Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 01/04/2020, 128379 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Le café, son histoire, ses vertus...

Retour 02 janvier 2020

Histoire du café

 

Machine Expresso Automatique avec Broyeur

Le café est un breuvage né en Éthiopie. On raconte que lors d'un incendie de forêt, en Abyssinie, les caféiers en feu dégagèrent une délicieuse odeur, typique de celle que l'on rencontre chez les torréfacteurs.


Les témoins de cet incendie récupérèrent les grains brûlés par le feu, les écrasèrent et les firent cuire afin d'en réaliser un breuvage. Le café était né.

 

Une autre légende rapportée que Kaldi, un petit pâtre du Yémen, observa ses chèvres qui mangeaient les baies et les feuille d'un arbre inconnu. Il remarqua que ses bêtes devenaient vives et excitées.


Il parla de ces phénomène aux religieux du monastère voisins qui s'empressèrent d'aller cueillir ces fruits étranges. Il les mirent à sécher et les préparèrent en infusion. L'agitation fébrile qui s'ensuivit fut assimilée à une révélation divine.

 

Le Caféier

Sac de café Jute Brésil

Au VIII siècle, les feuilles et les fruits fraîchement cueillis étaient utilisés en décoction. Ce n'est qu'au XV siècle que les Arabes firent griller les grains entiers sur des dalles de pierre très chaudes, avant de les piler pour les réduire en poudre afin d'en préparer la boisson tonifiante que nous connaissons.

 

C'est au 16 ème siècle que le café a conquis le monde. Le premier établissement à café fut ouverts à Constantinople, puis les Vénitiens apportèrent le précieux nectar en Europe.


En 1654, s'ouvrit le premier café à Marseille, puis d'autres villes suivirent cet exemple. A Paris, ce fut l'italien Francesco Procopio dei Coltelli qui créa en 1702 son établissement, "le Procope", que l'on peut encore visiter à ce jour.


Il s'agissait d'un lieu de rencontre où les grands penseurs, les artistes, les écrivains se réunissaient pour se ressourcer, se divertir et échanger des idées.

 

Les bienfaits du café sur le cerveau


Café, thé, chocolat: Les bienfaits pour le cerveau et le corps

Le café permet de stimuler ses capacités intellectuelles.

 

En se fixant sur les récepteurs à l'adénosine au niveau cérébral (cortex, noyaux gris centraux), la caféine :


- améliore l'apprentissage en optimisant le traitement de l'information,
- augmente les capacités de concentration et d'attention,
- favorise la mémorisation

 

Ces propriétés sont particulièrement importantes dans les situations de baisse de l'attention et de fatigue (après les repas, dans la soirée, en période d'examen...).

 

Le Choix du café : Arabica ou Robusta ?

 

Capsules Espresso 100% Arabica

Bien entendu, votre choix de gourmet se portera uniquement sur les arabicas. Les robustas ont tous un goût acre et amer qui oblige à les proscrire.


Pourtant ils composent la majorité des cafés proposés aujourd'hui aux consommateurs en France.

 

La raison est très simple ; ils sont moins chers que les arabicas.


Vous pourrez aisément reconnaître un robusta à l'apparence de sa fève, ronde et renflée ; sa surface plane est légèrement bombée. La fève de l'arabica est allongée et relativement plate.

 

Enfin, la fente d'un arabica torréfié fait apparaître une petite lamelle cellulosique de couleur brune ou ocre tandis que celle du robusta en est exempte.

 

Tout serait simple s'il suffisait de repérer les mélanges d'arabicas et éviter les robustas. Mais il y a Arabica et Arabica...

 

Les arabicas communs sont des cafés de qualité mais sans aucuns des caractères qui font les grands crus.


Les arabicas précieux sont de petits lots aux caractéristiques bien tranchées dont la qualité n'a d'égale que la rareté.

 

Les pays d'origines du café


Ethiquable Café Grains Pérou Équitable & Bio 1 kg Paysans Producteurs

Quelques conseils sur le choix des provenances.

 

- Les cafés de Centre-Amérique : Costa-Rica, Mexique, Guatemala, Salvador, Nicaragua sont corsés, très parfumés et légèrement acides. (Plus l'altitude de la plantation est élevée, plus le café est acide).
- Les cafés de Colombie sont de même qualité mais d'un goût plus léger et doux.
- Les cafés du Kenya ont un goût très parfumé rappelant celui des fruits rouges et sont assez fortement acides.
- Les cafés de l'Inde sont doucement parfumés, peu acides et corsés sans excès.
- Les cafés du Brésil et de Haïti sont légèrement parfumés et d'un goût que les professionnels qualifient de "terreux".
- Enfin, le Moka d'Ethiopie a un goût fruité, rappelant la cerise.

 

En tenant compte de ces indications, vous pourrez désormais vous procurer le café correspondant à vos goûts et le savourer en tout connaissance.

 

Rechercher "Café" sur Coodoeil

Source laromeducafe.fr 2012

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok