Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 15/09/2019, 132551 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Les chiens : le Labrador

Retour 20 février 2019

Les chiens sont, avec les chats, les animaux les plus proches de l’homme. Les chiens sont des animaux domestiqués, issus du loup et regroupés au sein de la sous-espèce du "canis lupus familari".

 

Les chiens sont familiers de l’homme depuis des millénaires. On estime que les premiers chiens domestiques ont existé à partir de 16 000 avant Jésus-Christ ! Ils étaient alors appréciés pour leurs compétences de chasseurs.


Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


Dès l’Antiquité toutefois, les chiens sont également utilisés comme gardiens de troupeaux mais aussi comme animaux de compagnie. Dès la Renaissance, les chiens s’imposent comme des animaux familiers, que les maîtres emmènent volontiers avec eux pour se démarquer de leurs pairs.


 

Encyclopédie visuelle des races de chienLes chiens ont des origines assez mal connues. Certains descendent certainement du loup tandis que d’autres présentent des caractéristiques similaires à celles du renard.


Ils ont également de nombreux cousins, comme le dingo ou le chien-chanteur, qui sont en fait des chiens autrefois domestiqués puis retournés à l’état sauvage.


Les chiens présentent une multitude de races, qui influent considérablement sur leur apparence et sur leur caractère : entre le chihuahua et le husky, morphologies, capacités physiques et tempéraments affichent une belle diversité.


Pour classer les chiens en fonction de leurs spécificités, l’ensemble des races existantes est divisée en groupes.


Le groupe 1 englobe les chiens de berger et de bouvier, excepté le bouvier suisse qui appartient au groupe 2 avec les chiens de type molossoïde.


Le groupe 3 représente les terriers, le groupe 4 les teckels, le groupe 5 les chiens de type spitz, et le groupe 6, les chiens courants ; les groupes 7 et 8 recensent respectivement les chiens d’arrêt et les chiens rapporteurs/leveurs de gibier avec les chiens d’eau.


Les chiens de compagnie constituent le groupe 9, tandis que les lévriers forment le groupe 10.


Chiens de compagnie

 

Il suffit de se promener un peu dans la rue pour le constater : les chiens de compagnie sont nombreux, et de natures très différentes. Officiellement, les chiens de compagnie correspondent au groupe 9 de la classification globale de cette sous-espèce.


Au sein du groupe 9, les chiens de compagnie sont à nouveau divisés en sections.


La section 1 correspond aux bichons et aux races qui leur sont apparentées, comme le coton de tuléar et le petit chien lion.


La section 2 est consacrée aux caniches (grands, moyens, nains et miniatures), et la section 3 aux chiens de compagnie belges de petit format, comme le griffon (belge ou bruxellois) et le petit brabançon.


Les chiens de compagnie de la section 4 sont les chiens nus, ceux de la section 5 sont les chiens du Tibet, et ceux de la section 6 les chihuahuas, à poils courts ou à poils longs.


La section 7 est représentée par les épagneuls anglais d’agrément (cavalier king charles, épagneul king charles).


Les épagneuls japonais et pékinois forment la section 8, tandis que l’épagneul nain continental (papillon ou phalène), correspond à la section 9.


Enfin, les chiens de compagnie de la section 10 comptent exclusivement les kromfohrländers et la section 11 les molossoïdes de petit format.


En France, les chiens de compagnie sont très présents dans les foyers. Au total, on compte 8,1 millions de chiens sur le territoire, soit 1 chien pour 8 habitants.


Dans certaines régions du monde, ce chiffre est beaucoup moins élevé, comme en Inde où l’on trouve seulement 440 000 chiens soit 1 pour 2609 habitants !


En revanche, aux Etats-Unis, en Pologne, en Afrique du Sud et en Australie, les chiens de compagnie sont beaucoup plus populaires, avec des chiffres qui annoncent 1 chien pour 5 habitants.


Les Labradors

 

Les chiots labradors sont en fait des « labradors retrievers ». Très populaires aujourd’hui, les chiots labradors ont des spécificités physiques et un caractère qui les rendent aptes à la compagnie, bien qu’ils fussent utilisés au départ pour la chasse.


Le LabradorLes chiots labradors existent depuis le 19e siècle. Ils sont issus d’un croisement entre le chien de Saint-John, qui n’existe plus aujourd’hui mais était une sorte de terre-neuve, et de différents retrievers d’Angleterre.


La légende veut toutefois que les chiots labradors soient le fruit d’une union entre un chien et une loutre !


Les chiots labradors ont en effet, à l’âge adulte, des pattes palmées, un poil imperméable à l’eau et une queue de loutre.


Très bons nageurs, ils raffolent de poisson. Les chiots labradors ont fréquemment été élevés en vue d’une utilisation pour la chasse, car ils sont doués pour rapporter le gibier tombé à terre (« retriever »), et leur aptitude à nager leur permet d’être performants sur tous types de terrains, y compris les étangs.


Physiquement, les chiots labradors poursuivent leur croissance jusqu’à atteindre une taille allant de 54 à 61 centimètres, et un poids compris entre 25 et 50 kilos pour les complexions les plus massives.


Au niveau de leur caractère, les chiots labradors sont réputés pour leur très grande intelligence, associée à une grande docilité.


Calmes et doux, les chiots labradors sont capables de vivre en intérieur, bien qu’ils aient néanmoins besoin de pouvoir se dépenser : idéal avec les enfants, ces chiots sont particulièrement adaptés aux familles.

 

Recherchers "Chien Labrador" sur Coodoeil
Source chiensetchiots.net 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok