaire pour parvenir à un certain résultat ou but.

 

Mais quelle en est la correspondance avec le corps humain et qu'est-ce que cela représente pour nous ?

 

Si nous possédions tous des moteurs à essence ou des bouilloires à l'intérieur de notre corps, il serait facile de comprendre comment ce concept fonctionne parce qu' un apport d'essence irait jusqu'à notre moteur, cela se convertirait en un apport d'énergie équivalent.


Aussi, si on consomme un apport de nourriture contenant un certain nombre de calories, le corps devra utiliser cette énergie dans un temps précis pour utiliser ces calories.


Mincir sur mesure grâce à la chrono nutritionSi non, l'hypothèse a toujours été que le corps convertissait cet excès de calories en stocks de réserve c-a-d : du gras qui serait utilisé en énergie plus tard quand le corps en aurait besoin.


Cela a été un standard pendant des dizaines d'années, et malheureusement a été accepté scientifiquement. De cette façon, les calories excédentaires ingérées transformées s'accumulent à coup sûr.

 

La plupart de ces hypothèses sont basées sur des recherches effectuées il y a des dizaines d'années, recherches qui n'ont jamais été vérifiées par des techniques éprouvées de nos jours.

 

Maintenant, il est sûr que grâce a des recherches actuelles, le mode des calories ingérées n'est pas suffisant pour expliquer la prise de poids ou la perte de poids. Néanmoins, la théorie des calories fait encore rage et est profondément ancrée dans le grand public.

 

Heureusement, nous ne fonctionnons pas comme des moteurs, et les calories et leur consommation n'ont jamais signifiés être en parfait équilibre.

 

Chez les humains le poids est régulé par des effets intégrés et bien coordonnés entre la nourriture ingérée et l'énergie dépensée, et la vérité c'est que personne encore ne sait exactement comment le corps accompli ce processus complexe. Nous savons que en baissant l'apport calorique il y a une perte de poids temporaire, cela doit être un processus de compensation ou tout autre explication.

 

Les recherches de ces dernières années ont montré que pendant que nous nous privons et perdons du poids, le corps change le volume d'énergie qu'il utilise. Le corps ajuste ses besoins en énergie à la baisse et ses besoins en arrivent à moins utiliser d'énergie pour son fonctionnement. Ceci démontre une forme de résistance à la perte de poids alors qu'on le maintient dans le même programme de régime basse calories.


Cet étonnant phénomène rend compte des pauvres résultats des régimes à long terme. Sans parler de la misère à manger moins, et quelques uns se battrons à corps perdu ou laisserons tomber pour retrouver le plaisir de manger à leur faim.


Aussi il serait bon de se rendre compte que les calories sont loin d'être aussi importantes que le type de nourriture choisi et comment nous la consommons et quel est le processus métabolique contrôlant son assimilation.

Ce dont nous sommes sûrs c'est qu'un apport normal même important d'un bon type de nourriture peut être consommé indéfiniment sans causer de prise de poids.


On estime qu'un tiers des affections cancéreuses pourraient être évitées par un changement d'habitudes alimentaires.

Prendre de nouvelles habitudes alimentaires propres à cette méthode tempo chronobiologique seront nécessaire, sans plus. Cela montre à quel point ce retour à une alimentation chronobiologiquement nécessaire au corps est primordial.

 

Des études ont été faites dans ce sens


Un bon nombre de cancers pourraient être évités notamment du côlon, de l'estomac et du sein. Évidemment cela pointe du doigt tous les aliments déjà cuisinés ou ces nouveaux produits que l'on trouve de plus en plus dans les rayons de nos supermarchés comme ces riz ou autres déjà à moitié pré-cuits qui comportent des taux de sucres vertigineux et plus aucun bienfait de la céréale de base.


Tous ces produits sont transformés jusqu'à ne plus contenir aucun élément nutritif bénéfique mais deviennent de réels dangers en terme de prise de poids et d'autres.

 

Il faut arrêter de se faire manipuler et reprendre en main son alimentation. Arrêter de penser que se consacrer à faire la cuisine ou à se préoccuper de ce que l'on mange, c'est une perte de temps. Grave erreur c'est notre salut et cela amène beaucoup de plaisir.


La chrono-nutrition offre tout un éventail de recettes spécialement étudiées pour notre rythme corporel journalier. Il y en a pour tous les goûts, de la cuisine simple à la grande cuisine.



Rechercher Régime sur Coodoeil
Source tempo-chronobio.com 2011

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok