Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 19/08/2019, 133177 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Découvrir le Portugal

Retour 03 avril 2019
Guide Vert Portugal Michelin
Cet article ne se prétend pas exhaustif mais souhaite simplement susciter votre curiosité pour ce beau pays du sud de l'Europe.


En voyageant à travers le Portugal vous noterez que les spécialités varient en fonction des régions.


Dans le domaine culinaire vous découvrirez de nombreuses spécialités propre à chaque région...


Vous découvrirez des recettes de cuisines comme le Caldo Verde (Soupe au choux, spécialité du Nord du Portugal), le cozido (genre de pot au feu à la Portugaise)...


Vous découvrirez également le fado et ses spécificités en fonction des régions. Le fado de Lisbonne, celui de Coimbra...


De nombreuses spécialités portugaises sont donc à découvrir, bon voyage !



Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


 

L'histoire du Portugal

 

Guide du Routard Portugal

Le Portugal est une république du sud de l'Europe, à l'ouest de la péninsule ibérique. Le Portugal est limitrophe de la seule Espagne et possède une large façade sur l'Océan Atlantique. Il fait partie de l'Union européenne.


Au Ve siècle, le Portugal était nommé Terra Portucallis (de Portus Calle).


Ce nom désigne deux villes à l'embouchure du Douro : Portu (la ville actuelle de Porto) et Cale (la ville actuelle de Vila Nova de Gaia).


En 1095, Afonso VI de Castille donne le comté de Portugal (de Minho a Mondego) au Capétien Henri de Bourgogne, son beau-fils.


Le fils de ce dernier, Afonso I, dit le Conquérant, proclame son indépendance en 1139 (25/07) après la victoire d'Ourique, puis il repousse les Maures jusqu'à Lisbonne en 1147.


Ses successeurs achèvent la reconquête en 1249.


À partir du XVIe siècle le Portugal établit des colonies (Brésil, Mozambique,Timor, Angola).

 

La tourada


La tourada est souvent comparée a la corrida espagnol bien qu'elle présente de nombreuses differences :


Le taureau n'est pas tué et aucune partie de son corps n'est découpée
Elle est efféctuée à cheval
La tourada se situe comme toutes les corridas dans une arène… les spectateurs se trouvent sur les gradins et ne sont au bout de leurs surprises !

 

Tout d’abord, le spectacle commence par l’entrée d’un trompettiste qui fait retentir son instrument pour marquer le début du spectacle.

Arrive par la suite un cavalier vêtu de couleurs vives… son fidèle compagnon est parfaitement harnaché et obéi au doigt et à l’œil au cavalier. Ce dernier dirige son cheval très rigoureusement… Ils ne font qu’uns, si le cavalier procure un véritable plaisir aux spectateurs c’est qu’il a un bon compagnon et qu’il le connaît sur le bout des doigts !

Après s’être présenté, rentre le taureau. Le spectacle commence tout juste !

 

Les azulejos

 

Le mot « azulejos » vient du mot arabe « az-zulaïj » signifiant la « petite pierre polie ». Ils proviendraient du Maroc (Ceuta) et auraient été introduit au Portugal par les Portugais en 1415.


Ils constituent depuis, un art décoratif dans tout le pays ! « Azulejos » signifie en portugais carreau de céramique. Ils servent à décorer des pans de murs aussi bien à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur.


Les carreaux des azulejos sont principalement connus pour être de couleur bleue (azul) sur fond blanc, bien qu’il en existe dans d’autres tons.


Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont de partout dans le pays.

 

Les vins portugais


Le vignoble Portugais est aussi ancien que le vignoble Espagnol, c'est grâce au conflit entre anglais et français au 17ème siècle que ce secteur d'activité connut un essor important.


En effet, la guerre provoqua un blocus des ports Français et l'impossibilité d'exporter les vins hors de France, d'où l'engouement des anglais pour les vins du Portugal, ils allégèrent même les taxes douanières sur ces derniers.

De plus, il était nettement plus patriotique d'afficher une bouteille Portugaise sur une table Anglaise qu'une bouteille Française.

C'est aussi à cette époque que deux négociants Anglais découvrirent par hasard un vin qui avait la particularité d'être additionné d'eau de vie, secret de fabrication de l'abbé qui le produisait.

Le goût particulier de ce vin rencontra un certain succès en Angleterre : le Porto venait de naître.

(à consommer avec modération)

 

Les bières Portugaises

 

Sagres est une bière portugaise fondé en 1940 dans la ville de Vila Franca de Xira, elle est considérée par beaucoup comme la Bière de Lisbonne. Elle est la seconde bière la plus populaire du pays.

Elle sponsorise le Rock in Rio Lisbonne mais également l'Equipe du Portugal de football et le championnat du Portugal de première division.


La Superbock est une bière portugaise fondée à Porto en 1927. Elle appartient au groupe Unicer. Elle est la bière la plus populaire du Portugal (42% de vente) et aussi la plus vendue au Nord du pays.


Elle est également commercialisées dans 21 pays dont : Angola, Espagne, Mozambique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse...

 

Seule marque de bière avec 35 médailles au concours "Monde Sélection de la Qualitée". Elle a notamment gagnée 28 médailles consécutives. C'est une des bières les plus médaillés au monde pour sa saveur si particulière du Nord du Portugal.


La Cristal est une bière portugaise brassée par la brasserie Unicer appartenant au groupe de bière Carlsberg.


(à consommer avec modération)

 

Le Rancho Folclórico


Une des principales activités de la vie associative portugaise, reste le folklore. Lieu de rencontre, convivial et familial le folklore représente une ambiance, un loisir.


A la fois culturel, social et artistique, il est plein de couleurs, de joie et de bonne humeur et permet de conserver les traditions portugaises. Il sert quelques fois d'illustration lors d'évènements culturels, sportifs ou officiels, il concerne toutes les générations et tous les ages.


Il existe de nombreux type de folklore en fonction des régions portugaises. Certaines régions etant plus connues que d'autre dans ce domaine...


Les Fêtes et jours fériés :


- 25 avril : Fête de la révolution des Oeillets
- 10 juin : Fête nationale (jour de Camões)
- 13 juin : Jour férié à Lisbonne
- 24 juin : Fête de la Saint Jean
- 5 octobre : Fête de la République
- 1er décembre : Fête de la restauration
- 8 décembre : Fête de la vierge


Mais également les fêtes religieuses que l'on retrouve en France : Pâques, Noël, Jour de l'An, Assomption...

 


Les pastelarias (patisseries) :


Les pastelarias, sont au Portugais ce que les cafés sont aux Français. Il est tres facile de trouverpasteisnata.jpg une pastelaria pour déguster les nombreuses patisseries que propose le Portugal.

C'est également la ou se retrouve les habitants des petits villages pour boire le café après manger ou encore lors des matchs de football. C'est un point de rencontre important dans de nombreux villages, quartiers...

Balladez-vous dans les rues de Lisbonne et vous croiserez des dizaines de pastelarias prêtes à vous faire découvrir de nombreux gateaux a accompagner d'une bica (voir Les cafés).

 

Lisbonne et ses alentours

 

Notre premier conseil pour partir à la découverte de cette ville serait de laisser sa voiture dans un des nombreux parkings de la ville et de se préparer pour une longue marche. Les transports en commun ne sont pas des plus chers et font également partie de la visite. Le charme des tramways ou encore les fresques "d'azulejos" dans les stations de métro sont à découvrir.

 

La ville se compose de nombreux quartiers tous differents comme le Rossio, véritable poumon de la capitale.


Lisbonne est établie sur sept collines. La principale ville du Portugal possède tellement de charme que de nombreux touristes y retournent après leur premier voyage.

 

Les sept collines de Lisbonne sont autant de belvédères pour observer la grande cité aux maisons multicolores, ses monuments et son pont du 25 Avril au dessus du Tage.

 

Du haut d'une de ses collines se dresse le château Saint George. C’est le meilleur endroit pour observer l’Alfama avec ses petites ruelles, le berceau du fado, et la Baixa, le véritable coeur de la capitale.


Le Château Saint George (São Jorge) est un des plus vieux édifices de Lisbonne. Edifié dès le Ve siècle par les Wisigoths, la forteresse passa aux mains des maures avant d’être controlée par les rois du Portugal.

 

Le Mirador de São Pedro de Alcantara se situe dans un jardin et offre un magnifique panorama sur le Château Saint George et le centre historique de Lisbonne.

 

Au sommet de la colline Santa Catalina s’étendent sous vos yeux le quartier de São Paulo avec sa basilique et celui de Lapa où se trouvent la plupart des ambassades étrangères. Sur la terrasse de Santa Catalina vous pourrez prendre un rafraîchissement tout en profitant du magnifique panorama sur le Port, la Tour de Belem et le Pont du 25 Avril.

 

N'oublier pas de manger les fameux Pasteis de Belem !


La colline de Graça ombragée de pins est l’endroit idéal pour pique-niquer tout en profitant de la vue sur Château Saint George. Vous pourrez également visiter l’église de Graça.


C’est depuis la Coline Senhora do Monte que l’on a la vue la plus étendue sur la ville de Lisbonne. Ce mirador est réputé pour offrir les plus beaux couchers de soleil sur la Capitale et l’estuaire du Tage.

 

La Estrela et de Penha de França sont les deux autres collines du haut desquelles vous contemplerez la ville de Lisbonne grâce aux miradors aménagés sur leur sommet.

 

Il existe d’autres miradors qui vous permettront d’avoir un panorama complet de la capitale portugaise. L’un des plus connus d’entre eux est l’ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa).


C’est l’oeuvre de Raoul Mesnier du Ponsart, un élève de Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur qui construisit plusieurs viaducs et une certaine tour à Paris. Depuis le sommet vous observerez la Baixa, le quartier de Mouraria et la Sé, la cathédrale de Lisbonne appelée également Santa Maria Maior de Lisboa, qui fut construite au XIIème siècle.

 

Le nord du Portugal

 

Le nord du Portugal possède une végétation plus verte que l'alentejo ou l'Algarve. Bien que le nord du Portugal soit différent du reste du pays, la région nord garde de très belles villes (Porto, Braga, etc...) de grands monuments et est également très touristique.


Porto et sa region est considérée comme l'une des villes d'Europe les plus jeunes.

 

Informations sur Porto

 

Localisée à environ 300 km au nord de Lisbonne; située à l'embouchure du rio Douro.
Elle possède un vieux quartier très réputée : la Ribeira (classé au patrimoine mondial de l'Unesco)

 

Les lieux a visiter :

 

- La Ribeira... c'est l'endroit le plus vivant de la ville mais aussi l'endroit où les plus beaux monuments sont les mieux conservés,
- L'Igreja de Sao Francisco est à visiter, c'est une église du style baroque, elle vaut le détour,
- La tour dos Clérigos permet aux amateurs de belles vues de prendre de magnifiques photos de la ville,
- Le Palais de la Bolsa : ce palais change de l'architecture que l'on voit habituellement avec son salon arabe,
- La Sé...très belle cathédrale recouverte d'azulejos,
- Les deux ponts sur le Rio Douro.


Porto - Portugal

 

L'Alentejo


Alentejo est une région qui comprend une grande partie de la moitié sud du Portugal.

C'est l'une des plus belles régions du Portugal, en particulier si vous aimez la nature, les vastes territoires, les citadelles et les petits villages. Cette région recouvre un tiers du pays et s'étend sur de vastes plaines. Elle est caractérisée par le mélange des cultures romaine et arabe ainsi que les témoignages plus récents du christianisme.

Evora, capitale de l'Alentejo, est l'une des plus belle ville du pays.

 

l'Ile de Madère


Madère

Madère (en portugais : Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, au large du Maroc.

 

Cet archipel constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère.


La capitale étant Funchal.

 

L'île de Madère (245 011 hab.), qui constitue 90 % des terres de l'archipel, est d'origine volcanique.


Son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique appréciée. Madère est rattaché à l'Union européenne par son statut de « région autonome ».

 

Les atouts de Madère reposent principalement sur ses paysages, montagnes d'origine volcanique escarpées et souvent spectaculaires, sur son climat doux toute l'année et sur sa flore abondante et variée.


L'une des principales activités touristiques sur l'île de Madère est la randonnée le long des levadas, canaux d'irrigation creusés depuis le XVIe siècle.

 

Les Açores


Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à l’ouest de Lisbonne, autant au nord-ouest du Maroc, et 3 900 km de la côte est de l’Amérique du Nord.

 

Les Açores font partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

 

Les Açores offrent un riche patrimoine historique dont se distinguent les temples et les arts de pêche à la baleine. Une nature préservée au fil du temps, où la végétation contraste avec les formations volcaniques et le bleu de la mer. La capitale des Açores est Ponta Delgada

 

Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :

 

- Le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria ;
- Le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres) ;
- Le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo.

 

Rechercher Portugal sur Coodoeil
Source terra-portugal.com 2018

 

 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok