Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 22/11/2019, 131774 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Installer une piscine naturelle

Retour 11 juillet 2019

Principes d'installation des piscines naturelles


Les Plus belles piscines écologiques

L'installation d'une piscine naturelle ou écologique, qui se subdivise en deux, se compose d'un étang de baignade d'une profondeur d'au moins 2,0 m et d'une zone de régénération qui est de taille équivalente. 


Les berges de l'étang se composent de gravillons lavés, de sable et de pierres de granulométrie diverse. La zone de régénération et la zone de bain sont délimitées par des sacs afin d'obtenir un meilleur passage de l’eau entre les deux zones. Dans la partie profonde du bassin est installé un écoulement qui permet un drainage hypolimnique via une conduite vanne à coulisseau dans le collecteur,(purge des cendres biologique). Des rigoles de débordement sont installées pour l'entretien de la surface de l'eau. Elles permettent d’éliminer une partie de la biomasse flottante (le pollen et les feuilles ).


L'eau est dirigée vers un réservoir muni d'un filtre. les particules fines en suspension sont extraites du système par un substrat biologique absorbant. L'eau est ensuite renvoyée dans le filtre minéral de l'étang de régénération pour que le nettoyage biologique se produise.(le mouvement de l’eau se fait par gravité). L'eau de l'étang passe dans le filtre minéral de taille suffisante et traverse plusieurs couches successives de granulométrie différentes, un assortiment de plantes aquatiques termine la phase de nettoyage.


L'étanchéité de cette installation s'effectue avec une membrane armée de 1,5 mm d'épaisseur (epdm ou pvc). Le mouvement d’eau assuré par une pompe et un circuit hydraulique spécifique ciblé permet d'améliorer les processus de nettoyage naturels.

 

Le nettoyage de surface dans la zone de bain s’effectue par débordement via des rigoles ou skimmers disposées en périphérie de l’étang. (récupération des feuilles, pollen).



 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


 

 

Le terrassement de la piscine

 

Le guide des piscines naturelles et écologiques

Si vous avez un terrain topographiquement accidenté, là, y aura quelques changements avant le démarrage de terrassement, la terre issu de processus de creusage semblera utile pour remblayer la partie près de l’escalier, pas toujours cette terre sera suffisante, peut être vous aurez encore besoin de plus si le terrain est en pente.

 

La déclaration en mairie ayant été approuvée vous pouvez donc commencer le traçage de votre futur bassin. Le choix du type de construction de votre piscine va conditionner le terrassement supplémentaire à réaliser par rapport aux côtes intérieures du bassin.

 

Il est important de matérialiser le niveau zéro (ou point de référence) qui qui correspondra à l'arase de la piscine (ie partie haute de la maçonnerie du bassin). Cette référence de niveau sera située de préférence en retrait de la zone d'accès des engins de terrassement. Elle est essentielle pour le projet car elle évitera de se retrouver avec un bassin plus haut ou plus bas qu'une terrasse existante par exemple.

 

Tracer le contour extérieur de la piscine en tendant des cordeaux. Si votre piscine est géométrique assurez vous que votre tracé est bien d'équerre. Sans outils spécifiques, la seule manière est de mesurer la diagonale de votre parallélépipède.

 

Il ne reste plus qu'à creuser. Dans notre cas, le sol est uniquement composé de sable, ce qui facilite la tâche.

 

La profondeur de la fouille doit être de : 20 cm d'épaisseur de chape et 1.25 de hauteur d'eau soit 1.45 de profondeur totale.

 

Astuce : c'est aussi le moment d'aller acheter un bon sac d'engrais. Rependez votre engrais au fur et à mesure sur la terre rependue par le bulldozer. Votre terrain sera alors plus fertile.

 

Il est intéressant de calculer le volume de terre à extraire pour chiffrer le nombre de camion de terre à évacuer ou pour permettre de connaître la surface nécessaire pour le stockage de la terre. Dans la mesure du possible il est préférable d'essayer de les répartir sur le terrain pour créer des reliefs plutôt que de payer un camion (ou 5 camions !) pour l'évacuer.

 

Même, il est nécessaire de garder quelques m3 de terre correspondant aux fouilles périphériques du bassin pour la fin du chantier. Donc, dans la sable creuser un trou de 1.3 m de profondeur ne se fait pas sans éboulements. Vous devrez alors creuser un trou plus grand (presque 1m de plus dans notre cas) ou étayer avec des planches de coffrage.

 

Avec un petit Bobcat de location, le travail est effectué dans la journée et le trou est terminé. Le jardin ressemble à une zone de bombardement, avec un grand cratère.

 

De même cette partie ne sera pas réalisée que par un professionnel, si vous voulez travaillez en parallèle avec l’entrepreneur y aura du boulot pour vous, essayez de réaliser les remblaiements et la canalisation des eaux usées, et bien si votre confiance en vous vous permet de le faire sans l’aide d’un pro, louez un outil un peu lourd qu’on appel le Godet, c’est une petite pelle qui coûte environ 180$ par jours, faites vos calcule en fonction de la période des travaux estimé.

 

Une fois toute la terre enlevée, vérifiez toutes les dimensions et marquez la surface plate et le rebord sur lesquels reposeront les parois. Il est essentiel de suivre exactement les dimensions indiquées sur votre plan de terrassement. Si une évacuation principale de la piscine est prévue (bonde de fond), repérez le centre de la partie la plus profonde et creusez un trou de 45 x 60 cm pour le puisard.

 

Dans le cas d'un un sol sablonneux, aménagez un rebord plus large pour donner une assise plus sure aux panneaux. évacuez l'excédent après avoir cimenté la base. Le roc ou le schiste exigent du matériel spécial (brise roche).

 

Étapes de construction d'une piscine bio

 

Le premier pas est trouver un emplacement (l’idéal serait un terrain en pente, facile a creuser, pas trop prés des arbres et avec a peu prés 8 heures d’ensoleillement par jour), puis y faire le tracé des bords.

 

- La partie la plus longue et la plus délicate est la finition des paliers. Ils vont recevoir l'étanchéité et doivent être le plus nets possible pour supporter les dizaines de tonnes d'eau et de gravier qui le recouvriront.

- Des tonnes de terre sont déplacées sur une journée lors du terrassement. Creuser jusqu'à la profondeur souhaitée avec des terrasses large d’au moins 1m30 partout ou il y aura des graviers et des plantes pour les retenir. A moins d’être descendue jusqu'à la nappe phréatique, il faut maintenant rendre le trou imperméable.

- Vous avait un choix entre 4 matériaux pour l’étanchéité : L’argile (seulement si votre terrain est déjà argileux), le caoutchouc synthétique (EPDM), les bassins préformés en plastique ou fibre de verre, ou le béton.

- Poser donc la couche étanche en assurant que les bords sont de niveau, et installer un trop plein. Puis aménager les bords pour leur donner un aspect naturel. La partie la plus longue et la plus délicate est la finition des paliers. Ils vont recevoir l’étanchéité, et doivent être le plus nets possible pour supporter les dizaines de tonnes d’eau et de gravier qui le recouvriront.

- Installer la pompe, les tuyaux et le drain pour le filtre. Ajouter l’argile, la pouzzolane, et les graviers.

- Remplissez avec de l’eau. Le remplissage s’effectue sur plusieurs mois. La membrane d’étanchéité est lestée de quelques mètres cubes d’eau. Le remplissage final s’effectue sur plusieurs mois avec de l’eau de pluie récupérée.

- Faire les plantations. Choisissez une large variété de plantes, avec quelques plantes oxygénantes, et s'assurer que vous les plantez à la bonne profondeur. C'est le moment tant attendu, le choix des plantes aquatiques qui constituent le rein de l’étang et assurent l’épuration de l’eau du bassin.

- Il reste plus qu'attendre que la vie s’y installe autour de la piscine naturelle... a peu prés 4 mois comme par exemple des mini-crevettes, des daphnés, des araignées d’eau, les libellules, des escargots aquatique, des grenouilles, des rainettes, des tritons.


Rechercher "piscine naturelle" sur Coodoeil
Source construirepiscinenaturelle.com 2015

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok