Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 15/12/2019, 131777 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Le chat persan

Retour 20 novembre 2019

Le chat persanLes ancêtres du Chat Persan sont arrivés de Perse (actuel Iran) et de Turquie au XVIIe siècle. Chats favoris des nobles et des rois, les premiers standards sont définis en Grande Bretagne à la fin du XIXe siècle, la seule couleur de robe à l’époque étant le noir.


Aujourd’hui, il existe plus de 50 variétés de robes allant de l’uni à la quadrichromie. La robe doit être longue et soyeuse avec une collerette plus fournie autour du cou.

 

La morphologie est la même pour tous : le corps du Persan est massif, puissant, des membres courts et solides, la tête ronde, les oreilles arrondies et le nez écrasé.

 

Les yeux sont ronds bien écartés et la queue est extrêmement touffue, assez courte. Ses détracteurs lui trouveront un air boudeur et distant, voire hautain.

 

C’est un chat de luxe, aussi bien à cause de son prix d’achat que par l’entretien qu’il nécessite. Un toilettage quotidien est obligatoire avec nettoyage des plis du nez, des yeux et de la bouche, brossage complet (pour qu’il n’ingère pas ses poils, entre autre) et pour enlever les « nœuds » dans sa fourrure.

 

Attention, son poil « feutre » sous la pluie et il vous sera difficile de trouver un toiletteur pour tondre (seule solution) votre somptueux matou qui en sortira plutôt vexé ! Pas d’inquiétude pour autant, le poil repoussera. Cela m’est arrivé une fois avec mon Persan Bleu. Il a boudé longtemps !

 

Le Chat Persan

Ce chat a tout pour lui, son regard profond et lumineux qui fait peur quelquefois. C’est un seigneur, calme et serein, qui saura dénicher les endroits les plus douillets pour sa sieste qui durera voluptueusement des heures.


C’est un chat d’intérieur, tranquille et doux de caractère, un compagnon attachant, sensible et réservé, nonchalant, contemplatif et discret.

 

Ce qui ne l’empêche d’avoir des petites crises de « folie » et de jouer comme un gamin. Il ne dévoilera son amour qu’à son maître et à lui seul.

 

On surnomme le Persan le prince des chats. Cela lui va à merveille. Il n’est que noblesse et somptuosité. C’est un chat merveilleux, plein de sagesse et si agréable à caresser…quand il le veut bien !

 

Rechercher "Chat Persan" sur Coodoeil

Source oui-mon-chat.fr 2011

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok