Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 10/08/2020, 124337 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Les Saints de glace c'est quoi ?

Retour 13 mai 2020

La période dite des «Saints de Glace» selon une croyance populaire qui remonte au Moyen-Age, correspond à trois jours du mois de mai, craints par les jardiniers, agriculteurs et viticulteurs, au cours desquels le risque d'un retour du froid et de gelées matinales subsiste.

 

Les trois Saints de glace sont Saint Mamert (11 mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) mais ne cherchez plus ces prénoms désuets sur votre calendrier, ils ont été remplacé dans les années 60 par Estelle (le 11), Achille (le 12) et Rolande (le 13).

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que les Saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai de chaque année. La fin de cette période, le 14 mai, est joliment imagée par le dicton populaire : « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».

 

Dans nos contrées, on a donc tout intérêt à ne pas se précipiter pour reprendre le jardinage et notamment les plantations de végétaux délicats comme les tomates par exemple (sauf sous abri comme dans une serre bien entendu).

 

Pire encore, un vieux proverbe semble confirmer qu'au mois de mai, dans les régions françaises les plus au nord et à l'est, les risques de gelées peuvent se prolonger jusqu'au 25 mai, jour de la Saint-Urbain comme l'indique un autre dicton «Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main».

 

Kalte Sophie - Sophie la Froide (Saints de glace)Mais n'évoquer que les Saints de glace les plus célèbres ne doit pas faire oublier un quatrième protagoniste ou plus exactement une Sainte, «die kàlte Sophie» (Sophie la froide), fêtée le 25 mai, dont le culte demeure très vivace en Alsace et en Moselle et chez nos voisins allemands et suisses.

 

En effet, cette «kàlte Sophie» qui s'est substituée à Saint Urbain, le patron des vignerons d’Alsace, représente dans la tradition populaire, la date limite de gelée tardive et devrait inciter à repousser au-delà du 25 mai, plantations et semis qui craignent le gel. De nombreuses processions se déroulaient autrefois en Alsace ce jour-là mais les festivités prenaient, selon la couleur du ciel, une tournure toute différente comme en atteste un autre adage : «Soleil de Saint-Urbain présage une année de vin», il ne reste plus qu'a espérer qu'il fasse beau ce jour là ;)

 

Ces croyances basées sur des observations ancestrales perdurent (malgré le réchauffement climatique) et aujourd'hui encore, binettes et autres outils de jardinage attendent prudemment la fin des Saints de glace pour se remettre en action.


Rechercher "jardinage" sur Coodoeil

Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr mai 2020 ©


 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok