Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 18/07/2019, 134783 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La pratique de l'escrime

Retour 09 juillet 2019

Histoire de l'Escrime

 

L'escrime jouit d'un riche passé, multimillénaire et qui couvre plusieurs continents. Depuis les confins de la Chine jusqu'aux contemporains de Ramsès III en Haute Egypte, l'escrime gagne peu à peu l'Occident en commençant par la Grèce, puis l'Espagne, puis l'Italie et la France.


D'activité guerrière exclusive, l'escrime devient à partir du moyen-âge une occupation chère à la noblesse, célébrée au cours de duels fameux, avant le développement des armes à feu.


Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 


L'escrime moderne naît au XVIème siècle, avec l'apparition successive des écoles espagnoles, italiennes et françaises. L'invention du fleuret au milieu du XVIIème siècle permettra à l'escrime de se développer considérablement.


C'est à la fin du XIXème siècle que l'escrime devient un sport à part entière, son couronnement étant la participation aux premiers Jeux Olympiques de 1896.


L'escrime est l'un des très rares sports où le français est la langue officielle.



Qu'est-ce-que l'escrime ?

 

Pratique sportive emblématique de l'époque chevaleresque, l'escrime est devenue au cours de ces derniers siècles un sport physique et intelligent ou une pratique artistique et de loisir.


En effet, l'escrime permet à ses pratiquants de s'épanouir en suscitant leur goût pour l'effort. La réflexion ainsi que le sens de l'observation sont mis à l'épreuve tout en assouvissant leur pendant naturel au combat.



Les valeurs :

Esprit de l'Epee - Une approche tactique et mentale

Philosophiquement, le respect de l'autre et le courage sont des valeurs primordiales de l'escrime : les tireurs se saluent avant l'assaut, et puis une fois l'assaut terminé ils se remercient l'un l'autre et se serrent la main avant de se quitter.


D'ailleurs si l'un des tireurs ne respecte pas cette règle (jette son masque, ne salue pas son adversaire...) il risque une exclusion pour toute la saison.

 
Intellectuellement, la maîtrise de soi est également à la base de ce sport. Lors d'un assaut, des qualités d'anticipation, d'élaboration d'un projet tactique de précision sont sollicitées en permanence.


Physiquement, l'escrime exige, et contribue à, une grande souplesse, l'acquisition de réflexes et une rapidité dans tous les mouvements.


La coordination inter-segmentaire, une grande force statique et explosive au niveau des membres inférieurs associés à de l'endurance, font de l'escrime de compétition l'une des activités sportives les plus éprouvantes.


L'escrime contribue à développer et renforcer ces valeurs, dans une harmonie du corps et de l'esprit.



Les principes du jeu :


La règle première, c'est de toucher sans se faire toucher, sur une cible déterminée, en restant dans un espace défini.


La rencontre avec un adversaire s'appelle un assaut. Il faut que je touche l'autre plus souvent qu'il ne me touche pour être déclaré vainqueur.


Dans le cas où un seul tireur touche en surface valable, la touche est accordée sans tenir compte des principes de priorité, mais uniquement des règles d'éthique sportive et de sécurité.



Dans le cas où les deux tireurs se touchent en même temps, il y a deux possibilités :



L'action simultanée :


L'action simultanée est due à la réalisation d'attaques exécutées simultanément par les deux tireurs ; les coups donnés sont annulés pour les deux tireurs même si l'un deux a touché une surface non valable.


Le coup double :


Le coup double, au contraire, est la conséquence d'une action fautive d'un des tireurs.


S'il n'y a pas un laps de temps perceptible entre les deux actions, il existe des règles de priorité qui permettent de départager les tireurs en faisant référence aux trois familles d'action suivantes :


- les actions prioritaires,
- les actions de reprise de priorité,
- les actions non prioritaires.
 


Deux familles d'action permettent de toucher :



-  les actions prioritaires,

-  les actions non prioritaires.

 

Les armes utilisées en escrime

 

Le fleuret

 

C'est une arme légère — 500 grammes pour une longueur de 110 cm — et flexible dont la section de lame est rectangulaire. La touche se fait avec la pointe uniquement.

 

Le fleuret est une arme d'étude, il est en général la première arme enseignée aux débutants. Son nom vient de la fleur de laine, autrefois enroulée au bout de la lame pour éviter les blessures.

 

Le fleuret est une arme d'estoc seulement. L'action offensive de cette arme s'exerce donc par la pointe et par la pointe seule.

 

L'épée

 

L'épée moderne a été inventée au XIXe siècle afin de se battre en duel. C'est une arme d'estoc uniquement. Dans les siècles précédents, on utilisa à partir du XVIe siècle : la rapière. La rapière a d'abord évolué en épée de cour sous Louis XIV.

 

L'action offensive de cette arme s'exerce donc par la pointe et par la pointe seule. C'est une arme plus lourde — 780 g pour une longueur de 110 cm maximum — et moins flexible que le fleuret, et sa lame est de section triangulaire. La surface valable comprend tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement.

 

Le sabre

 

Le sabre répond aux même règles d'engagement (conventions) que le fleuret, donnant la priorité à l'attaquant, et de même légèreté — 500 g pour une longueur totale de 105 cm maximum. En cas de touches simultanées, l'arbitre décide d'accorder la priorité à un des tireurs, ou à aucun des deux. Cette priorité dépend de la « phrase d'arme » et des conventions du sabre.

 

La surface valable pour le sabre est tout ce qui se trouve au-dessus de la taille (à l'exception des 2 mains), car cette arme nous vient de la cavalerie, et qu'il était dans ce cas très difficile de toucher en dessous de la taille.

 

Au sabre, comme au fleuret, il est strictement interdit de substituer une surface valable par une surface non valable.

 

Pour en savoir plus sur ce sport, connaitre les endroits où pratiquer l'escrime, nous vous invitons à consulter le site officiel de la Fédération française d'escrime.

 

Rechercher "escrime" sur Coodoeil
Source combs-escrime.fr 2015

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok