Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 17/11/2019, 131750 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Octobre au jardin

Retour 01 octobre 2019

Les travaux de jardinage à effectuer au mois d'octobre.


Plantes de Rocaille

Repiquer en place les jeunes boutures enracinées et les plants. Arroser abondamment si le sol et sec. Vérifier l’étiquetage, s’il est mal lisible. Eloigner ou détruire les limaces par temps humide.

 

Plantes d’appartement

Adapter progressivement les plantes au changement de saison. Bien les arroser avant de les installer dans une zone lumineuse, mais non exposée aux rayons directs du soleil. Attention à l’attaque des parasites.

 

 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


 

Plantes Aquatiques

Préparer l’arrivée de l’hiver, éclaircir les plantes immergées pour éviter la pourriture au fond du bassin. Retirer les feuilles de pourries de Nénuphars et tous les débris qui entraînent la putréfaction de l’eau. Ne pas toucher à la boue du fond, très utile aux animaux. Planter les bords du bassin et les lieux humides. Continuer à nourrir les poissons tant qu’ils acceptent la nourriture.

 

Arbres et Arbustes

 

Confidences d'un maître jardinier

C’est le grand mois des plantations. On commence par les arbres et arbustes à feuilles Caduques.


Ne rien faire les jours de gel, de forte pluie, ou si le sol est top détrempé.


Si des commandes arrivent de pépinière par temps incertain, les conserver à l’abri dans un local où il n’y a pas de risque de gel.


Si cette période doit se prolonger, défaire les emballages et recouvrir les racines de pailles ou de sacs, jusqu’à ce que le temps s’améliore. Pour une très longue période, placer en jauge et recouvrir les racines de terre.


Tuteurer les arbres pour qu’ils puissent s’enraciner avec facilité. Penser aux services que peuvent rendre les plantes grimpantes et rampantes (couvre mur, couvre sol).


On peut encore faire des bouturages Aoûtées et des marcottes de nombreux arbuste. Tailler les Hibiscus après floraison. Elaguer certains arbres selon les règles.


Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture

Plantes Aromatiques

Prélever encore des boutures à placer sous châssis froid. Diviser les touffes et replanter par temps doux. Forcer le fenouil sous abri.

 

Balcon et Terrasse

Arracher, vider, nettoyer toutes les plantes qui on terminé leur floraison et qui passeront pas l’hiver.


Rempoter les plantes fragiles pour les abriter. Rentrer les potées de plantes gélives (Plantes et Arbustes à massifs).


Planter bulbes et Arbustes dans les jardinières en sélectionnant des plantes basses qui ne souffriront pas du vent.

 

Bulbes et Rhizomes

Faire le maximum de plantations pour obtenir un printemps fleuri; si l’on plante les bulbes en Octobre, ils auront le temps de s’enraciner avant l’arrivée des grands froids. Arracher les Dahlias et autres bulbes à floraison estivale. Sécher, nettoyer et ranger les oignons. Surveiller les potées forcées pour l’hiver, arroser, si nécessaire

 

Dahlias

Couper les tiges après que la première gelée aura noirci les feuilles. Brûler les parties aériennes. Dégager les tubercules de la terre. Entreposer les souches dans un local où il ne gèle pas. Les sou poudrer d’une poudre fongicide.

 

Fruitiers

Pour les nouvelles plantations, faire les commandes; bêcher le sol et le sous-sol et y incorporer de l’engrais. Récolter les fruits. Nettoyer les Framboisiers et les ronces. Lutter contre leur Cheimatobies femelles et les Anthomes du Pommiers. Dès la chute des feuilles, élaguer Abricotiers, Cerisiers et Pruniers.

 

Haies

Préparer le sol qui doit recevoir une haie. Planter dès réception les végétaux à l’aide d’une réglette et d’un cordeau. Si cela est impossible, mettre en jauge dans une tranchée.

 

Légumes

Finir les labours des parcelles vides, incorporer du fumier, du compost, ou un autre amendement organique, lors du travail. Récolter les tomates, même vertes, et tous les légumes. Placer les cloches et abris de plastique que les légumes fragiles. Repiquer les Choux et les Laitues, planter l’Ail. Semer les Epinards, les Fèves, les Laitues sous cloche. Faire blanchir les pissenlits.

 

Pelouses

Pelouses récentes: Tondre lorsque l’herbe atteint de 6 à 8cm de haut, rouler pour tasser le sol et tailler les plantules. Pour entretenir les pelouses anciennes, faire un drainage de fond dans les zones qui retiennent l’eau. Aérer, scarifier, faire un apport d’engrais, éviter de marcher au même endroit par temps humide. Poursuivre le traitement contre les mauvaises herbes et la mousse.

 

Rosiers

Préparer le sol pour la plantation des nouveaux sujets par un bêchage profond. Ajouter au sol ce qui lui convient selon sa nature. Continuer à traiter contre les parasites.

 

Semis et Bouquets de Fleurs

Nettoyer les massifs de toutes les annuelles défleuries, mettre à la place les plantes Vivaces et Bisannuelles ou les bulbes pour l’année suivante. On peut semer les Pois de senteur dans les zones à climat doux ou sous abri vitré. Les protéger des rongeurs. Continuer à soigner les potées de Chrysanthème (Protection des intempéries, tuteurs, traitements, éboutonnage).

 

Serre et Châssis

Renter sous abri vitré toutes les plantes fragiles qui craignent le froid. Réduire l’arrosage avec la venue du froid. Tailler les pousses des plantes grimpantes pour faciliter l’entrée de la lumière et de l’air. Doubler le vitrage d’un film de plastique transparent après lavage des vitres. entrer les bulbes d’été, les nettoyer, les entreposer sous les tablettes de serre, les enfouir dans du sable.

 

Plantes de terre de Bruyère

Bêcher et préparer le sol qui doit recevoir de nouvelles plantes. Planter les nouveaux sujets en sol acide. Bien mouiller les racines avant mise en place. Nourrir les plantes qui n’ont pas très bonne allure. Maintenir le sol propre.

 

Plantes Vivaces

Planter les nouveaux sujets, transplanter les sujets qui sont à l’étroit et demandent à être divisés. Ne choisir que les pousses les plus vigoureuses. Bêcher le sol en vue des plantations printanières. Si l’on retire des plaques de gazon, les faire composter, c’est une terre d’excellente qualité.

 



Rechercher "Jardinage" sur Coodoeil
Source dutempsaujardin.com 2009


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok