Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 22/11/2019, 131773 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

La teurgoule, spécialité culinaire normande

Retour 22 octobre 2019

La teurgoule un dessert à base de riz pour régaler toute la famille.

 

Les origines de la teurgoule


Teurgoule Normande

C’est au port d’Honfleur, commune normande à proximité du Havre, qu’est née cette spécialité culinaire dont la réputation a depuis lors franchit les océans.

 

Vers la fin du XVII siècle alors que Louis XIV régnait en France, de nombreux bateaux en provenance d’Asie longeaient la côte française avant de rejoindre l’Angleterre et les Pays-Bas.



Les corsaires, nombreux à Honfleur, attaquaient ces galions chargés de marchandises diverses dont la soie, les porcelaines, les épices et le riz.

 

Le partage du butin


Les marchandises précieuses étaient destinées au Trésor Royal et lorsque l’armateur avait pris sa part, il ne restait plus grand-chose pour l’équipage, si ce n’est du riz et quelques épices dont la cannelle.



Certains prétendent que, ne connaissant pas le mode de cuisson du riz, celui-ci était trop cuit et se servait coupé en tranches, provoquant des grimaces d’où l’expression « se tordre la goule », goule signifiant la bouche ou le visage.



D’autres disent, au contraire, que ce plat était tellement bon qu’il était mangé bouillant, provoquant les grimaces à l’origine de l’expression « se tordre la goule » qui se transforma en l’appellation du plat : la teurgoule.

 

Recette de cette spécialité culinaire de Normandie

 

Ingrédients pour la teurgoule pour quatre personnes :

Plat à Teurgoule Traditionnel


- Un litre de lait entier tiède ;

- 1/4 de litre de crème entière ;

-100 g de riz rond spécial dessert ;

-100 g de sucre fin ;

- Une cuillère à soupe de cannelle moulue ;

- Une gousse de vanille (facultative).

 

 

Préparation :


Verser les ingrédients solides dans un plat, de préférence en grès. Y ajouter le lait auquel on a éventuellement ajouté du beurre ainsi que la crème. Bien mélanger.



Cuisson :


Préchauffer le four à150°C. Y enfourner le plat pour minimum 3 h. Certains cuisent à une température de120°C, pendant 7 h. La cuisson est terminée quand un couteau planté dans la teurgoule en ressort avec des traces de lait crémeux.



Cette spécialité culinaire normande se déguste en dessert, merveilleusement accompagné d’un cidre brut ou comme goûter.

 

La teurgoule mise à l’honneur

 

1978 a vu la naissance de la Confrérie de la teurgoule et fallue de Normandie, la fallue étant une autre spécialité culinaire normande apparentée à la brioche.

 

Depuis lors, un concours national est organisé chaque année, décernant la Teurgoule d’Or pour la meilleure recette créative à base de riz et de lait.

 

Rechercher teurgoule sur Coodoeil

Source joyce65-cuisine-du-monde.com 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....