Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 22/11/2019, 131773 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Les lunettes sténopéïques

Retour 07 novembre 2019
lunettes à sténopéLes lunettes sténopéïques appelées aussi lunettes à grille, à trames et en anglais Pinhole Glasses (lunettes à trous d'épingle) améliorent-elles vraiment la vision ?


Ceux d'entre nous qui souffrent de problèmes de vue savent à quel point ils sont ennuyeux et gênants au quotidien. Même s'il s'agit simplement de myopie, d'hypermétropie ou de presbytie très courantes, nous aimerions tous corriger ou améliorer ces défauts de la vision.

 

Partant de ce constat, de nombreuses entreprises ont créé et promu des produits qui, selon elles, pourraient améliorer votre vue de façon permanente au fil des ans.

 

Ces divers produits comprennent des programmes d'exercices pour la vue, des thérapies par la chaleur ou la lumière à domicile et, plus récemment, des "lunettes à sténopé".


 


 

Mais ce dispositif n'est pas nouveau car les Inuits ou les Incas fabriquaient déjà ce type des lunettes avec une fente de vision à partir de divers objets comme des coquillages, des feuilles ou des os pour mieux percevoir leur environnement et surtout pour ne ne pas être éblouis par le soleil.

 

Mais ces solutions fonctionnent-elles vraiment ?


paire de lunettes à grille

Examinons de plus près l'efficacité des lunettes à sténopé pour améliorer la vision.


Les lunettes à sténopé fonctionnent-elles ?


La réponse à cette question est à la fois oui et non.


En effet, ces lunettes à trous peuvent certainement rendre votre vue plus nette pendant que vous les portez. Ceci est dû à la façon dont les lunettes à sténopé focalisent la lumière sur votre rétine.

 

Votre rétine, en substance, est comme l'écran de projection à partir duquel vous voyez.

 

Normalement, si vous êtes myope, hypermétrope ou presbyte et que vous n'utilisez pas de lunettes de correction, l'image focalisée par votre lentille et votre cornée s'affiche soit trop en avant ou trop en arrière de votre rétine. Cela rend tout ce que vous regardez flou et illisible.

 

Lunettes à sténopé pour exercice des yeux

Les lunettes à sténopé réduisent la quantité de lumière qui passe à travers vos yeux, ce qui entraîne un rétrécissement de votre pupille.

 

Dans ces conditions, l'image que vous regardez ou le texte que vous lisez est projeté avec beaucoup plus de netteté sur la rétine.

 

En fait, ce phénomène est connu depuis longtemps, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le plissement des yeux (en fait, un genre sténopé naturel) peut temporairement vous donner une image plus claire de ce que vous voyez.

 

Certains fabricants de lunettes sténopéïques affirment cependant que l'amélioration de vision obtenue grâce à leurs produits, qui au contraire des verres correcteur rendent les yeux "paresseux", peut à terme se concrétiser par une amélioration permanente par le simple fait de cette « gymnastique » quotidienne des yeux et des muscles oculaires. 

 

Toutefois, les ophtalmologistes, opticiens et optométristes soutiennent qu'il n'existe aucune preuve de ce type de correction permanente de la vue et que des essais cliniques sont nécessaires afin de vérifier ces allégations.


Pour l'instant, il semblerait donc que les lunettes à sténopé doivent être étudiées plus avant pour vraiment déterminer leur capacité à corriger les problèmes de vision à long terme.

 

Vision Care Améliorer Sténopés Lunettes Yeux Exercice Mode Naturel (Color : Bleu)

Étant frappé de presbytie depuis l'âge de 45 ans (et curieux depuis toujours), je m'en suis procuré une paire et chose étonnante dès que je les ai chaussées, je suis capable de lire les premières pages d'un livre assez facilement sans verres de correction, chose qui m'est habituellement impossible.

 

Il faut toutefois un petit temps d'adaptation et une luminosité suffisante pour bien "focaliser" et ne pas avoir peur du ridicule car ces lunettes sont tout de même assez moches.

 

Selon la notice livrée avec le produit, il est recommandé de porter ces lunettes à trous pour des "exercices" de dix à quinze minutes et ce 2 à 3 fois par jour même si au début il est difficile de les garder sur le nez plus d'une minute...

 

Ces lunettes sténopéïques ne sont toutefois pas adaptées et encore moins recommandées à la conduite, au travail sur ordinateur ou pour regarder la télé.

 

Le temps me dira si ce modeste investissement de moins de 20 € vaut le coup (le coût) et si ma vue s'améliore grâce à mes lunettes à sténopé...

 

Rechercher "lunettes" sur Coodoeil

Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr novembre 2019 ©

 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok