Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 06/04/2020, 128375 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Décembre au jardin

Retour 04 décembre 2019

Les travaux de jardinage à effectuer au mois de décembre.



Plantes de Rocaille
Ramasser les feuilles mortes, bêcher entre les plants. Procéder aux semis des graines à germination lente et de toutes celles qui requièrent du gel pour germer dans un mélange de bonne terre, de terreaux et de sable. A l’extérieur, poser les récipients sur la surface pavée, orientée au Nord, à l’abris des vents et du ruissellement. Arrêter l’arrosage.

 

Calendrier de la permaculture : Tous les travaux mois par mois de janvier à décembre



Plantes d’appartement
Diminuer l’arrosage. Donner un maximum de lumière. Certaines plantes d’appartement exigent une forte hygrométrie: leur faire des vaporisations d’eau tiède. On peu faire durer les Bulbes qui ont été forcés pour une floraison précoce si la terre est humide et l’atmosphère fraîche



Plantes Aquatiques
Empêcher la glace de se former sur les bassins. Laisser les gaz toxiques s’échapper, et l’oxigène pénétrer, surtout s’il y a des poissons. Si la glace et déjà formée, poser sur la glace un récipient contenant de l’eau chaude pour percer un trou. Ne jamais casser la glace, une astuce consiste à placer un ballon ou une bouteille rempli à moitié d’eau dans le bassin avant les gelées, de façon à exercer la pression n’ont pas sur les bords du bassin mais sur l’objet placé dans l’eau.



Arbres et Arbustes
Tasser le sol si le gel l’a soulevé autour des Arbustes récemment planté. Lier les branches des jeunes Conifères pour éviter que le poids de la neige ne les casse. Rassembler le feuilles mortes et les mettre sur le silo à compost. Ne pas mettre les feuilles de Houx, de Rhododendron ni les aiguilles de Pin. Rentrer sous abris les jardinières d’Hortensias et de Fuchsias. Limiter l’arrosage. On peut continuer les plantations en zone Méditerranéenne.




Plantes Aromatiques
Déplacer les lauriers en bacs à l’abris des vents froids. Pailler la Marjolaine et le Romarin avec du terreau de feuilles. Arracher les herbes Aromatiques annuelles et bisannuelles, si cela n’a pas été fait.



Balcon et Terrasse
Si possible, mettre à l’abri les bacs d’Arbres et d’Arbustes à feuilles persistantes. Dans les endroits les plus exposés, emballer les plantes avec des sacs, ou de la paille. Ailleurs, secouer les branches.



Bulbes et Rhizomes
Nettoyer et désherber les massifs. Protéger des rongeurs les bulbes entreposés. Surveiller les potées forcées sous abris, arroser légèrement. Faire varier l’exposition à la lumière et la température, selon que la floraison commence ou que de jeunes pousses pointent. Préparer les potées de Lis forcés en terre riche et légère. En zone méditerranéenne, il est trop tard pour la mise en place des plantes à Bulbes.



Dahlias
Vérifier l’état de conservation des tubercules au repos.



Fruitiers
Visiter le fruitier et l’aérer, si besoin est, durant les périodes les plus fraîches de la journée (la nuit, ou le matin de bonne heure). Traiter les arbres avec les produits d’hiver à action ovicide et décapante. Poursuivre les plantations. Vérifier les tuteurages ainsi que les attaches. Poursuivre la taille de fructification sur les Poiriers et les Pommiers établis en espaliers et en cordons. Préparer les boutures de Cassissiers et de groseilliers. En zone Méditerranéenne, récolter les fruits mûrs (Arbouses, Agrumes,). Planter les Arbres fruitiers. Faire un apport de fumure phospho-potassique.



Haies
Terminer la plantation de Haies à feuilles caduques dès que possible. Si l’on ne peut pas planter tout de suite, entreposer les plants à l’abri du gel, en paillant les racines.



Légumes
Ramasser les feuilles, poursuivre les labours, protéger les plantes fragiles du froid, mettre en jauge les Légumes-racines et les Poireaux, prélever les Topinambours au fur et à mesure des besoins. Surveiller les Légumes sous tunnel de plastique, les silos, les Endives au forçage. Semer dans la maison des graines de Moutarde, de cresson Alénois. Semer les Laitues. En zone Méditerranéenne, semer Epinards, Fèves, Mâche, Haricots et Pois d’hiver.



Pelouses
Enfouir un fumier bien décomposé ou un amendement organique dans les endroits à ensemencer au Printemps. Nettoyer, vérifier le matériel, huiler les machines et les mettre à l’abri, après avoir fait les réparations nécessaires.



Rosiers
On peut planter dans un sol sec ou à peine humide. Si le sol ne s’y prête pas, mettre les Rosiers en jauge en attendant. Préparer les Rosiers en massifs pour l’hiver : tailler les longues tiges, ramasser et brûler toutes les feuilles tombées. Bêcher la surface des sols lourds ou tassés. Vérifier que les boutures de Septembre sont solidement plantées. En zone méditerranéenne, les Rosiers fleurissent un peu, puis entrent dans la deuxième période de repos.



Semis et Bouquets de Fleurs
Terminer le bêchage des plates-bandes où seront semées les annuelles, l’année prochaine. En plein air, tasser le sol autour des souches de Chrysanthèmes. Sous abri, c’est la fin de la floraison. Soigner les pieds mères en serre ou sous châssis, car ils produiront des boutures le mois prochain. Protéger les semis de Pois de Senteur contre le gel. Pincer l’extrémité des plantules pour obtenir un port trapu. En zone méditerranéenne, repiquer les plantes annuelles qui doivent l’être. Attention aux limaces.



Serre et Châssis
Maintenir la serre froide à 7°C. Surveiller les plantes attendues en fleurs pour Noël. Arroser le matin, conserver le vitrage propre pour donner un maximum de lumière. Nettoyer soigneusement la serre, éliminer les déchets. Surveiller les parasites. Arroser faiblement les Hortensias.



Plantes de terre de Bruyère
On peut encore planter les Rhododendrons et les Bruyères, s’il n’y a ni gel ni neige et si le sol n’est pas détrempé. Désherber les plantations récentes. Tailler légèrement les anciens plants à la fin de leur floraison.



Plantes Vivaces
Poursuivre le nettoyage des massifs et le labour entre les touffes. Limiter l’étalement des racines en les coupant chaque année à ras du massif avec une bêche bien tranchante. Tailler les branches qui surplombent les bordures herbacées. En zone méditerranéenne, continuer les plantations de plantes vivaces. Arracher les mauvaises herbes. Protéger de l’humidité cactées et plantes grasses.

 

Rechercher "Jardinage" sur Coodoeil
Source dutempsaujardin.com 2009



Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok