Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 20/09/2020, 123899 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Les pompes de relevage

Retour 01 juillet 2020
Pourquoi se procurer une pompe de relevage et quelle et l'utilité des différents types de pompes ?
 
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées
Pour une meilleure santé et pour bien entretenir notre cadre de vie, il faut que les canalisations de notre lieu d’habitation soient raccordées à un réseau d’assainissement collectif ou soient dotées d’un système d’assainissement autonome. Ce système d’assainissement a pour but de regrouper les eaux usées (dont l’évacuation avec les outils rudimentaires n’est pas toujours aisée), de les dépolluer en les traitants avant leur rejet dans le milieu naturel.


Surtout dans les cas où le réseau d'assainissement se trouve à un niveau plus élevé comparé aux installations de canalisations de la maison par exemple. Pour faciliter l’évacuation de ces liquides nocifs pour votre santé et les propulser dans une conduite d’évacuation, vous avez besoin d’une machine pratique et efficace, une pompe de relevage.


Nous allons nous évoquer ci-dessous ce qu’est une pompe relevage, les différents types existants, et les multiples critères de choix. Ceci vous aidera avant de choisir et d'acheter la meilleure pompe qui répondra le mieux à vos besoins de relevage ou d'évacuations d'eaux, sans oublier de bien comparer les prix avant.


Présentation et fonctionnement d'une pompe de relevage



La pompe relevage est une pompe qui permet de relever le niveau de l'eau en la conduisant d’un point à un autre. Elle est également définie comme un dispositif utilisé lorsque la pente du terrain n’est pas assez importante pour que les eaux usées s’écoulent par gravité.


Elle est également utilisable pour amener l’eau à une certaine hauteur (prenons le cas d’un immeuble où l’eau à de la peine à arriver à certains étages). La pompe doit être connectée à une prise de courant électrique pour fournir de l’énergie au moteur qui par la suite va réguler le système entier.


Selon le cadre dans lequel on l’utilise, il peut être indispensable de brancher la pompe d'évacuation d'eaux sur nos canalisations (opération à faire faire par un professionnel). À domicile, elle permet d’éviter les inondations en remontant les eaux usées plus haut que le réseau des eaux.


Lorsque votre habitation se situe plus bas que le niveau de collecte des eaux usées de votre lieu de résidence, il est indispensable d’utiliser une pompe de type relevage.


Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


Ces appareils sont souvent installés dans le sous-sol des maisons et permettent de relever les eaux à un niveau supérieur afin de les permettre de s’évacuer avec les eaux d’assainissement. Elle doit être branchée en mode automatique afin d’assurer un service instantané au besoin.


Il est possible également de faire démarrer les pompes de relevage manuellement. La pompe à eau peut servir dans le cas de relevage d’eaux claires, d’eaux vannes, d’eaux sales, d’eaux sablonneuses de chantier et d’eaux usées chargées de boues.

Il convient de distinguer les différents types de pompes pour éviter tout dysfonctionnement et toute confusion, car une pompe dédiée aux eaux usées domestiques provenant de la machine à laver et du lavabo ne conviendrait pas pour les eaux chargées comme celles provenant des WC. Cela parce que les matières fécales des eaux des wc ne peuvent se faire évacuer facilement par une pompe de relevage pour eaux claires. 


Nous distinguons les pompes de relevage pour :


- Eaux usées,
- Assainissement,
- Vide-cave,
- WC,
- Climatisation,
- Eaux claires,
- Jardins et piscines
etc.


Les différents types de pompes de relevage


On distingue aujourd’hui toute une panoplie de pompes de relevage adaptées à une ou plusieurs tâches particulières. Ce qu’il faut savoir c’est que certaines pompes de relevages ne peuvent effectuer certaines tâches, d’où l’intérêt de les distinguer. Prise littéralement, une pompe relevage est un appareil qui sert à relever le niveau de l’eau.


Ainsi, dans le cas de la pompe relevage pour WC, la pompe permet de relever le niveau des eaux de WC pour son évacuation. Pour faciliter la longévité de la pompe et éviter qu’elle soit surgelée il faut que le clapet de retenue soit installé et que la partie verticale soit montée la plus proche possible de la pompe. En dehors des papiers toilettes, de l’urine et des matières fécales qui sont supposés se retrouver dans le WC, tous les autres déchets doivent être destinés à la poubelle.


La pompe de relevage pour climatisation quant à elle permet l’évacuation de l’eau de condensation formée par le passage de l’air chaud et humide sur l’évaporateur. Il est conseillé pour éviter les nuisances sonores que le système d’évacuation par condensats se fasse par gravité. Pour l’entretien de la pompe, il faut prendre soin avant toute intervention sur l’installation de la mettre hors tension afin d’écarter les possibilités d’électrocution.


La pompe relevage pour eaux usées est utilisée pour aspirer les eaux ménagères. Quand on parle des eaux ménagères usées, il s’agit des eaux usées provenant des habitations (lavabos, douches, cuisine, machines à laver). Elle est idéale pour les habitations construites en contre bas des égouts. C’est une pompe à granulométrie moyenne qui accepte le plus souvent des particules assez grosses.


En ce qui concerne la pompe relevage eaux claires, elle permet d'acheminer de l'eau claire et potable vers les étages supérieurs d'un immeuble ou d’une habitation.


La pompe vide cave comme son nom l’indique permet de vider les puisards ou les caves en relevant les eaux usées « sans matières grasses ».


La pompe pour assainissement utilisée dans le cadre de l’assainissement collectif est l’une des plus puissantes qui existent et ne convient pas dans le cadre de l’utilisation par un ménage.


On peut aussi citer les pompes de relevage immergées telle que la pompe relevage pour eaux de puits.  Elle permet de pomper l’eau du puits et de la ramener à la surface pour qu’elle soit utilisée.

On trouve aussi de pompes de relevage pour l’arrosage, pour le forage, etc. Et elles sont automatiques dans la plupart des cas. La prise en compte des types de pompe permet de faire un choix judicieux de sa pompe pour l'évacuation d'eaux.


Personnellement j'ai fait l'acquisition d'une pompe pour vider ma piscine avant l'hivernage. Celle-ci me sert également pour transférer les bacs de récupération d'eau de pluie ou l'arrosage.


Comment choisir sa pompe relevage ?


L’acquisition d’une pompe à relevage repose sur plusieurs critères importants. Il convient de détenir des informations sur le critère de choix d’une pompe de relevage avant son acquisition. C’est d’ailleurs une priorité si l’on ne souhaite pas regretter l’investissement effectué.


En effet, par rapport au besoin auquel l’on est confronté, le type de pompe adapté et les critères de choix sont des informations capitales qui ne doivent pas être exclues dans la prise de décision.


Négliger ces informations, c’est risquer de prendre une pompe relevage eau claire pour faire la vidange des puisards alors que le choix doit également se faire en fonction du type d’eau à relever.


Les critères les plus importants à retenir sont entre autres :

Le diamètre de passage et le profil de la turbine : Il faut vérifier le diamètre de passage et le profil de la turbine. Le meilleur choix serait de prendre une pompe munie d'une turbine difficile à boucher.


Le débit de la pompe : La puissance de la pompe est un point important. Une forte fréquence est recommandée pour un relevage des eaux usées de fosse septique. Il ne faut pas non plus oublier que le débit de la pompe est fortement lié à la puissance et à la consommation d’énergie électrique de la pompe.


La hauteur manométrique totale (HMT) : C’est la hauteur réelle entre l’arrivée dans la cuve et le point le plus haut du refoulement auxquels s’ajoutent les pertes sur la longueur totale.


Le prix est aussi un élément déterminant à prendre en compte dans le choix d’une pompe efficace et adapté à ses besoins. D’autant plus que certaines pompes ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses.
 

La marque de la pompe de relevage : il est vrai que lorsqu’on ne s’y connait pas, le plus facile est encore de s’en remettre la notoriété de la marque.


Quelques détails sur les critères de choix de la meilleure pompe


Naturellement, la conséquence du succès de la pompe de type relevage a été la déclinaison de ce produit en plusieurs modèles, sur le marché. Ce qui peut parfois plonger le consommateur dans l’embarras et la confusion.


Toutefois, la nécessité de faire recours à cette pompe notamment dans certains milieux n’est pas à négliger. Vous connaissez à présent les principaux points clés qui servent de critères dans le choix d’une pompe de relevage.


Une fois le choix effectué, il faut noter que la pompe fonctionne avec de l’énergie électrique et nécessite un entretien régulier. Pour l’entretien des pompes de relevage, il suffit de passer l’intérieur au jet d’eau haute pression pour détacher les particules grasses qui finissent par diminuer son fonctionnement et qui au fil du temps corrodent les parois de la pompe.

Les grosses particules qui bloquent la lumière des tuyaux doivent être également retirées. Ce travail d’entretien doit se faire au moins deux fois dans l’année. Toutefois, il faut recourir au manuel d’instruction ou au pire des cas faire appel à un technicien.

 

Rechercher "Pompe de relevage" sur Coodoeil

Source pompe2relevage.com 2019

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok