Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 17/08/2019, 133079 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Juillet au jardin

Retour 04 juillet 2019

Les travaux de jardinage a effectuer au mois de juillet.


Plantes de Rocaille


Continuer la taille, le désherbage et l’arrosage si nécessaire. Pour stimuler les nouvelles pousses, apporter un mélange de terre, terreau et engrais. Rechercher les plantes à floraisons tardives pour succéder aux floraisons de Printemps. Ramasser et stocker les graines.

 

Plantes d’appartement


Poursuivre l’arrosage et l’apport d’engrais. Penser à donner à chaque plante toute l’humidité dont elle à besoin par temps chaud et ensoleillé. Pour nettoyer le feuillage, mettre les plantes dehors par un jour doux et pluvieux ou arroser au jet très fin.



Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


 

Plantes Aquatiques


Poursuivre les traitements insecticides. Remplacer régulièrement l’eau évaporée. Eclaircir la végétation, même en ce qui concerne les plantes oxygénatrices qui deviennent trop envahissantes.

 

Arbres et Arbustes


Ne pas oublier de traiter les haies et arbustes contre les parasites. En pleine terre, marcotter les rejets de Passiflore et de Glycine. Sous châssis ou dans une couche de multiplication, bouturer afin de rempoter plus tard et de mettre sous châssis froid. Tailler les arbustes à feuilles caduques après leur floraison et enlever les fleurs fanées et les rameaux malades. En zone méditerranéenne, récolter la Lavande et arroser les Mimosas pour préparer leur floraison future.

 

 Juillet-août-septemb : Le jardin dans votre assiette

Plantes Aromatiques


Ressemer, Aneth, Cerfeuil, Persil en pleine terre. Récolter les plantes aromatiques juste avant la pleine floraison. Pour la conservation, étaler les herbes sur des plateaux et les faire sécher dans un endroit sec et bien aéré. Récolter la Lavande, lier les tiges sans trop les serrer, suspendre les bouquets en hauteur pour le séchage.

 

Balcon et Terrasse


Continuer l’arrosage modéré quotidien. Si ce n’est pas possible, pailler la surface des pots avec de la mousse humide. Enlever les fleurs fanées. Remplacer les plantes dès la fin de leur floraison.

 

Bulbes et Rhizomes


Le nettoyage des bulbes de printemps doit être terminé. Planter à la fin du mois, les bulbes à floraison d’Automne. Tuteurer les Glaïeuls et les traiter avec un insecticide toutes les 3 semaines. Diviser les touffes d’Iris trop denses. Planter les Rhizomes dans un endroit ensoleillé et bien drainé. Faire un apport de nitrate de chaux aux Iris bulbeux. Supprimer les fleurs fanées de Lis. Traiter avec un fongicide tous les 15 jours et un insecticide tous les mois. Sous abri, laisser les Lis en pot pendant 2 ou 3 ans et appliquer en surface un bon mélange de terre riche ou terreau. En zone méditerranéenne, semer des Cyclamens, préparer le terrain pour les plates bandes d’Anémones et de Renoncules.

 

Dahlias


Tuteurer en utilisant des liens souples et lâches. Faire un apport d’engrais toutes les 2 semaines. Procéder à l’ébourgeonnage en fonction des fleurs que l’on désire. Eliminer régulièrement les fleurs fanées.

 

Fruitiers


Récolter les fruits mûrs: Cassis, Cerises, Fraises, Framboises, groseilles, Mûres, etc. C’est le moment des dernières récoltes sur les framboisiers remontants; ensuite, ces rameaux qui on donné leur deuxième et dernière fructification, vont se dessécher et seront supprimés et coupés au ras du sol. Biner et sarcler les cultures établies en sol nu. En général, il est conseillé d’arracher et de brûler les fraisiers ayant trois ans de plantation et de production. Arracher et brûler les Cassissiers dont les feuilles sont manifestement atteintes par les maladies à virus (Variégation). Protéger les Pêches contre les guêpes, oiseaux, perce-oreilles, etc. Poursuivre les pincements sur les coursonnes de Poiriers, Pommiers, Vignes, etc. Etayer les branches fruitières de plus en plus lourdement chargées, des arbres de plein vent. Poursuivre les traitements contre les insectes et maladies. Si besoin est, libérer les ligatures qui peuvent étrangler les rameaux en voie de grossissement. En zone méditerranéenne, c’est le moment de récolter les Abricots et les citrons, d’arroser les Oliviers et les agrumes.

 

Haies


C’est le bon moment pour tailler les haies défensives. Poursuivre le désherbage et le binage. Traiter les haies avec un insecticide, lorsqu’on traite les Rosiers et autres plantes à fleurs.

 

Légumes


Biner, désherber, ameublir, nettoyer le sol. Arroser et pailler pour limiter l’évaporation. Ramasser à temps les Concombres, l’Ail, les Echalotes, l’Oignon. Tuteurer les légumes lourds, pincer les pousses de Tomates, les Aubergines. Eclaircir les Bettes à cardes, Epinard, Navets. Planter les Choux, repiquer les Chicorées Endives, semer les Betteraves ronde, Bettes à carde, Carottes, Haricots verts, Mâches, Navets, Radis d’hiver. En zone méditerranéenne, arroser et biner. Récolter Courgettes et Piments.

 

Pelouses


Arroser si nécessaire, le matin ou le soir de préférence. Si la surface est tassée, l’aérer avec une fourche bêche ou un aérateur. Appliquer un désherbant sélectif par temps chaud et humide si cela se justifie. Penser à arroser suffisamment en zone méditerranéenne.

 

Rosiers


La taille d’été comporte la cueillette des fleurs à bouquets et la suppression des fleurs fanées. Ne pas couper de trop longues tiges pour les bouquets. Enlever les fleurs fanées avec, au plus, deux feuilles. Dés la fin de la première floraison, nourrir les Rosiers avec un engrais approprié. Pulvériser un insecticide s’il y a des pucerons verts, et un fongicide ou un produit polyvalent efficace contre les maladies cryptogamiques.

 

Semis et Bouquets de Fleurs


Retirer les fleurs fanées dés que possible. Arroser copieusement par temps très sec, tuteurer les plantes qui ont besoin de l’être, palisser les Pois de Senteur. Au début du mois, commencer à semer les Bisannuelles. Faire des semis légers, puis, par la suite, pratiquer un éclaircissement manuel. Traiter avec un insecticide. Désherber régulièrement. Dès que possible, repiquer les jeunes Bisannuelles et les Vivaces des semis. Ebourgeonner les Chrysanthèmes pour obtenir de plus grosses fleurs, pincer, supprimer les pousses latérales. Faire un apport d’engrais tous les 15 jours. Traiter le Pois de Senteur avec insecticide fongicide. Retirer les Œillets fanés, arroser par temps sec. Procéder à la multiplication par marcottage. Surfacer autour des plants. Arroser avec soin en zone méditerranéenne.

 

Serre et Châssis


Surveiller l’arrosage, nettoyer. Semer encore quelques Cinéraires et Cyclamens. Ombrer les plantes actuellement en fleurs pour prolonger la floraison. Maintenir la serre ouverte. Arroser les plantes, les tablettes et les châssis. Bouturer les arbustes d’extérieur.

 

Plantes de terre de Bruyère


Traiter avec un insecticide et un fongicide. Enlever les gourmands sur les plantes greffées. Appliquer un nouveau paillis sur les Bruyère si nécessaire.

 

Plantes Vivaces


Rabattre les espèces à floraison précoce, continuer à enlever les fleurs fanées. En ce qui concerne les Pivoines, ne pas couper de feuillage quand on enlève les fleurs fanées. Si l’on constate l’apparition de rouille, couper les feuilles malades et les brûler. Faire le plan de nouveaux massifs dans un endroit dégagé. Les préparer pour la plantation d’Automne en détruisant les mauvaises herbes, puis en faisant un apport de matières organiques (Compost, Fumier de ferme ou engrais chimique.) Labourer les massifs. En zone méditerranéenne bien arroser. Procéder à certaines boutures, en particuliers des plantes grasses.

 



Rechercher "Jardinage" sur Coodoeil
Source dutempsaujardin.com 2009

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok