Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 19/03/2024, 116453 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Lit classique ou lit parapluie pour bébé ?

Retour 12 mai 2021

Lit parapluie : tous les conseils pour bien choisir le lit de votre bébé


C’est un sensation merveilleuse pour des parents que d’accueillir un bébé à la maison. Une nouvelle vie démarre à vos côtés et vous apporte une joie incroyable. En tant que parents, votre première mission est d’offrir un environnement sécurisé pour votre bébé.



Les bébés ont des besoins énormes qu’il faut satisfaire du mieux possible et comme ils ne peuvent pas se protéger eux-même, c’est à nous de tout faire pour les garder en sécurité et protégés : la sécurité de votre tout petit sera votre préoccupation numéro un pour ses premiers mois de vie.



La même remarque vaut pour les meubles pour bébés comme les landaus et les lits. Mieux vaut les acheter neuf, choisir ceux qui répondent à des critères de qualité élevées et aux normes certifiées.

 

Choisir le meilleur lit pour mon bébé


Il existe 2 grandes familles de lits vendus dans le commerce : les lits standard et les lits parapluie. Les lits Cododo, qui bien qu’intéressants, seront à privilégier principalement lorsque vous aurez fait le merveilleux choix d’allaiter mais ne peux s’appliquer à tous les parents.



Les lits standard – Ce sont les types les plus courants de lits : ce sont des meubles fixes, le fameux “lit à barreau” qui accompagnera le sommeil quotidien de votre enfant. Certains lits sont dits “convertibles” ou “évolutifs” et pourront accueilleront votre enfant pour de nombreuses années.

 

Les lits portables ou lit parapluie – Les lits parapluie peuvent être utilisés comme lit d’appoint ou bien comme lit de voyage lorsque vous êtes en déplacement à l’extérieur. Ils sont plus petits et plus étroits que les autres lits (120cm par 60cm en général). Ils se transportent dans un sac de voyage très compact, se déplient facilement en moins d’une minute de façon sécurisée grâce à un système de clips pour éviter la fermeture accidentelle du lit. Une fois installés, ils sont souvent très stables grâce à leur poids (~10kg) et leurs 6 ou 7 pieds d’appui. Deux roues sont disposés sur un côté pour le déplacer facilement une fois pliés.

 

Que faut-il savoir sur les lits parapluie ?


Un lit parapluie est un lit spécial pour bébé qui est à la fois portable, pliable, solide et confortable. C’est la solution idéale lorsque vous êtes en déplacement avec bébé et que vous souhaitez monter un lit parapluie rapidement pour que votre bébé puisse se reposer.



Un lit parapluie convient à votre bébé si il a entre trois mois et trois ans. Il existe de nombreux modèles de lits parapluies pour bébés dans les boutiques spécialisés ; cependant, il est difficile de se retrouver dans l’univers des lit-parapluies, chaque marque faisant de son mieux pour proposer des lits pour bébés les meilleurs possibles.



Le choix de votre lit bébé est un choix important. En effet, le sommeil de bébé sera directement lié au votre et sera l’une de vos principales source de préoccupation. Ce n’est pas rien que le sommeil est la cause numéro 1 de consultation chez les pédiatres.

 

Que faut-il savoir sur le lit classique à barreau ?


Le lit à barreau est un classique. Il s’agit du lit dans lequel vous avez porbablement dormi lorsque vous étiez bébé.


Si vous avez gardé votre lit de bébé ou avez trouvé un lit pour bébé vintage dans une brocante : attention danger !


La plupart des lits d’époque ne sont plus au normes, notamment en ce qui concerne l’espacement des barreaux, et votre enfant risque de se coincer la tête dedans…


En l’inverse, tous les lits à barreau que vous achetez aujourd’hui dans le commerce répondra à la norme NF Petite Enfance.


Autre règle de sécurité pour faire dormir bébé, il est important de ne rien mettre d’autre que votre enfant dans sa gigoteuse: pas de tours de lit, pas de couverture, pas de peluche.


Le matelas doit être ferme et doit correspondre exactement à la taille du lit. Le drap housse doit être bien tendu une fois que vous avez respecté toutes ces règles de sécurité vous avez carte blanche : le choix du lit est avant tout un choix esthétique donc faites vous plaisir avec notre comparatif des meilleurs lits pour bébé.


Lit parapluie : l’indispensable lit d’appoint


Lit parapluie

Le dernier type de lit est appelé lit parapluie ou lit de voyage. Comme son nom l’indique le lit parapluie est un lit bébé facile à transporter pour se rendre chez des amis, en famille ou en vacances.


Attention cependant, il ne s’agit pas d’un lit pour faire dormir bébé tous les jours. Même si vous pourriez être tenté de rajouter un matelas pour que cela soit plus confortable, je vous le déconseille fortement.



Comme votre bébé a besoin d’être contenu, il va chercher à se nicher dans les moindres recoins. Les parois du lit parapluie étant souple, cela peut entraîner des risques d’étouffement si jamais vous rajoutez un matelas non adapté.



En revanche, pas d’inquiétude sur le matelas qui est fourni avec votre lit de voyage. Ce dernier est sécurisé, et parfaitement adapté pour une utilisation d’appoint. Juste, rappelez-vous de ne jamais rajouter un second matelas sous prétexte que c’est plus confortable…

Comment bien choisir son lit parapluie ? Je vous rappelle qu’il s’agit d’un lit de voyage donc les critères de choix vont être très axé sur la mobilité.


Mieux vaut vous orienter vers un lit de voyage simple à monter, compact, et léger.



Enfin pour ce qui est du choix de votre lit d’une manière générale veillez à respecter les recommandations de l’OMS : c’est à dire une chambre qui ne soit pas trop chauffée entre 17 et 19 degrés.



Si vous êtes dans un habitat avec un chauffage collectif et que vous n’avez pas la possibilité de réguler la température ne vous inquiétez pas il vous suffit simplement de dévêtir votre enfant.



Évidemment, on ne fume pas dans un appartement ou une maison où il y a un enfant.



Et enfin, sachez que les dernières études ont démontré qu’il est préférable dans la mesure du possible que votre enfant dorme dans votre chambre jusqu’à six mois tout simplement parce que votre enfant va synchroniser sa respiration sur la vôtre. Faîtes-le dormir dans votre chambre, mais pas dans votre lit en raison des risques d’étouffement.

 

Quels sont les points à vérifier pour acheter un lit parapluie ?


Même s’il est moins cher d’acheter votre lit parapluie sur internet, il peut être intéressant de voir les modèles au moins une fois en magasin. Cela permet de tester les modèles grandeur nature et ne pas être déçu une fois commandé et livré par internet.



Au moment de finaliser votre décision d’achat, pensez malgré à vérifier les points énumérés ci-dessous :


Regardez les caractéristiques du lit parapluie comme le poids maximal et la taille : regardez si cela correspond bien à vos attentes pour votre bébé (notamment au niveau du poids).

 

Pliage et fermeture du lit parapluie


Testez le système de pliage et l’ouverture et la fermeture du lit parapluie. N’hésitez par à appeler un vendeur sur place et à lui demander de faire une démonstration du pliage du lit parapluie.

 

Vérifier les articulations au moment de l’opération et veillez à ce qu’il y ait un système de blocage lors de la fermeture. Ainsi, lorsque le lit parapluie du bébé sera en position dépliée, il ne doit y avoir aucun moyen de replier le lit de façon accidentelle.


La plupart des modèles ont un système de blocage que vous devez actionner pour pouvoir plier le lit. Pour plus de conseils sur le montage d’un lit pliant pour bébé, consultez le guide de montage d’un lit parapluie.


Espace occupé par le lit pliant


Lorsque le lit est déplié, observez l’espace occupé par le lit, et essayez de visualiser le lit dans une maison à l’extérieur pour s’assurer qu’il n’est ni trop grand ni trop étroit pour un intérieur. La taille standard d’un lit parapluie est de 60 cm en largeur, 120 cm en longueur et 78 cm en hauteur.


Stabilité et roues du lit parapluie


Étudiez la stabilité du lit parapluie. Le lit parapluie repose sur des pieds souvent montés sur roues, et le lit doit rester stable lorsque votre bébé sera endormi dans le lit.


La plupart des modèles de lits ont des pieds supplémentaires au milieu du lit pour soutenir le lit face au poids du bébé, en leur centre.


En général les lits ont deux roues sur un côté du lit, montés avec des freins, deux pieds en face et deux ou trois pieds de renfort au milieu du lit : au total, cela fait 6 ou 7 points d’appui pour le lit de bébé.


Protection des angles


Vérifiez les angles du lit et regardez si ils sont protégés par des coques en plastiques qui empèchent de se faire mal ou de se cogner sur les bords. Ce détail simple évite que votre enfant se blesse en tombant sur un coin, et donne un look arrondi chaleureux et doux aux lits parapluie pour bébé.


Comment choisir le bon matelas pour votre lit parapluie ?


Pensez au matelas que vous intégrerez au lit parapluie. En général, un matelas est fourni pour tout achat d’un lit parapluie.


Cependant, sur les modèles économiques il est souvent peu épais et peu confortable : c’est pourquoi certains fabricants proposent des matelas à acheter individuellement.


Certains accidents ont été reportés avec l’utilisation de matelas supplémentaires : c’est souvent parce que le matelas n’étais pas à la bonne taille ou bien qu’il était trop mou. Pour plus de conseils, reportez vous à la page choix du matelas ci-dessous.


Choisir le bon lit pour faire dormir bébé


Pour ce qui est du choix du lit de votre bébé, sachez qu’il n’ya pas de lit idéal, seulement des lits adaptés à votre mode de vie et à votre bébé.

 

Existe-t-il un lit miracle pour faire dormir bébé ?


Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de recette miracle pour faire dormir bébé. Néanmoins le choix du lit sera primordial pour l’aider à trouver un sommeil réparateur.



Avant toute chose, souvenez-vous que votre enfant vient de passer neuf mois dans le ventre de sa maman, il a donc l’habitude d’être contenu et à l’étroit.



Pour que bébé trouve facilement le sommeil, le mieux est de reproduire le plus possible cette façon de contenir votre enfant .



Vous pouvez par exemple vous essayer à l’emmaillotage, avec la vidéo que vous trouverez à la fin de cette article. En réalité, il existe plein de techniques différentes c’est à vous de savoir si c’est une méthode qui vous convient ou pas.

 

Le berceau : un achat éphémère pour la naissance


Sachez que le berceau est en achat assez éphémère la taille est assez petit donc il ne pourra pas contenir votre enfant très longtemps.



En général, on passe à un lit classique à partir de quatre mois parfois six mois si l’enfant a un petit gabarit. L’avantage du berceau est que votre enfant y sera un peu à l’étroit, ce qui lui rappellera le ventre de maman.



Il existe toutes sortes de berceaux. Certains peuvent se poser à même le sol, d’autres sur un pied. La règle de sécurité étant de ne jamais poser un berceau sur une table ou sur un canapé pour éviter les risques de renversement.

 

Le lit cododo : le meilleur choix pour l’allaitement


Il existe certains types de lits qu’on appelle lit cododo. Vous allez littéralement “co-dormir” avec votre bébé en fixant en toute sécurité votre lit à son berceau.


L’avantage du lit cododo est d’avoir votre bébé à portée de bisous ou de sein, ce qui facilitera vos nuits au moment où vous allez allaiter votre enfant.

 

Trouver "lit parapluie" sur Coodoeil


Source lit-parapluie-guide.fr 2020

 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....