Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 19/07/2019, 134591 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Les dattes de leur histoire à leur préparation

Retour 18 juin 2019

Comment bien cuisiner les dattes et tout apprendre sur leur histoire


Dattes, un mot, un arbre, une histoire, un mode de préparation !

 

Tout le monde connaît les dattes, fruits charnus et sucrés qui remplissent les étals de fruits secs. Mais connaissez-vous son histoire et savez-vous les cuisiner ?


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 


 

La petite histoire des dattes

 

La Favorite Datte Deglet Nour Ravier 500 g - Lot de 6

C’est dans le bassin de l’Euphrate que débute l’histoire des dattes, il y a plus de 6000 ans. Le palmier dattier est alors cultivé autant pour ses fruits, que pour ses feuilles ou son tronc.


En effet, les feuilles servent à tresser des chapeaux et les troncs sont utilisés comme habitation.

 

Arbre résistant et adapté au climat aride du désert, il est présent dans toutes les oasis où il pousse les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

 

Sa culture se déplace ensuite vers l’Égypte et l’Afrique du Nord.

 

La datte a été introduite en France lors des croisades entre le XIe et le XIIIe siècle. Consommée dans les plats aigres-doux, le fruit sert également d’édulcorant jusqu’à l’apparition du sucre au XVe siècle.

 

Les dattes consommées en France viennent principalement de la Tunisie ou de l’Algérie.

 

L'arbre produisant des dattes est un vivier de vitamines

 

Cuisiner les dattes

 

Bien que très caloriques, les dattes riches en fibres et en chrome (qui fait passer l’envie de sucre), et dotées d’un fort pouvoir antioxydant sont bonnes pour la santé.


Dattes

Les dattes jouent un rôle important dans l’alimentation au Proche-Orient, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle est toujours présente sur les tables lors de la rupture du jeûne.

 

La datte se consomme fraiche ou sèche, salée ou sucrée, crue ou cuite. Un adage arabe dit qu’il y a autant de façons de cuisiner la datte que de jours dans l’année.

 

Traditionnellement, on trouve les dattes dans les tajines, le couscous ou le ragout de volaille dans la version salée, et dans les salades de fruits ou les pâtisseries orientales pour la version sucrée.

 

Cependant, on peut marier le fruit du dattier avec des aliments moins habituels, en effet, les dattes se marient particulièrement bien avec le poisson ou le fromage, notamment le fromage de chèvre.

 

Il est également possible de les utiliser dans des salades ou en accompagnement de viandes.

 

Quelques idées pour cuisiner les dattes : farcies aux amandes dans un taboulé au poulet, en sauce pour accompagner un magret de canard ou encore, en accompagnement du loup de mer.

 

Ce fruit est une source de soleil et nous fait voyager alors pourquoi ne pas l’essayer en cuisine pour titiller vos papilles.

 

Rechercher "Datte" sur Coodoeil
Source : joyce65-cuisine-du-monde.com 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok