Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 23/09/2019, 132077 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

L’hydroponie ou la culture hydroponique

Retour 05 septembre 2019

L'histoire de l'hydroponie

 

Kit de culture pour site hydroponique

Le terme  de culture hydroponique ou hydroponie a été inventé aux États-Unis au début des années 1930 pour décrire le processus de culture des plantes ayant leurs racines suspendues dans l'eau contenant des sels minéraux. Dérivé des mots grecque pour "eau" (hydro) et "travailler" (ponos), hydroponique signifie littéralement "travailler avec l'eau". La définition a été graduellement élargie pour inclure toutes formes de jardinage sans sol.

 

L'histoire des jardins hydroponiques remonte aux Jardins Suspendus babyloniens. Les Aztèque ont développé un système de culture sur radeaux sur des lacs peu profond. Il est toujours possible de voir des jardins flottants près de la ville de Mexico. Le développement de l'hydroponique en Europe n'a débuté qu'en 1699 lorsque Woodward réussit à faire pousser des plantes dans une solution d'eau et de terre.

 

Liebig, un scientifique Allemand, se mit à utiliser des solutions nutritives pour étudier le besoin nutritionnel des plantes dans les années 1850. Il fut suivi par Sachs en 1860 et Knop en 1861 qui fit des études sur les éléments nutritifs en solutions aqueuses. Ils réussirent à cultiver des plantes en solutions de nutriments composés de sels minéraux qui éliminèrent ainsi le besoin de terre.


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 

 


La recherche sur les besoins nutritifs des plantes continua durant les années 1870. En 1925, des applications concrètes de l'hydroponique commencèrent à être utilisé par l'industrie serricole. Le développement de l'hydroponique accéléra durant la décénnie suivante lorsque les chercheurs commencèrent à voir son potentiel.

 

En 1930, Gericke produisit le premier système hydroponique commercial aux États-Unis. Plus tard, durant la Deuxième guerre mondiale, les force américaines dans le Pacifique cultivèrent des légumes hydroponiquement. Le développement continua et l'utilisation commerciale de l'hydroponique se propagea graduellement à travers le monde. Ce fut le développement d'un système appelé N.F.T. par le Dr Alan Cooper dans les années 1970 ainsi que de meilleures formules nutritives qui permirent à l'hydroponique de devenir commercialement viable.


Depuis, des systèmes de contrôles automatisés ainsi que des équipements de test numérique furent développés et permirent à l'hydroponique de devenir une possibilité pour les jardiniers amateurs.

 

Qu'est-ce que l'Hydroponique ?

 

Le guide Marabout de l'hydroponie

Hydroponique est un mot latin qui signifie littéralement "de l'eau au travail". L'hydroponique est la pratique de cultiver les plantes dans un courant d'eau hautement oxygénée et enrichie d'une solution nutritive.


En sol, la décomposition biologique réduit les matières organiques en sels minéraux dont les plantes se nourrissent. L'eau dissous ces sels minéraux et permet aux racines de la plante de les capturer. Pour q'une plante aie une diète équilibrée, tout les éléments dans le sol doivent être bien balancé. Il est très rare et même quasiment impossible de trouver ces conditions idéales dans le sol dû à la contamination et aux déséquilibres biologiques.


Avec l'hydroponique, l'eau est enrichie avec ces mêmes sels minéraux, créant ainsi une solution hydroponique parfaitement équilibrée. Puisque la solution hydroponique est contenue dans un circuit fermé, elle n'endommage pas l'environnement comme l'écoulement des sols fertilisés. De plus, une quantité infime d'eau est perdue en évaporation dans un système hydroponique grâce à son utilisation dans un environnement très sec.

 

Pour supporter la plante dans un système hydroponique, des matières neutres comme la fibre et le leca (Lightweight Expanded Clay Aggregate) sont utilisés pour maintenir les racines en place. Ces matières sont conçues pour être poreuses pour une excellente rétention de l'air et de l'eau qui est nécessaire à la culture de plantes en santé.

 

Les racines ont besoin de respirer !


En plus d'une diète parfaitement équilibrée, les plantes hydroponiques ont leur nourriture livrée directement à leurs racines.


De cette façon, l'énergie normalement utilisée pour créer de longues racines est redirigé vers la production de la plante elle-même.

 

Avec une exposition appropriée aux lampes de culture, vos plantes hydroponiques vont grandir beaucoup plus rapidement, vont être plus volumineuses et plus en santé que celles cultivées en terre.

 

Les bénéfices de l'hydroponique

 

L'Hydroponie pour tous - Tout sur l'horticulture à la maisonLes plantes hydroponiques se développent plus rapidement et sont plus en santé avec plus de résistances aux maladies comparativement aux plantes cultivés en terre.

 

Les systèmes hydroponiques peuvent significativement réduire le temps requis pour produire de bonnes récoltes plantes ou de fruits. Tout légume, fleur, arbuste ou arbre peut être cultivé sans les désagréments comme la mauvaise herbes, ou l'ajout de paillis. De plus, la fertilisation et l'arrosage peuvent être automatisés par le système hydroponique.

 

L'économie de temps apportée par le système hydroponique permet de se concentrer sur la taille et le soin apporté aux plantes ainsi que de passer plus de temps sur d'autres tâches de jardinage. La qualité de la terre n'est plus le facteur décisif sur la qualité des récoltes. Les jardins hydroponiques peuvent être aménagés partout peu importe la qualité de la terre ou du climat.


La saveur et la texture des fruits et légumes hydroponiques sont incomparables avec la culture traditionnelle. Les plantes n'ont pas besoin de gaspiller de l'énergie à se faire de longues racines puisque tous les nutriments requis leurs sont fournis directement. Les plantes hydroponiques se développent plus rapidement et sont plus en santé avec plus de résistances aux maladies comparativement aux plantes cultivés en terre.


Il est aussi possible d'accélérer la croissance en utilisant des techniques comme le réchauffement des éléments nutritifs à la température optimale pour les racines. Il est possible de produire beaucoup de plantes dans un espace réduit tout en ayant un rendement très supérieur à la normale. Lorsque les plantes sont retirées de la solution hydroponique, les jeunes pousses peuvent les remplacer immédiatement. Il n'y a pas de délais puisqu'il est inutile d'attendre que la terre se repose assurant ainsi une production continue.


Un nombre réduit de jeunes pousses est requis puisque les pertes dus aux parasites et aux maladies sont réduites de façon considérable, particulièrement si les plantes sont dans une serre ou autre structure. De plus, l'absence de terre dans le système facilite le nettoyage et aide à éviter plusieurs maladies de sols.


Pour l'utilisation commerciale, les systèmes hydroponiques sont idéaux. Ils sont très efficaces, demandent un faible capital d'investissement et produisent un rendement élevé tout en réduisant le travail de maintenance.

 

Ces mêmes avantages s'appliquent aux jardiniers qui peuvent produire facilement et de façon économique des fruits et légumes de qualité à longueur d'année. Peut importe les préférences de l'utilisateur, l'hydroponique peut être un passe-temps excitant et plein de défis.

 

Rechercher "hydroponie" sur Coodoeil
Source lesjardinsencascade.com 2014

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok