Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 21/11/2019, 131774 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La neurostimulation anti-douleur

Retour 28 février 2019

La neurostimulation anti-douleur est une technique antalgique particulièrement adaptée aux patients insuffisamment calmés par les médicaments ou les infiltrations. Elle concerne essentiellement les patients souffrant du dos (sciatique, lumbago, douleurs lombaires, voire spondylarthrite) mais peut aussi convenir aux douleurs rebelles après un traumatisme ou une opération des membres (algodystrophie).


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 

 

On distingue deux modalités : la neurostimulation transcutanée (ou TENS) et la neurostimulation implantée.

 

Électrostimulateur Tens Anti Douleur

La neurostimulation transcutanée consiste à stimuler des récepteurs sensitifs cutanés au moyen d'un courant électrique délivré par un générateur portable.

 

La stimulation de ces récepteurs entraînera le blocage du message douloureux au niveau de la moelle épinière.

 

Schématiquement, la moelle épinière constitue une porte par laquelle les informations sensitives, dont la douleur, vont transiter pour atteindre le cerveau. 

 

La neurostimulation ferme en quelque sorte cette porte bloquant la transmission du message douloureux.

 

Seuls les fourmillements générés par l'appareil sont alors perçus par le cerveau et la douleur n'est donc pas ou moins ressentie.

 

Le générateur produit un courant électrique modulable qui est transmis par 2 ou 4  électrodes collées à la peau dans la région douloureuse. Le programme le plus couramment utilisé correspond à un courant continu à haute fréquence (80Hz) et faible intensité (une dizaine de mA). Des programmes à basse fréquence (2 à 10 Hz) sont parfois utilisés.

 

Électrostimulateur TENS

 

Les modalités et l'efficacité de la technique sont appréciés lors d'une séance test au cours d'une consultation médicale.

 

Ensuite, le patient pourra obtenir l'appareil en location pour une utilisation prolongée à domicile au rythme de 3 à 4 séances quotidiennes de 30 minutes chacune.

 

Souvent l'appareil est aussi utilisé à l'extérieur du domicile, au travail ou au cours d'un effort physique comme la marche ou la pratique du vélo...  

 

La neurostimulation implantée est une technique plus complexe. Elle s'adresse aux patients pour lesquels la neurostimulation pour être efficace doit être poursuivie plusieurs heures par jour et à des intensités élevées.

 

Une sonde est placée par voie péridurale au contact direct de la moelle épinière et raccordée à un générateur placé sous la peau de l'abdomen. La procédure demande une intervention chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie locale et une courte hospitalisation.
Chez les patients lombalgiques, un séjour d'un mois en centre de rééducation est généralement nécessaire pour obtenir le réglage optimal du générateur et parvenir à réadapter le patient à l'effort.


Internet au chevet de l'algodystrophie sévère

 

l'algodystrophie sévère demeure une maladie orpheline mystérieuse, douloureuse et invalidante, qui touche principalement les articulations. Sur Internet, le rôle des associations de patients permet d'alléger considérablement le vécu de ceux qui souffrent de ce syndrome douloureux.

 

Ce que peuvent vous apportent des associations, sites web ou forums

 

La première chose et non la moindre c 'est la compréhension. En effet leurs membres sont souvent également atteints d'algodystrophie ou proches d'un malade souffrant des mêmes symptômes .

 

Et s'ils ne se permettent pas de pas de comparer leurs douleurs ils sont toutefois conscients des maux supportés jour après jour.


L'écoute fait partie de leurs mission et à tout moment vous pouvez leur poser des questions sur la maladie, les traitements, l'utilité de contacter un centre anti-douleur... Les réponses seront généralement tirées des expériences personnelles des administrateurs et membres de ces sites.


L'entre-aide est essentielle et permet d'être dirigé pour faire valoir ses droits auprès d'organismes comme la sécurité sociale, l'ALD, la MDPH,...


Les personnes ayant déjà combattu contre l'administration pourront vous orienter de manière plus efficace. Les forums et sites étant souvent organisé par région, est l'occasion de faire connaissance avec des personnes près de chez soi, d'organiser des activités, des sorties...


En cas de doute sur l'origine de vos douleurs et leur persistance, nous vous recommandons dans tous les cas d'en parler à votre médecin traitant. 

 

Rechercher "douleur" sur Coodoeil
Source amasa33.biz 2013

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok