Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 25/08/2019, 132928 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La tortilla, une omelette de fortune riche en saveurs

Retour 25 juillet 2019

La tortilla est une omelette espagnole riche en saveur. Inventée pour faire face à la flambée du prix des œufs.


Omelette ou tortilla, ce plat est érigée au rang de plat national, l’espagnole tortilla (plus communément connue sous le nom de tortilla de patatas) est une spécialité typique de la péninsule ibérique.


Car ce mets populaire, qui a traversé l’histoire depuis le XVIIe siècle, est devenu l’une des valeurs culinaires les plus représentatives de la patrie de Joan Miró.



 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


 


La tortilla, une omelette qui allie terroir et exotisme


La cuisine espagnole : De mère en filleC’est au XVIIIe siècle que naît la tortilla, à une époque où le prix des œufs se met à flamber.


En effet, il devient nécessaire de trouver un ingrédient capable d’alléger le coût de l‘omelette, particulièrement appréciée, afin de remplacer avantageusement (et économiquement) une partie de sa garniture principale.

 

Or, quelques décennies précédentes, les Conquistadors espagnols avaient justement rapporté de leurs tribulations aux Amériques un tubercule singulier, mais très nutritif : la pomme de terre.


Les gastronomes économes eurent donc l’idée d’allier les deux, afin d’obtenir une omelette consistante et roborative… mais surtout très bon marché. La tortilla était née !

 

Une recette simple de tortilla aux multiples variantes


Une recette de tortilla ou omelette espagnole pour rassasier les plus affamés pour une somme modique.

 

Princess Appareil à tortilla chef Noir 1300 W

Longtemps considérée comme un plat de fortune, la tortilla espagnole est une spécialité savoureuse, rapide et facile à préparer.


Des dés de pommes de terre et des oignons émincés frits, des œufs battus en omelette et assaisonnés de sel et de poivre, éventuellement un peu d’ail : il n’en faut pas plus pour réaliser une délicieuse tortilla.

 

Sans oublier l’indispensable huile d’olive, pour empêcher toute adhérence au fond de la poêle…


Mais cette dernière peut également se faire plus élaborée et plus originale, notamment en y incorporant d’autres ingrédients, comme du chorizo, du jambon sec, de la viande hachée, et même du fromage ou du poivron.


Old El Paso - 8 Tortilla de Blé 326 g - Lot de 6Bref, cette omelette épaisse ne nécessite pas un savoir-faire particulier pour que l’on la réussisse !


Cependant, quelques petites astuces sont à ne pas négliger…

 

La première règle à respecter, étant que l’on ne remue jamais une tortilla pendant sa cuisson, car elle se contente simplement d’être retournée à mi-cuisson, avec délicatesse.

 

Par ailleurs, elle ne doit pas être trop cuite (au risque alors de devenir sèche) : son cœur doit donc rester légèrement baveux, pour un résultat des plus moelleux.


L'omelette espagnole appelée tortilla de patatas ne doit pas être confondue avec la tortilla mexicaine (voir illustration ci-contre) qui est est une galette à base de maïs, espèce de crêpe incontournable dans la gastronomie "tex-mex" et la cuisine d'Amérique Centrale (utilisée notamment dans l'élaboration des tacos, quesadillas, enchiladas, tostadas, burritos, etc..)

 

Rechercher "gastronomie espagnole" sur Coodoeil
Source : joyce65-cuisine-du-monde.com 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok