Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 17/11/2019, 131750 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Épices, une pincée de magie

Retour 03 octobre 2019

Festival de couleurs, de parfums et de saveurs, les épices n’ont pas leur pareil pour flatter nos sens. Pourquoi nous contenter de sel et de poivre alors que des trésors gustatifs sont au bout de la cuillère ? Il suffit d’apprendre à les utiliser…


 

Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7

 
 

 


La magie des épices

 

Assortiment de 20 épices moulues

Choisissez vos épices en fonction de ce que vous aimez cuisiner: plats et épices peuvent se marier à l’infini.Tout est histoire de goût, d’intuition et de créativité.



Pour les plats de viande rouge comme le goulasch, réservez une place de choix au paprika pour son goût et sa couleur.

 

Classique parmi les classiques, son arôme plus ou moins fort proche de celui du poivre, se marie avec de nombreuses préparations et sa coloration donne une teinte unique à votre recette.



Les viandes blanches quant à elles gagneront beaucoup à rencontrer la vanille et son parfum des îles.



Pour les volailles, sortez des sentiers battus avec le curcuma, une épice au parfum musqué et légèrement amer et dont la couleur ocre sera du plus bel effet, le poivre de Sichuan à la saveur unique, légèrement citronnée, ou encore la cardamome aux notes florales et fraîches qui cachent un goût puissant (à utiliser avec parcimonie).



Pour le poisson, tentez le garam marsala, un mélange d’épices rôties typique de la cuisine indienne et pakistanaise. Ajoutez-le en fin de cuisson pour préserver ses arômes chauds et corsés.
Vous pouvez également utiliser des graines de fenouil qui apportent un goût subtilement anisé à vos plats.



Si vous aimez les plats sucrés-salés, vous pouvez accompagner un magret de canard d’un chutney d’abricots parfumé à la cardamome et à la cannelle. Le mélange cannelle et curry apportera une touche originale au lapin aux poires. Utilisez le curry et le cumin pour relever des flans aux carottes ou pour un plat d’agneau servi avec des pommes.



Au dessert, les épices font des merveilles: rajoutez à vos recettes de la cannelle, de la noix de muscade ou encore de l'anis étoilé.



Le saviez-vous ?

 

Le dictionnaire à tout faire des épices

Le poivre est l’épice la plus répandue au monde. Ses différentes couleurs sont dues aux stades de maturité.


Le poivre vert est obtenu par la conservation humide de baies immatures.


Il est subtilement épicé, délicatement piquant et d’une grande fraîcheur.



Le poivre blanc est constitué de baies mûres débarrassées de leur péricarpe, il est ainsi plus doux que le poivre noir. Celui-ci est obtenu à partir de baies parvenues presque à maturité, fermentées puis séchées.

 

C’est le poivre le plus piquant et le plus aromatique. Rare en Europe, le poivre rouge est, quant à lui, la baie de poivre arrivée à pleine maturité.



La couleur de poivre la plus courante est le gris, issu du poivre noir moulu, c’est pour cela qu’on ne le trouve qu’en poudre. C’est le mélange du péricarpe noir et du coeur blanc qui donne cette couleur grise particulière.

 

Sachez toutefois que ses saveurs s’altèrent plus rapidement qu’un poivre conservé en baies.
Une utilisation où la couleur importe peu: le poivre est souvent utilisé pour cicatriser rapidement les coupures légères, astuce bien connue des cuisiniers !

 

 

Rechercher "épices" sur Coodoeil

Source grainderaisin.com 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok