Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 30/05/2020, 125126 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

L'arrosage de votre jardin

Retour 08 avril 2020

L'arrosage, action qui consiste à faire un apport d'eau à la terre. Il s'agit d'une des opérations capitales du jardinage qui satisfait un besoin vital des plantes.

 

L'eau est nécessaire pour faire circuler les éléments nutritifs de la sève mais attention :

- un excès d'eau dans le sol provoque un manque d'oxygène, les racines des plantes ne peuvent plus respirer,
- un sol sec retarde la croissance, puisque la plante, qui n'absorbe sa nourriture que par solution ne peut plus s'alimenter.

L'arrosage fréquent mais insuffisant n'humidifie le sol qu'en surface ; il est essentiel que l'eau atteigne les racines profondes. Pour cette raison, on conseille de très longs arrosages hebdomadaires de préférence à de petits arrosages qui pénètrent mal et favorisent un système radiculaire superficiel.

 

La croûte de terre peut être sèche sans pour cela que la plante ait soif. On retient l'humidité du sol et du sous-sol par des binages réguliers et la pose d'un paillis de surface qui double l'effet d'un arrosage.


En cas d'absence d'arrosage, la plante meurt. Les jeunes plantes ont un plus grand besoin d'eau, car les cellules sont en construction permanente et ce laboratoire microscopique a des exigences.

 

Une plante en pot doit être plus surveillée qu'une plante d'extérieur, puisque son apport d'eau dépend uniquement de vous.


Pour juger si une plante a soif, plonger le doigt entier en terre ; il faut sentir la fraîcheur humide à l'extrémité ; sinon, arroser. C'est un moyen empirique, évidemment le calcul des besoins en eau peut s'établir de façon plus scientifique.



Différentes sortes d'eaux


Préférer l'eau de pluie ou l'eau non calcaire, à température ambiante. L'eau de source, de puits ou de rivière doit d'abord se réchauffer dans des arrosoirs ou des réservoirs. Certaines plantes comme les plantes d'appartement, les plantes de terre de Bruyère craignent le calcaire ; il faut donc se méfier de l'eau de ville. Si l'on ne dispose que de cette eau, il faut y faire tremper de la tourbe. Cette eau d'arrosage sera ainsi acidifiée.



Selon les cultures


Selon les cultures, on utilisera un tuyau d'arrosage avec ses différents embouts ou un arrosoir avec un jeu de plusieurs pommes. Depuis plusieurs années, on peut utiliser un nouveau système d'arrosage : des canalisations en plastique qui s'assemblent très facilement par le moyen de raccords sont installées à une profondeur de bêche ; demeurant en permanence sous pression, l'eau est tirée par mise en place d'un tuyau.

 

L'installation peut être perfectionnée par l'apport d'une horloge qui déclenche un arrosage automatique. A la mauvaise saison, il faut vidanger le système pour éviter l'éclatement des tuyaux si de fortes périodes de gel surviennent. Il existe d'autres techniques d'arrosage par capillarité.



Système d'arrosage - Dripfit


Système très ingénieux pour arroser vos plantes. Une bouteille en plastique pour constituer le réservoir. Le débit goutte à goutte est réglable sur 11 positions. Idéal pour vos plantes d'intérieur comme d'extérieur.



Arrosoir automatique


Destination: non enterré.Haies,plates-bandes (irrigation des grandes longueurs en ligne). Longueur maximale 100 m.

Destination enterré: toutes plantations et pelouses.Longueur maximale 50 m (jusqu'à 200 m avec kit d'extension).

Astucieux : goutteurs incorporés installés à un intervalle de 30 cm et dotés d'une fermeture automatique



Arroseur Oscillant

 

L'accessoire parfait pour obtenir partout un arrosage régulier, en profondeur. Portée réglable.Facile à raccorder sur les systèmes courants.


Et biensûr le bon viel arrosoir à main que vous remplirez de préférence en utilisant vos citernes de récupération d'eau de pluie...

 

Rechercher "arrosage" sur Coodoeil


Source dutempsaujardin.com 2009

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok