Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 15/12/2019, 131777 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

L'isolation phonique

Retour 18 juillet 2019

L'isolation contre les bruits domestiques

 

Lutter contre le bruit

Notre vie quotidienne est polluée par de nombreux bruits domestiques qui peuvent s'avérer dérangeants.


Ces nombreuses nuisances sonores peuvent détériorer la qualité de notre sommeil et provoquer l'apparition de plusieurs symptômes, tels qu'un niveau de stress très élevé.

 

Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du domicile, les bruits font partie de notre vie courante.


Principalement pour les personnes résidant en ville et dans des appartements, s'ajoutent aux nuisances sonores domestiques, les bruits provenant des voisins. isolation phonique contre les bruits du voisinage.


L'isolation phonique est l'unique solution pour mettre un terme à cette pollution acoustique. Du plafond au sol en passant par les murs et les fenêtres, une bonne isolation phonique vous garantit un environnement sain et un cadre de vie agréable.


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 

 



Les avantages d'une bonne isolation phonique

 

Les avantages sont nombreux, les sons absorbés par votre isolant ne vont plus vous gêner.

 

  • Amélioration du confort quotidien
  • Réduction des frais de chauffage
  • Avantages fiscaux, crédit d'impôt, aides financières


L'isolation phonique aura aussi un impact sur l'isolation thermique et vous réduirez le montant de vos factures d'énergie. Des études ont prouvé que le bruit pouvait être à l'origine de problèmes de santé physique et psychologique. Isoler son habitat, c'est investir sur la réduction des factures énergétiques, sur votre santé et votre bien être.

 

Les indices de performance acoustique


En matière d'acoustique, les performances des produits et des installations (murs, cloisons, fenêtres, portes, dalles, toitures, etc.) sont mesurées en laboratoire dans des conditions normalisées internationales, européennes et françaises.

 

Les indices de performance dépendent du type de bruit à traiter :


L'indice d'affaiblissement acoustique (Rw) correspond aux bruits aériens : il est exprimé en décibels et représente la quantité de bruit arrêtée par le dispositif. Les bruits aériens extérieurs, voitures, cars, bus, réseaux ferrés, avions et intérieurs musique, fêtes, télévision, sont transmis ou par l'air, ou par les parois verticales séparant deux locaux.


L'indice d'efficacité aux bruits de chocs (λ Lw) concerne les bruits des chocs : Plus la valeur λ Lw est haute meilleur est le système, plus grande est la protection. Ne vous trompez pas dans le sens de cet indice. Les bruits d'impact sont transmis par vibration de la paroi des planchers ou des murs et par les parois latérales. Ils viennent fréquemment des mouvements des gens ou de meubles, des chutes d'objets par exemple.

 

Le coefficient d'absorption acoustique (aw) contre l'effet d'écho : il représente la capacité d'un revêtement à absorber l'énergie d'une onde sonore. Ce chiffre varie de 0 à 1. Plus il se rapproche de 1, plus le matériau est absorbant. L'effet d'écho dans une pièce provient du réfléchissement des sons sur les parois.

 

Le cas particulier du verre l'indice R d'une vitre : Cet indice mesure l'affaiblissement acoustique sur un type de verre. La principale certification des performances acoustiques des doubles vitrages a été créée par CEKAL, Organisme Certificateur des Vitrages Isolants.

 

La transmission des sons par le vitrage dépendent de l'épaisseur et de la résonance. La performance acoustique ne peut pas être modifiée par le sens de la pose.

 

Identifier l'origine du problème de bruit


Il convient évidemment de déterminer la provenance des bruits et résoudre le problème.

 

carreaux de mousse acoustique triangulaire

L'isolation acoustique sert à réduire sensiblement les nuisances sonores d'une habitation. Différents types de bruits existent, les bruits aériens extérieurs et intérieurs, les bruits d'impacts qui se répercutent sur les surfaces et les bruits des équipements du logement.

 

Ainsi, ces multiples bruits se réfléchissent sur de nombreuses surfaces allant du sol au plafond, au mur et fenêtres. Avant de procéder à la pose d'un matériau isolant, il faut tout d'abord essayer de déterminer précisément l'origine du bruit (raclements d'objets, bruits provenant des voisins, bruits de voitures ou sons de voix des passants dans la rue...).

 

Après avoir identifié la source des nuisances sonores, on peut choisir la solution adéquate pour remédier à ce problème, le choix de l'isolant et le degré d'isolation sont subjectifs et donc varient selon les individus. Il est conseillé de faire établir un devis par un professionnel qui saura vous orienter dans vos choix en matière d'isolation phonique.

 

Pour traiter correctement un problème d'isolation phonique nous préconisons 5 grandes étapes :

 

  1. Comprendre et identifier la nature des bruits, bruits intérieurs, extérieurs, équipements divers, etc. ce n'est pas toujours aussi évident, on peut se méprendre sur la source sonore.
  2. Déterminer d'où vient le bruit, murs, sols, plafond, fenêtres , portes etc.
  3. Effectuer des évaluations de ces niveaux sonores et selon leur niveau acceptable, déterminer quelle baisse obtenir en décibels.
  4. Identifier les mesures à adopter : murs en brique creuse, parois alvéolaires, carreaux de plâtre, planchers, fenêtres, portes, etc.
  5. Trouver la meilleure solution en fonction de ces paramètres sans oublier les critères financiers et de faisabilité.

 

Rechercher "isolation phonique" sur Coodoeil
Source isolationphonique.com 2017

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok