Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 25/08/2019, 132928 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Une Réserve au cœur des Pyrénées

Retour 23 juillet 2019
réserves naturelles du Néouvielle et d'AulonCréée en 1936 en plein cœur de la région Midi-Pyrénées (intégrée à la nouvelle grande région Occitanie depuis le 01/01/2016), la réserve du Néouvielle est connue pour le nombre important de ses lacs aux eaux limpides et pour la beauté de ses paysages.


Jouxtant le parc des Pyrénées occidentales à l'est, la réserve débute à 1800 mètres et culmine au Pic de Néouvielle à 3091 mètres d’altitude.


La plupart des autres sommets de la réserve dépassent les 3000 mètres d’altitude : le Pic de Ramougn, le Pic des Trois Conseillers ou encore le Turon de Néouvielle en font partie.

 

L’abri d’une haute crête et l’exposition du massif au sud confèrent au site un microclimat plus chaud et plus sec. Riche en faune et en flore, la réserve du Néouvielle ne compte pas moins de 350 espèces animales.


La marmotte, l’isard, le gypaète barbu, le vautour chauve, l’aigle royal ou encore le crapaud accoucheur font partie des espèces emblématiques réparties sur les 2313 hectares de la réserve.



 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


 

 

La flore est également très riche avec des plantes comme les azalées, les myrtilles ou encore les graminées d’altitude qui tapissent les paysages de la réserve du Néouvielle.

 

Constituée majoritairement de forêts de pins, le site comprend aussi plus de 70 lacs et étangs dont les lacs d’Aubert et d’Aumar où l’on y recense pas moins de 570 espèces d’algues.


Ce massif granitique est un vrai paradis pour les randonneurs, photographes et botanistes.


Pyrénées Centrales : Val d'Azun, Réserve de Néouvielle, Parc national des Pyrénées

L’accès s’effectue à pied par la vallée d’Aygues-Cluses ou par navette depuis la vallée d’Aure et le site d’Orédon car la circulation n’est autorisée qu’entre Orédon et Aubert et ce uniquement avant 9h30 et après 18h.

 

De nombreux circuits pédestres balisés pour tous niveaux sont disponibles, le sentier des Laquettes est le plus emprunté : du pont de la Gaubie (à 3km de Barèges) il vous mène au lac d’Aubert en 1h30.


L’ascension du Pic de Néouvielle est réalisable en 3 heures pour des randonneurs de niveau moyen.


Le panorama au sommet est l’un des plus beaux des Pyrénées. Des randonnées à thème sont aussi proposées par les gardes de la réserve durant l’été et 4 refuges gardés peuvent vous accueillir pour vos bivouacs.

 

Rechercher "réserve naturelle" sur Coodoeil
Source balade-rando-pyrenees.com 2017

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok