Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 22/08/2019, 132943 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Le Kokédama, art végétal japonais

Retour 25 janvier 2019
Kokedama. L'essence de la nature dans un écrin


À l'instar du Bonzaï, le Kokédama est un art végétal japonais. Il réside dans la composition de plantes mises en valeur sur une sphère composée de terre argileuse (substrat), de billes de drainages, le tout entouré de mousse. Vous pouvez mélanger différentes plantes afin d'obtenir un petit jardin décoratif pour votre intérieur (à poser sur du bois flotté par exemple ou à suspendre)..


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 


Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du Kokédama, voici quelques plantes adaptées à cet art floral venu tout droit de l'Empire du Soleil Levant...


Kalanchoe Beharensis


Originaire du sud de Madagascar, le kalanchoe arbore de grandes feuilles épaisses, duveteuses, au bord très ondulé d'environ 20cm de long sur 10cm de large et de couleur gris-vert (face supérieure allant de blanchâtre à marron), de croissance vigoureuse, il se développe en un arbuste pouvant atteindre 2 à 3m de haut (en conditions optimales).


Hampe florale de couleur jaune verdâtre et d'environ 60 cm de haut pour 40 cm de large en hiver sur sujet adultes.


Entretien :


Luminosité: soleil direct , il est conseillé de sortir la kokédama dehors en été à l'abri du vent pour assurer une croissance optimale


Température : Jamais moins de 10 degrés.


Arrosage : à partir de mars-avril quand commence la période de croissance, attendre que la kokedama soit sèche avant de recommencer, diminuer les arrosages en automne pour arriver à une fois par mois maximum en hiver en intérieur

Dimensions approximatives: hauteur 55cm largeur 65cm .

 

Maranta & Peperomia

 

Originaire du Brésil, la maranta leuconeura "fascinator" verte arbore de grandes feuilles vert olive parcourues par une veinure rose-rouge bordée de tâches blanches. Une bonne humidité ambiante favorise sa croissance.

 

Originaire des Antilles et d'Amérique du sud, le Peperomia caperata "purpurea" se singularise de sa famille par ses feuilles cordiformes et gaufrées de couleur pourpre.

L'attrait supplémentaire de cette plante réside dans les nombreuses inflorescences blanches en forme de "cannes" qui apparaissent à l'âge adulte et se renouvellent toute l'année.

Entretien:

Luminosité: lumière vive à l'abri des rayons directs du soleil de début Mars à fin Octobre

Temperature: comprise entre 18 et 25°C

Arrosage: ne pas laisser se dessécher la kokédama , arrosage une fois par semaine en été, tout les 10 jours en hiver (donnée indicative suivant le poid de la sphère et la température)

Vaporiser régulièrement le feuillage en été par fortes chaleurs et en hiver dans un pièce chauffée.

 

Kalanchoe Tubiflora

Originaire du sud de Madagascar mais naturalisé dans toutes les régions tropicales du monde, ce Kalanchoe Tubiflora à croissance rapide peut atteindre 1,5 mètre de haut.

Les tiges finissent par développer une inflorescence terminale comportant de nombreuses fleurs tubulaires pendantes en forme de cloches de couleur orange à rouge ou violacé. La tige meurt après floraison mais les nombreuses plantules produites à l'extrémité des feuilles se détachent, tombent et s'enracinent facilement.

Entretien:

Luminosité: lumière vive voir soleil direct , peut être sorti dehors à la belle saison ( conseil : lester le pot avec du sable pour éviter la chute de la kokédama avec le vent)

Temperature: Jamais moins de 5 degrés.

Arrosage: à partir de mars-avril quand commence la période de croissance, attendre que la kokedama soit sèche avant de recommencer, diminuer les arrosages en automne pour arriver à une fois par mois maximum en hiver en intérieur.


Ctenanthe



Originaire des sous-bois tropicaux du Brésil, la Ctenanthe amagris forme une touffe de feuilles dont l'orientation varie au cours de la journée en fonction de l'intensité lumineuse. Floraison très discrète au printemps au cour du printemps, la plante est avant tout cultivée pour son feuillage décoratif vert gris à revers pourpre.

Entretien:

Luminosité: lumière vive sans soleil direct

Temperature: comprise entre 12 et 25°C

Arrosage: en raison de ses besoins spécifiques en matière d'humidité atmosphérique, la culture du cténanthe en kokédama est tout à fait appropriée . En période de croissance , printemps et été, ne pas laisser sécher la kokédama (arrosage indicatif , 1 fois par semaine selon la température) . En periode de repos, automne et hiver, n'arroser que pour empêcher la kokédama de se dessécher complètement (arrosage indicatif 1 fois tout les 10 jours en interieur à 20°C).

Vaporiser régulièrement la plante et la mousse toute l'année.

Dimensions approximatives: hauteur 30cm largeur 25cm


Mikado

Originaire des marais brésilien, le Syngonanthus Chrysanthus "Mikado" est une vivace herbacée aquatique qui est cultivée comme plante d'intérieur.

Son feuillage vert clair persistant est disposé en rosette d'où émergent d'étranges hampes florales extrafines semblables à des allumettes et surmontées d'un petit bouton floral doré qui s'ouvre légèrement à maturité pour laisser entrevoir une fleur blanchâtre.

Les hampes florales se renouvellent régulièrement et la rosette croît lentement.

Entretien

Luminosité: lumière vive sans soleil direct

Température: variant de 16 à 22°C , tenir éloigné de toute source de chaleur

Arrosage: délicat en raison de ses origines, le mikado exige un sol détrempé et une atmosphère humide. Laisser tremper la kokédama dans une eau de préference non calcaire pendant une dizaine de minutes au moins 2 fois / semaine. Il est déconseillé neanmoins de laisser tremper la kokédama dans un fond d'eau en permanence.


Kalanchoe Thyrsiflora

Originaire d'Afrique du sud, ce Kalanchoé thyrsiflora à croissance rapide développe une rosette de feuilles vertes recouvertes de pruine (qui leur donne un aspect bleuté) et se bordant de rose qd il est exposé au soleil.

De petites fleurs blanches sur une hampe une fois la saison venue.

Entretien:

Luminosité: lumière vive voir soleil direct , peut être sorti dehors à la belle saison

Temperature: Jamais moins de 5 degrés et comprise entre 6 et 12°C en hiver pour induire une floraison.

Arrosage: à partir de mars-avril quand commence la période de croissance, attendre que la kokedama soit sèche avant de recommencer, diminuer les arrosages en automne pour arriver à une fois par mois maximum en hiver en intérieur.

Draceana Surculosa

Anciennement nommé Draceana godseffiana, ce draceana, à la croissance lente, présente des tiges minces et rigides d'où émergent des touffes de 2 à 3 feuilles vertes sombres plus ou moins mouchetées. Des fleurs éphémères et sans parfum apparaissent parfois en été. Son port atypique lui donne des airs de bambou.

Entretien:

Luminosité: lumière vive sans soleil direct

Temperature: comprise entre 18 et 28°C

Arrosage: ne supporte pas les excès d'eau, on peut l'oublier un peu mais sans exagération. Exemple une fois par semaine en été et tt les 10 jours en hiver (donnée indicative suivant le poid de la sphère)

Vaporiser régulièrement le feuillage en été par fortes chaleurs et en hiver dans un pièce chauffée.

Dimensions approximatives: hauteur 60cm largeur 50cm


Phlebodium

Le Phlebodium aureum "Blue Star" est une fougère originaire des tropiques américains aux rhizhomes bruns écaillés d'où émergent un feuillage vert-gris à reflets bleu.

Entretien:

Luminosité: lumière sans soleil direct.

Température: comprise entre 12 et 26°C

Arrosage: se développe à l'état naturel dans les lieux humides, cette plante ne supporte pas bien la sécheresse et appréciera des vaporisations d'eau sur son feuillage (notamment en été par fortes chaleurs et en hiver dans un pièce chauffée. baigner la kokédama au moins une fois par semaine tte l'année (donnée indicative)

Ne pas laisser la kokédama se dessécher en surveillant le poid de la sphère.


Cryptanthus

Broméliacée terrestre originaire du Brésil, le Cryptanthus est une plante de culture facile, sensible aux excès d'eau


Entretien:


Lumière: vive en été et le plein soleil entre Novembre et début Mars pour conserver la coloration de son feuillage. (Il tolère cependant les endroits plus ombragés)


Température: comprise entre 18 et 30°C

Arrosage: Brève humidification de la kokedama, laisser sécher entre deux arrosages.


Dimensions approximatives: hauteur 25 cm longueur 35 cm


Asparagus & Maranta



l'Asparagus densiflorus "Myersii" est une plante vivace à souche tubéreuse native d'Afrique du Sud.


Ses tiges au port semi-érigé et arqué sont vert acide et habillées d'un feuillage fin semblable à celui d'une fougère.


Au mois d'avril, de petites fleurs étoilées blanches assez insignifiantes apparaissent parfois sur les nouvelles pousses et donnent alors de petites baies rouges.



Originaire du Brésil, la Maranta leuconeura "fascinator" est une plante verte qui arbore de grandes feuilles vert olive parcourues par une veinure rose-rouge bordée de tâches blanches. Une bonne humidité ambiante favorise sa croissance.

Entretien:

Luminosité: lumière vive à l'abri des rayons directs du soleil de mi-Mars à mi-Octobre

Temperature: comprise entre 12 et 25°C

Arrosage: ne pas laisser se déssecher la kokédama , arrosage une fois par semaine (donnée indicative suivant le poid de la sphère et la température)

Vaporiser régulièrement le feuillage en été par fortes chaleurs et en hiver dans un pièce chauffée.

Dimensions approximatives: hauteur 35cm longueur 50 cm

 


Rechercher "Art Floral" sur Coodoeil
Source atelier-kokedama.com 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok